background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FRANCE CULTURE - AVRIL 2017 - Des virus suivis à la trace La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui? Rev. Soc. Bras. Med. Trop. vol.2 no.3 Uberaba May/June 1968 Susceptibilité de Rattus norvegicus et Rattus rattus frugivurus de la ville de Recife à la Pasteurella pestis. Susceptibilité de Rattus norvegicus et Rattus rattus frugivurus de la ville de Recife à la Pasteurella pestis Dalva A. de Mello L'auíeur a vérifié la susceptibilité de deux espèces de rongeurs domestiques de la ville de Recife.

Rev. Soc. Bras. Med. Trop. vol.2 no.3 Uberaba May/June 1968 Susceptibilité de Rattus norvegicus et Rattus rattus frugivurus de la ville de Recife à la Pasteurella pestis

Etat du Pernambuco, R. norvegicus et Rattus rattus frugivurus, les comparant aux souris albinos de la souche "Swiss" avec deux souches de P. pestis dont une était isolée au municipe d'Exu, Etat du Pernambuco âenommée PEXU 19 et Vautre provenante du Venezuela dite RANGEL. Les deux espèces de rongeurs ont montré une resistence modérée par rapport aux deux souches de P. pestis tandis que les souris ont révélé d'être hautement susceptibles. Studies on susceptibility of domestic rodents (R. r. frugivurus and R. norvegicus) from Recife, Brazil, to two strains of Pasteurella pestis were made. Full text available only in PDF format. Texto completo disponível apenas em PDF. LE PARISIEN 27/08/13 Peste bubonique: plus de 160 personnes hospitalisées au Kirghizstan.

Plus de 160 personnes ont été hospitalisées au Kirghizstan après le décès la semaine dernière d'un garçon de peste bubonique, extrêmement contagieuse, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

LE PARISIEN 27/08/13 Peste bubonique: plus de 160 personnes hospitalisées au Kirghizstan

"Au total, 160 personnes ont été en contact" avec le garçon contaminé, Timerbek Issakounov, qui est décédé jeudi dernier dans le district d'Ak-Souou (est), situé non loin du lac Issyk-Koul, une destination très prisée des touristes, a déclaré le ministère dans un communiqué. L EXPRESS 29/08/14 L'Etat islamique s'intéresse à la peste bubonique. LE PARISIEN 25/07/14 Chine : une ville coupée du monde après un cas de peste bubonique. Une ville chinoise se retrouve bouclée après le décès d'une personne atteinte de la peste bubonique.

LE PARISIEN 25/07/14 Chine : une ville coupée du monde après un cas de peste bubonique

Depuis une semaine, 151 personnes ont été placées en quarantaine. PARISTECH - 2009 - Thèse en ligne : Identification de facteurs génétiques contrôlant la résistance de lignées de souris consanguines à une infection expérimentale par Yersinia pestis, l'agent de la peste. Bulletin de l'Association de Géographes Français 2 (2012) 278-288 Un cadre de modélisation dynamique multiniveau pour la peste b. La diffusion de la peste à Madagascar : importance des déplacements des hommes et des rats de l'échelle de l'habitat à celle du.

CIRAD 25/11/10 L’histoire évolutive de la peste éclaire les épidémiologistes. INITIATIVE CITOYENNE 13/10/11 Le code génétique de la peste noire "reconstruit": pour quoi faire? Jeudi 13 octobre 2011 4 13 /10 /Oct /2011 22:15 Un article sur le site la BBC l'annonçait le 12 octobre dernier: des chercheurs ont reconstitué l'ADN du bacille de la peste qui fut responsable de l'épidémie de Peste Noire au Moyen-Age (1347-1351) et qui fit 50 millions de morts.

INITIATIVE CITOYENNE 13/10/11 Le code génétique de la peste noire "reconstruit": pour quoi faire?

Selon les chercheurs qui ont été rechercher l'ADN du bacille Yersinia Pestis dans une dent d'un squelette médiéval situé à Londres, cette souche dont ils ont reconstruit le code génétique serait " l'ancêtre commun de toutes les souches modernes de peste qui infectent les humains. " Même si la Peste tue encore 2000 personnes par an dans le monde, elle ne représente plus actuellement une menace comparable à ce qu'elle était au Moyen-Age où des cofacteurs favorables ont joué pour lui donner alors une virulence particulière.

