background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

INSPQ 15/01/04 Les phtalates : état des connaissances sur la toxicité et l'exposition de la population générale. AFSCA - AVIS 29-2009 Concerne : Risques chimiques émergents - Etude de cas: les perturbateurs endocriniens (dossier Sci Com 2007/07bis : auto-saisine). Phtalate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phtalate

Structure et propriétés[modifier | modifier le code] Applications industrielles, produits de consommation[modifier | modifier le code] Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ce sont des plastifiants utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d'application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer. Les phtalates sont des substances très utilisées en tant que plastifiants. Ils se retrouvent également dans les jouets sexuels[4],[5],[6].

Toutefois, leur utilisation dans les jouets et emballages alimentaires est très réduite en Europe en raison de leur dangerosité. Modes d'exposition[modifier | modifier le code] JO SENAT 07/05/09 Résidus chimiques dans les produits de la vie quotidienne. Question écrite n° 07454 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 12/02/2009 - page 363 Mme Odette Terrade attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la présence de résidus chimiques dans les produits de la vie quotidienne.

JO SENAT 07/05/09 Résidus chimiques dans les produits de la vie quotidienne

Alors qu'il se vend environ 500 millions de vêtements chaque année, de nombreuses études mettent en évidence la présence de résidus de produits chimiques dont la plupart sont considérés comme nocifs pour la santé. Pourtant dès 2003, la directive européenne 2003/3/CE interdisait l'utilisation des colorants « azoïques » qui génèrent des substances cancérigènes en se dégradant. Or, 9 tee-shirts pour enfants sur 40 achetés en France présenteraient encore aujourd'hui des taux de phtalates supérieurs à la réglementation européenne Reach, entrée en vigueur depuis octobre 2008. PARLEMENT EUROPEEN QUESTION H-0531/05 Phtalates chez les nouveau-nés. EUROPE 05/07/05 Interdiction permanente des phtalates: la Commission se réjouit du fait que la sécurité à long terme des jouets. Bruxelles, le 5 juillet 2005. Le Vice-président de la Commission, Günter Verheugen, responsable de la politique des entreprises et de l’industrie, a déclaré: “Cette décision met fin à plusieurs années d'incertitude au cours desquelles la question a été débattue en détail et différentes politiques nationales ont vu le jour.

La situation juridique devient maintenant plus claire, offrant à l'industrie un environnement stable pour planifier ses projets.” Markos Kyprianou, Commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs, a ajouté: “Si les citoyens européens veulent que tous les produits vendus sur le Marché intérieur de l’UE soient sûrs, c’est plus particulièrement le cas en ce qui concerne les jouets et les articles de puériculture.

Il n’est pas acceptable que les jouets contiennent des substances chimiques toxiques. Contexte Les phtalates sont des substances utilisées pour assouplir les plastiques. Pour plus d’informations. EUROPE - 2009 - Phtalates dans les fournitures scolaires. Langues: Phtalates » Niveau 1 Contexte - Les phtalates sont des additifs communément utilisés dans les plastiques pour les rendre souples et flexibles.

EUROPE - 2009 - Phtalates dans les fournitures scolaires

Afin de protéger les enfants des effets possibles sur la santé, certains phtalates ne sont plus utilisés dans les jouets et articles de puériculture. Cependant, il est apparu que certaines fournitures scolaires, comme les gommes, les sacs ou les trousses, contenaient ces phtalates. Mâchouiller ces articles régulièrement peut-il causer des effets néfastes sur la santé? Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de la Commission européenne (CSRSE) Les réponses à ces questions sont un résumé fidèle de l’avis scientifique formulé en 2008 par le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) :"Opinion on phthalates in school supplies" Plus... 1. 2.

Divers objets ont été analysés afin de déterminer la quantité et le type de substances chimiques qu’ils contiennent. 3. 4. JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/04/09 Question N° : 37441 Substance toxiques (question de M. Yvan LACHAUD) Identification of phthalate esters i... [Environ Health Perspect. 2000. Testicular cancer and occupational expos... [Chemosphere. 2000 May-Jun.