background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FRANCE CULTURE 19/08/22 LA SERIE DOCUMENTAIRE - La Grande peste, l'empreinte d’une tueuse épisodes 7 et 8. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. LE BLOB L EXTRA MEDIA VIA YOUTUBE 28/02/22 Sur les traces de la peste à Marseille | Reportage. FRANCE CULTURE - FEV 2022 - LA SERIE DOCUMENTAIRE - La Grande peste, l'empreinte d’une tueuse épisodes (épisodes 1 à 8)

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. UNIV-ANTANANARIVO 28/03/18 Thèse en ligne : MISE AU POINT DE LA TECHNIQUE LAMP POUR LA DETECTION DE Yersinia pestis DANS LES PRELEVEMENTS BIOLOGIQUES. HUFFPOST 06/07/20 Le retour de la peste bubonique en Chine est surveillé de près mais n'a rien d'inquiétant. CNEWS 06/07/20 EPIDÉMIE : UN CAS DE PESTE BUBONIQUE DÉCOUVERT EN CHINE. Le retour d'une maladie moyenâgeuse ? Un cas suspect de peste bubonique a été découvert samedi en Chine, dans un hôpital de la région de Mongolie-Intérieure. Une alerte de niveau 3, la deuxième plus basse d'un système comptant quatre échelons, a été émise par les autorités locales. Cet avertissement sanitaire restera en place jusqu'à la fin de l'année, précise l'agence de presse chinoise Xinhua. Les autorités sanitaires locales ont mis en garde la population sur le risque de transmission interhumaine, appelant les individus à se protéger, à signaler tout cas suspect de peste ou de fièvre sans cause claire et à rapporter toute découverte de marmottes mortes ou malades.

Cette espèce de rongeurs est présumée avoir provoqué des épidémies de peste dans la région, notamment en 1911 (63.000 morts dans le nord de la Chine). Sont également désormais interdits la chasse et la consommation d'animaux qui pourraient causer une infection. Retrouvez toute l'actualité santé ICI. CNEWS 18/11/19 CHINE : UN HOMME CONTRACTE LA PESTE BUBONIQUE APRÈS AVOIR MANGÉ UN LIÈVRE.

En Chine, dans la région de la Mongolie intérieure, la peste bubonique a été diagnostiquée chez un homme, dimanche 17 novembre, selon les autorités sanitaires locales. Il aurait mangé un lièvre infecté. L’homme de 55 ans a attrapé puis mangé l’animal le 5 novembre, et n’a ressenti aucun symptôme pendant plusieurs jours. Cependant, samedi dernier, il a commencé à avoir de la fièvre et s’est rendu directement à l’hôpital.

Vingt-huit personnes qui ont été en contact avec lui ont été placées en quarantaine, selon Xinhua, l'agence de presse nationale chinoise. La Commission sanitaire régionale a déclaré qu'aucune d'elles ne présente de symptômes pour le moment. La peste bubonique est la forme la plus courante de la maladie, mais elle n'atteint les humains que très rarement. Cette infection intervient seulement quelques jours après que deux personnes ont été hospitalisées à Pékin après avoir contracté la peste pneumonique, beaucoup plus rare mais plus virulente et mortelle. Hpci_ch 27/11/17 Epidémie de peste à Madagascar – Yersinia pestis.

FRANCE CULTURE 14/12/17 LA METHODE SCIENTIFIQUE - La peste : le plus vieil ennemi de l’homme ? Les premières traces écrites incontestables d’une pandémie de peste datent du VIème siècle… c’est la première grande peste européenne, dite “de Justinien”, qui a décimé près de la moitié de la population et précipité la chute de Constantinople. Mais selon une étude récente, la peste serait arrivée depuis l’Asie il y a près de 5000 ans… d’ailleurs, “peste” du latin pestis désigne à l’origine toute épidémie, qu’il s’agisse de choléra, de typhus, de diphtérie… toute forme de mal de grande ampleur… parce que la peste a longtemps été le synonyme du mal absolu, du châtiment divin… raconter l’histoire de la peste, c’est raconter la victoire de la science sur nos peurs les plus anciennes… La peste : le plus vieil ennemi de l’homme ? C’est le programme de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Anne-Sophie Le Guern est la responsable du Centre National de Référence de la peste et autres yersinioses.

