background preloader

Documents francophones

Facebook Twitter

BLOG D ALBERT AMGAR 09/03/17 Effet de l’humidité et de la température sur la survie de Listeria monocytogenes sur des surfaces en acier inoxydable. Beaucoup de ceux qui liront ce titre penseront que que ce qui est annoncé est connu depuis longtemps, oui mais, d’abord cela n’est toujours pas appliqué dans les ateliers de production, et de plus, cet article est détaillé et décrit systématiquement pour la première fois la survie de L. monocytogenes sur de l’acier inoxydable, alors n’hésitez pas à le lire, toute affaire cessante … Résumé.

BLOG D ALBERT AMGAR 09/03/17 Effet de l’humidité et de la température sur la survie de Listeria monocytogenes sur des surfaces en acier inoxydable

Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène dont les maladies et les infections humaines sont liées aux produits laitiers, aux fruits de mer, à des viandes prêtes à consommer et à de la viande crue et insuffisamment cuite. INRA, EDP Sciences, 2003 Maîtrise du développement de Listeria monocytogenes dans le saumon fumé : intérêt de la biopréservation par des bactéries lactiques. PASTEUR 10/10/16 Comment l’étude de la biologie des populations de Listeria ouvre une ère nouvelle pour la surveillance de la listériose. En étudiant les génomes d’une collection internationale de souches de la bactérie Listeria monocytogenes, deux chercheurs de l’Institut Pasteur, Sylvain Brisse et Marc Lecuit, contribuent à mieux comprendre la façon dont les différentes souches de listeria circulent dans le monde.

PASTEUR 10/10/16 Comment l’étude de la biologie des populations de Listeria ouvre une ère nouvelle pour la surveillance de la listériose

De plus, grâce à leur méthode de typage des souches basée sur le séquençage à haut débit, la veille sanitaire internationale des cas de listériose entre dans une nouvelle ère. L’analyse comparée des souches devient plus rapide, plus précise et reproductible partout dans le monde. Signe que cette découverte marque un tournant dans ce domaine, les travaux de l’Institut Pasteur se sont faits en collaboration avec de prestigieux instituts de santé publique* américain, britannique, canadien, danois et français. Paris, le 10 octobre 2016. INRA 27/05/16 Quand les Listeria s’attaquent au microbiote intestinal. Certaines souches de Listeria sécrètent une toxine Les bactéries pathogènes qui s’introduisent dans notre système digestif, via de la nourriture contaminée par exemple, sont confrontées aux différentes défenses de notre corps, dont les bactéries de notre microbiote intestinal (1).

INRA 27/05/16 Quand les Listeria s’attaquent au microbiote intestinal

Certains microbes cependant arrivent à passer à travers cette barrière de protection et à infecter notre organisme. INSERM - Dossier : Listériose. Dossier réalisé en collaboration avec Pascale Cossart (unité Inserm 604/Institut Pasteur/Inra, Interactions bactéries-cellules) et Marc Lecuit (unité Inserm 1117 /Institut Pasteur, Biologie des infections) - mars 2016 © Inserm, D.

INSERM - Dossier : Listériose.

Ribet. CCLIN PARIS NORD 22/07/08 Présentation : Endocardite à Listeria monocytogenes compliquée d’une méningo-encéphalite suite à une contamination alimentaire. ASEPT 20/11/98 COMPTE-RENDU DE LA MATINEE LISTERIA Laval le 20 novembre 1998. INRA DIJON 18/03/15 La biodiversité de la microflore du sol prévient l’implantation de pathogènes alimentaires dans les sols agricoles. Le sol est une zone de transfert potentiel de ces agents pathogènes vers les matières premières agricoles, puis vers les produits agroalimentaires, la plupart du temps dans des produits animaux, mais aussi via des produits végétaux également.

