background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FRANCE CULTURE 30/06/16 DU GRAIN A MOUDRE - Peut-on apprivoiser les moustiques ? Un vaccin, testé avec succès sur des souris, pourrait être efficace pour lutter contre le virus Zika.

FRANCE CULTURE 30/06/16 DU GRAIN A MOUDRE - Peut-on apprivoiser les moustiques ?

Une des nombreuses infections transmises par les moustiques : sans doute le meilleur ennemi de l’homme. Jason Day n’ira pas à Rio. Le numéro 1 mondial de golf renonce à disputer le tournoi des prochains Jeux olympiques. Une annonce faite sur son compte Twitter avant-hier : ‘’la raison de ma décision’’ écrit-il ‘’est mon inquiétude quant à une possible transmission du virus Zika’’. A défaut d’être téméraire, le golfeur australien a le mérite de ne pas cacher ses craintes à l’égard d’un virus qui sévit depuis plusieurs mois au Brésil.

SANTEBLOG 14/06/15 L’ANOPHÈLE: Vecteur du paludisme mais également de bactéries – APHM. Les moustiques responsables en Afrique de la transmission du paludisme pourraient également transmettre une bactérie responsable de nombreuses fièvres inexpliquées.

SANTEBLOG 14/06/15 L’ANOPHÈLE: Vecteur du paludisme mais également de bactéries – APHM

Tel est le résultat d’une étude menée par l’équipe du Pr Philippe Parola. Le Professeur Philippe PAROLA, Chef du Service des Maladies Infectieuses Aiguës de l’Hôpital de la Timone, et de l’équipe «Entomologie Médicale» de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille, vient de publier les résultats de ses travaux dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America », l’un des plus grands journaux scientifiques du monde.

(D) 8 DPI: R. felis in ovaries. (F) 14 DPI: R. felis in and around the midgut. Il y démontre que les moustiques responsables en Afrique de la transmission du paludisme pourraient également transmettre une bactérie, Rickettsia felis, responsable de nombreuses fièvres inexpliquées sur ce continent. SANTE_GOUV_FR 22/01/15 Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques. CNES 05/09/11 Télé-épidémiologie - Prévoir l'apparition des moustiques par satellite. 05 août 2011 La télé-épidémiologie, étude des relations climat-environnement-santé assistée par l’imagerie satellite, fourmille de projets en Afrique de l’Ouest.

CNES 05/09/11 Télé-épidémiologie - Prévoir l'apparition des moustiques par satellite

Les cartes prédictives de risque entomologique, désormais opérationnelles, faciliteront les applications sanitaires. CIGR-Ageng 2012. International Conference on Agricultural Engineering, Valencia : Spain (2012) Spraying quality assessment of sp. VIGILANCE MOUSTIQUE - La Carte vigilance-moustiques de France. OMS EUROPE - AOUT 2013 - Cadre régional pour la surveillance et la lutte contre les moustiques invasifs et vecteurs de maladies. NOUVEL OBS LE PLUS 05/08/13 Gare aux moustiques : on peut contracter le chikungunya ou la dengue sans avoir voyagé. L'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, est le vecteur du chikungunya (INSTITUT PASTEUR).

NOUVEL OBS LE PLUS 05/08/13 Gare aux moustiques : on peut contracter le chikungunya ou la dengue sans avoir voyagé

Août, septembre et octobre sont une période critique en France et en Europe pour la transmission des maladies par les moustiques. Même si, sous nos latitudes, nous ne sommes pas exposés aux mêmes épidémies explosives de dengue ou de chikungunya. En effet, les températures qui ont cours et la succession des saisons provoquent une interruption de l’activité des moustiques pendant la saison froide.

C’est-à-dire qu’ils sont toujours vivants, mais qu’ils ne volent pas ni ne nous piquent. Mais ce n’est pas parce que le nom du chikungunya a une connotation exotique qu’il s’arrête aux frontières. Un moustique n’est pas une simple seringue Les conditions climatiques ont permis son émergence et son installation. Le moustique femelle pique pour faire un repas de sang et, ainsi, contribuer au développement des œufs puis pondre.

Une piqûre, 250 cas de chikungunya Éviter l’eau stagnante 1. 2. SANTE_GOUV_FR 18/07/13 Moustiques vecteurs de maladies. Les maladies vectoriellesLe moustique, vecteur de maladiesLa chaîne de contaminationDes moyens de prévention collectifs et individuelsSignaler la présence du moustique tigrePour en savoir plus Les maladies vectorielles Une maladie vectorielle est transmise par un vecteur, souvent un arthropode se nourrissant de sang, tel le moustique.

SANTE_GOUV_FR 18/07/13 Moustiques vecteurs de maladies

En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettre l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre. Dans un contexte de changement climatique et de mondialisation des échanges, les maladies vectorielles ont tendance à apparaître dans des secteurs géographiques épargnés jusqu’alors, ou, comme le paludisme, à réapparaître dans des secteurs où elles avaient disparu. ONIRIS 27/09/11 Thèse en ligne : Modélisation de la dynamique spatio-temporelle d’une population de moustiques, sources de nuisa. UNIVERSITE D ANGERS 22/11/12 Thèse en ligne : LES RÉPULSIFS ANTI-MOUSTIQUES À L’OFFICINE.

SANTE MAGAZINE - JUIN 2012 - Faut-il démoustiquer à grande échelle? CNES 12/06/12 Présentation : Vers des “cartes de prévision d’émergence des moustiques” INVS - MAI 2009 - Présentation : Journée d’information - Mardi 12 mai 2009, 9h00-16h30CRDP, allée de la Citadelle, Montpellier C. FCOINFO 25/06/10 Diversité des espèces de Culicoides. Contexte de la surveillance des Culicoides On a assisté à une remontée vers le nord des populations de Culicoides imicola vers le nord depuis 1998, laquelle a été associée à une extension de la fièvre catarrhale (FCO) dans le bassin méditerranéen.

FCOINFO 25/06/10 Diversité des espèces de Culicoides

L’apparition puis la transmission de la FCO de sérotype 8 depuis 2006 ont cependant été observées dans des zones où C. imicola était absent témoignant de l’implication d’autres espèces vectrices. Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2010 (2009) 62 (4), 131-138 Inventaire et répartition saisonnière des Culicidae d. Entomologie faunistique – Faunistic Entomology 2010 (2009) 62 (3), 109-114 Impact des aménagements piscicoles sur le pullulement.