Écouter 7 min Le fil de l'émission Les références musicales. CNEWS 17/08/17 Des puces porteuses de la peste bubonique repérées aux Etats-Unis. Appelée Yersinia pestis, cette bactérie présente dans les insectes serait à l'origine de trois formes de peste, apprend-t-on sur le Business Insider. «Le département de santé du comté de Navajo invite le public à prendre des précautions pour réduire leur risque d'exposition à cette maladie sérieuse, qui peut être contractée via les puces, les rongeurs, les lapins mais aussi les prédateurs qui se nourrissent de ces animaux», a alerté le département de santé sur la page Facebook du comté.

«La maladie peut être transmise aux humains et à d'autres animaux par la morsure d'une puce infectée ou par le contact direct avec un animal infecté», précise-t-il. Autrement dit, même les animaux de compagnie peuvent être contaminés, et risquent de transmettre à leur tour la maladie à leur maître. Plusieurs symptômes «La maladie peut conduire à une septicémie ou à une pneumonie, mais on peut le vaincre grâce à une thérapie antibiotique appropriée, si elle est diagnostiquée et traitée suffisamment tôt.» COLLEGE DE FRANCE 07/12/16 Emergences du « monde d'hier » revisitées : la peste et le choléra. FRANCE CULTURE - AVRIL 2017 - Des virus suivis à la trace La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui? Rev. Soc. Bras. Med. Trop. vol.2 no.3 Uberaba May/June 1968 Susceptibilité de Rattus norvegicus et Rattus rattus frugivurus de la ville de Recife à la Pasteurella pestis. Susceptibilité de Rattus norvegicus et Rattus rattus frugivurus de la ville de Recife à la Pasteurella pestis Dalva A. de Mello L'auíeur a vérifié la susceptibilité de deux espèces de rongeurs domestiques de la ville de Recife.

Etat du Pernambuco, R. norvegicus et Rattus rattus frugivurus, les comparant aux souris albinos de la souche "Swiss" avec deux souches de P. pestis dont une était isolée au municipe d'Exu, Etat du Pernambuco âenommée PEXU 19 et Vautre provenante du Venezuela dite RANGEL. Les deux espèces de rongeurs ont montré une resistence modérée par rapport aux deux souches de P. pestis tandis que les souris ont révélé d'être hautement susceptibles. Studies on susceptibility of domestic rodents (R. r. frugivurus and R. norvegicus) from Recife, Brazil, to two strains of Pasteurella pestis were made.

The strains of P. pestis used in the experiments were isolated from wild rodents, one (PEXU 19) in Exu, State of Pernambuco an another (RANGEL) in Venezuela. LE PARISIEN 27/08/13 Peste bubonique: plus de 160 personnes hospitalisées au Kirghizstan. Plus de 160 personnes ont été hospitalisées au Kirghizstan après le décès la semaine dernière d'un garçon de peste bubonique, extrêmement contagieuse, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de cette ex-république soviétique d'Asie centrale. "Au total, 160 personnes ont été en contact" avec le garçon contaminé, Timerbek Issakounov, qui est décédé jeudi dernier dans le district d'Ak-Souou (est), situé non loin du lac Issyk-Koul, une destination très prisée des touristes, a déclaré le ministère dans un communiqué.

L EXPRESS 29/08/14 L'Etat islamique s'intéresse à la peste bubonique. LE PARISIEN 25/07/14 Chine : une ville coupée du monde après un cas de peste bubonique. Une ville chinoise se retrouve bouclée après le décès d'une personne atteinte de la peste bubonique. Depuis une semaine, 151 personnes ont été placées en quarantaine. Selon un reportage télévisé de l'agence Chine nouvelle, les 30 000 habitants de Yumen, dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine, ne peuvent plus quitter la ville. Par sécurité, la police impose également aux véhicules de contourner l'agglomération. La contamination de la peste proviendrait d'une marmotte morte que la victime, un homme de 38 ans, avait découpée pour nourrir son chien.

Du riz et de la farine pour tenir un mois Selon les autorités locales, aucun autre cas d'infection n'a été signalé parmi les 151 personnes mises en quarantaine depuis samedi soir. «La ville dispose d'assez de riz, de farine et d'huile pour nourrir ses habitants pendant un mois», a également précisé la Télévision Centrale de Chine (CCTV).