INRA DIJON 18/03/15 La biodiversité de la microflore du sol prévient l’implantation de pathogènes alimentaires dans les sols agricoles

L’écologie de ces microorganismes est mal connue et peu de données sont disponibles sur l’influence des caractéristiques des sols sur la persistance de ces microorganismes zoonotiques. La fréquence des maladies induites reste à un niveau faible cependant. Par exemple, la prévalence des cas de listériose est d’environ 300 cas en France chaque année, mais toutefois le risque mortel est élevé car elles touchent la plupart du temps des personnes à risques. L’environnement biotique joue un rôle essentiel dans le devenir des populations de pathogènes. La présence du microbiote tellurique assure un effet de barrière biologique qui limite voire empêche l’implantation d’agents zoonotiques tels que Listeria monocytogenes, notre modèle d’étude. INRA 23/10/15 Alice Lebreton, l’émergence d’un jeune talent de la recherche encouragée (concerne Listeria)

C’est au cours de la cérémonie du 7 octobre 2015 que les lauréats de l’appel à projets 2014 « Émergences » ont été récompensés, parmi lesquels Alice Lebreton, chercheuse Inra mise à disposition de l’Institut de biologie de l'École normale supérieure, où elle vient de créer une équipe de recherche autour du projet « Infection bactérienne et devenir de l’ARN cellulaire ».

INRA 23/10/15 Alice Lebreton, l’émergence d’un jeune talent de la recherche encouragée (concerne Listeria)

Avec ce programme, la ville de Paris soutient en effet la « prise de risque » à travers la création et le développement de nouvelles équipes de recherche, encouragées par un appui financier d’une durée de deux à quatre ans, afin de promouvoir la recherche parisienne et de renforcer son attractivité scientifique.Les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines, sont éligibles.

La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers. BLOG D ALBERT AMGAR 12/05/15 Maîtriser Listeria dans les usines d’aliments prêts à consommer : penser aux collecteurs d’eaux usées et aux sols. Maîtriser Listeria dans les usines d’aliments prêts à consommer : penser aux collecteurs d’eaux usées et aux sols.

BLOG D ALBERT AMGAR 12/05/15 Maîtriser Listeria dans les usines d’aliments prêts à consommer : penser aux collecteurs d’eaux usées et aux sols.

Article James Marsden paru sur son blog Safety Zone le 11 mai 2015. Récemment (aux Etats-Unis –aa), il y a eu un nombre alarmant de rappels liés à Listeria. Revue D Epidemiologie et de Sante Publique. 51, 2003, 493-503 Probabilités de contamination du lait par Listeria monocytogenes pendant la fabrication du fromage à pâte dure. INRA DIJON 18/03/15 La biodiversité de la microflore du sol prévient l’implantation de pathogènes alimentaires dans les sols agricoles.

ALIMENTATION_GOUV_FR 31/03/13 La listeria, c’est quoi ? SANTE CANADA - NOV 2011 - Test de provocation pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger réfrigérés. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA - NOV 2011 - Test de provocation pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger réfrigérés

Remplace : 2010-11-24 Émis le : 2012-11-29 Entrée en vigueur : 2012-11-29 Table des matières 1. But L'objectif du présent document consiste à recommander un protocole expérimental aux fins d'études de provocation visant à déterminer le potentiel de multiplication de Listeria monocytogenes dans les aliments réfrigérés prêts-à-manger (PAM) et plus particulièrement à déterminer si un aliment PAM peut ou non supporter la multiplication de L. monocytogenes. 2. Le présent document a été conçu à l'intention des laboratoires universitaires, privés, industriels et/ou gouvernementaux concernés par la conception, la mise en application et l'interprétation des résultats d'études de provocation pour L. monocytogenes. 3. 4. 5. Références universitaires concernant Listeria. JOHN LIBBEY JAN/FEV 99 Physiopathologie et diagnostic bactériologique des infections materno-infantiles à Listeria monocytogenes. Listeria monocytogenes, un pathogène ubiquiste L. monocytogenes est une bactérie à Gram positif largement répandue dans la nature où elle vit à l'état saprophytique.

JOHN LIBBEY JAN/FEV 99 Physiopathologie et diagnostic bactériologique des infections materno-infantiles à Listeria monocytogenes

Ce micro-organisme est à l'origine d'infections sévères chez l'homme et chez de nombreuses espèces animales, témoignant d'un pouvoir pathogène remarquablement ubiquiste et, donc, de mécanismes moléculaires relativement universels de pathogénicité [1]. SYMPREVIUS.ORG Au sommaire: Participation de Sym'Previus aux colloques et congrès scientifiques.