La question à se poser est A QUOI CELA VA-T-IL SERVIR ? Quels sont les dangers de ressusciter tour à tour divers miasmes dévastateurs ? ASPC - Yersinia pestis - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS) IFR 48 - Yersinia pestis. La peste est une maladie infectieuse spontanément mortelle due à une bactérie, Yersinia pestis.

IFR 48 - Yersinia pestis

Il s'agit d'une zoonose dont le réservoir ultime reste discuté mais dont la chaîne épidémiologique fait intervenir les rongeurs sauvages, les rongeurs anthropophiles et leurs puces. Il s'agit d'une des maladies infectieuses épidémiques responsables de forte mortalité depuis deux millénaires. Les travaux de paléomicrobiologie réalisés dans notre laboratoire et à l'étranger ont confirmé que Y. pestis est responsable de deux pandémies historiques aux 5-7ème et 14-18ème siècle et d'une troisième pandémie qui a débuté en 1894 et est responsable des cas actuels.

En effet, la peste demeure une maladie infectieuse contemporaine et Y. pestis est une bactérie rapidement évolutive, qui a récemment acquis des facteurs de résistance aux antibiotiques et est classée parmi les agents de bioterrorisme de groupe A par les Centers for Diseases Control and Prevention. Références: Perry RD, Fetherston JD. Yersinia pestis - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS) Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.

Yersinia pestis - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS)

NOM : Yersinia pestis SYNONYME OU RENVOI : peste, peste bubonique CARACTÉRISTIQUES : bacille à Gram négatif, ovoïde, 0,5 à 0,8 µm de largeur sur 1 à 3 µm de longueur; coloration bipolaire (aspect d'épingle de sûreté), intracellulaire facultatif, non mobile PATHOGÉNICITÉ : maladie épizootique; la peste bubonique s'accompagne de lymphadénite des ganglions satellites du point de morsure de la puce, touchant les ganglions lymphatiques et la région inguinale, et de fièvre; le taux de létalité est de 50 % en l'absence de traitement; peut évoluer vers la forme septicémique par dissémination sanguine vers les méninges; pneumonie, médiastinite et épanchement pleural caractérisent la peste pulmonaire secondaire; les formes pulmonaires et septicémiques non traitées sont fatales.

Yersinia pestis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yersinia pestis

Elle fut découverte en 1894 par Alexandre Yersin, un bactériologiste franco-suisse travaillant pour l'Institut Pasteur, durant une épidémie de peste à Hong Kong. À l'origine, elle fut appelée Pasteurella pestis. Ce n'est que plus tard qu'elle prit son nom actuel, en hommage à Yersin. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Le bacille de Yersin existe chez les rongeurs sauvages qui représentent le réservoir naturel du germe et chez lesquels peut sévir la peste sylvatique (en). Maladie chez l'homme[modifier | modifier le code] Chez l'homme, la maladie peut revêtir différents aspects suivant la porte d'entrée du germe et le stade d'évolution.

Après la morsure de puce, le germe se développe sur place et après une courte incubation de 3 à 6 jours atteint par voie lymphatique le premier relais ganglionnaire (souvent inguinal en cas de morsure aux membres inférieurs). Caractères bactériologiques[modifier | modifier le code] ↑ (en) I.Wiechmann, G. MICROBE EDU - Yersinia pestis. Espace Professionnel DES Biologie Médicale YERSINIA Les Yersinia sont des entérobactéries regroupant actuellement trois espèces pathogènes pour l'animal et l'homme: Yersinia pestis (le bacille de Yersin, 1894), Yersinia enterocolitica (Fredericksen, 1964) et Yersinia pseudotuberculosis (autrefois appelé le bacille de Malassez et Vignal, 1883), et des espèces habituellement dénuées de pouvoir pathogène, Yersinia frederiksenii, Yersinia kristensenii, Yersinia intermedia, Yersinia aldovae, Yersinia mollaretii,Yersinia bercovieri et Yersinia rodhei.

MICROBE EDU - Yersinia pestis

Y. pseudotuberculosis et Y. pestis sont très apparentées alors que Y. enterocolitica est génétiquement distincte des deux autres bactéries. Y. ruckeri, pathogène pour les salmonidés, reste inclus dans le genre alors que nombreux traits génétiques l'en éloignent: son exclusion du groupe est cependant probable à terme. La peste est, avant tout, une maladie des rongeurs qui est transmissible à l'homme par l'intermédiaire de puces. UNIVERSITE PARIS 7 - Le biofilm de Yersinia pestis.