Publications scientiques réalisées en partenariat, ou dans le cadre de Sym'Previus. Thèses de doctorat. REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE MARS 2003 Étude du comportement de Listeria monocytogenes dans des rillettes entreposées à + 4°C e. PREVENTION PRATIQUE MEDICALE - Listériose, un risque en cours de grossesse! TRAVAUX DE RECHERCHE - LISTE DES FICHES - PORCINS. Test de croissance de Listeria Monocytogenes sur le jambon sec salé avec ou sans salpêtre. 12 ° Journées des " Sciences du Muscle et technologie des viandes " Modélisation du comportement de flores technologiques et de listeria monocytogenes dans le saucisson sec en vue de la sécurité d. Approche protéomique pour la caractérisation de souches de listeria monocytogenes : recherche de marqueurs de risque. OFFICE FEDERAL DE SANTE PUBLIQUE 26/01/04 Au sommaire : Epidémiologie et maladies infectieuses - Listeria et denrées alimentaire.

INVS 09/12/10 CIRE BOURGOGNE - FRANCHE COMTE - La listériose. IIF JANVIER 1998 2e Note : Listeria monocytogenes et aliments réfrigérés (janvier 1998) CMAJ October 7, 2008; 179 (8). Listériose : la pointe de l'iceberg. En août, le Canada a connu la pire épidémie de listériose au monde.

CMAJ October 7, 2008; 179 (8). Listériose : la pointe de l'iceberg

Au 12 septembre 2008, des viandes froides contaminées provenant d'une usine de transformation des viandes de Toronto avaient fait au moins 16 victimes sur 43 cas confirmés de listériose dans la moitié des provinces. Le nombre de décès a déjà dépassé le double de celui de la fameuse éclosion d'Escherichia coli à Walkerton (Ontario). Et comme Listeria monocytogenes peut demeurer latente pendant deux à trois mois, il se peut que d'autres personnes meurent, deviennent malades ou subissent d'autres effets comme les fausses couches.

Mais que s'est-il donc passé? CEPROC - PRINTEMPS 2007 - Lettre innovation: Au sommaire: Comment évaluer l'exposition au danger Listeria monocytogènes ?

Revue LE LAIT

MEDECINE/SCIENCES 2010 ; 26 : 545-7 Listeria en lutte avec SUMO(David Ribet, Pascale Cossart) BULLETIN DE L'ACADEMIE VETERINAIRE - 2003 Au sommaire : Intérêt de la microbiologie prévisionnelle dans l'appréciation de l'expo. Le Blog d’Albert Amgar, articles de la catégorie Listeria. « Etats-Unis : Pourquoi les chiffres officiels se situent bien en deçà des estimations du nombre de cas de foyers d’intoxications alimentaires ». Source article de James Andrews du 3 avril 2014 dans Food Safety News. Lorsque des nouvelles ont annoncé, à l'automne dernier, l’existence deux foyers distincts d’intoxications alimentaires à Salmonella liés aux poulets de chez Foster Farms, un des aspects les plus remarquables de ces foyers était le nombre de personnes malades.

À ce jour, les deux foyers ont donné lieu à 615 infections à Salmonella rapportées, faisant des poulets de chez Foster Farms la plus grande source connue de Salmonella d'origine alimentaire en 2013. Mais ce qui n'est pas aussi évident à la lecture des rapports sur ces foyers d’intoxications alimentaires est le nombre estimé de personnes qui ont été malades parmi les cas confirmés dans le décompte officiel. Liste Hygiene - archives des discussions en rapport avec Listeria. Les liens fondamentaux concernant Listeria sont accessibles via PEARLTREES. ARCHIVES 1999-2006 A PARTIR DE 2007 (voir ci-dessous) Philippe GUERINEAU Vendredi 12. Janvier 2007 13:08 J'intègre prochainement une industrie laitière qui fabrique des fromages de chèvre au lait cru.

Je me pose déjà certaines questions (n'étant pas spécialiste dans ce domaine). Quelles sont les mesures de maîtrises concernant le danger Listéria mono dans une fabrication au lait cru ? Merci pour vos lumières O.