La peste bubonique est une infection bactérienne qui touche essentiellement les animaux. PARISTECH - 2009 - Thèse en ligne : Identification de facteurs génétiques contrôlant la résistance de lignées de souris consanguines à une infection expérimentale par Yersinia pestis, l'agent de la peste. Bulletin de l'Association de Géographes Français 2 (2012) 278-288 Un cadre de modélisation dynamique multiniveau pour la peste b. La diffusion de la peste à Madagascar : importance des déplacements des hommes et des rats de l'échelle de l'habitat à celle du. CIRAD 25/11/10 L’histoire évolutive de la peste éclaire les épidémiologistes. 25/11/2010 - Article Grâce à la génétique, un consortium international a reconstitué l’histoire évolutive de la peste. La méthodologie utilisée pourra être appliquée à n’importe quel agent pathogène et contribuer à contrôler le risque épidémique.

C’est une première mondiale ! L’histoire évolutive de la peste vient d’être retracée grâce à la génétique par un consortium international. Les scientifiques ont mis au point une méthodologie extrêmement fiable qui élargie un peu plus l’horizon de la lutte contre les maladies infectieuses. Ces résultats ont été publiés dans la très prestigieuse revue Nature Genetics. Une méthodologie robuste L’équipe à d’abord sélectionné 17 souches de Yersinia pestis, la bactérie responsable de la peste, qui leur paraissent représenter la diversité génétique existante du pathogène. Origine : Asie centrale Les résultats révèlent que la peste est très probablement apparue en Chine et en Asie centrale. Mieux prédire les maladies émergentes ? INITIATIVE CITOYENNE 13/10/11 Le code génétique de la peste noire "reconstruit": pour quoi faire?

Jeudi 13 octobre 2011 4 13 /10 /Oct /2011 22:15 Un article sur le site la BBC l'annonçait le 12 octobre dernier: des chercheurs ont reconstitué l'ADN du bacille de la peste qui fut responsable de l'épidémie de Peste Noire au Moyen-Age (1347-1351) et qui fit 50 millions de morts. Selon les chercheurs qui ont été rechercher l'ADN du bacille Yersinia Pestis dans une dent d'un squelette médiéval situé à Londres, cette souche dont ils ont reconstruit le code génétique serait " l'ancêtre commun de toutes les souches modernes de peste qui infectent les humains.

" Même si la Peste tue encore 2000 personnes par an dans le monde, elle ne représente plus actuellement une menace comparable à ce qu'elle était au Moyen-Age où des cofacteurs favorables ont joué pour lui donner alors une virulence particulière. La question à se poser est A QUOI CELA VA-T-IL SERVIR ? Quels sont les dangers de ressusciter tour à tour divers miasmes dévastateurs ? ASPC - Yersinia pestis - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS)

IFR 48 - Yersinia pestis. La peste est une maladie infectieuse spontanément mortelle due à une bactérie, Yersinia pestis. Il s'agit d'une zoonose dont le réservoir ultime reste discuté mais dont la chaîne épidémiologique fait intervenir les rongeurs sauvages, les rongeurs anthropophiles et leurs puces. Il s'agit d'une des maladies infectieuses épidémiques responsables de forte mortalité depuis deux millénaires. Les travaux de paléomicrobiologie réalisés dans notre laboratoire et à l'étranger ont confirmé que Y. pestis est responsable de deux pandémies historiques aux 5-7ème et 14-18ème siècle et d'une troisième pandémie qui a débuté en 1894 et est responsable des cas actuels. En effet, la peste demeure une maladie infectieuse contemporaine et Y. pestis est une bactérie rapidement évolutive, qui a récemment acquis des facteurs de résistance aux antibiotiques et est classée parmi les agents de bioterrorisme de groupe A par les Centers for Diseases Control and Prevention.

Références: Perry RD, Fetherston JD. Yersinia pestis - Fiches techniques santé/sécurité (FTSS) Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix. NOM : Yersinia pestis SYNONYME OU RENVOI : peste, peste bubonique CARACTÉRISTIQUES : bacille à Gram négatif, ovoïde, 0,5 à 0,8 µm de largeur sur 1 à 3 µm de longueur; coloration bipolaire (aspect d'épingle de sûreté), intracellulaire facultatif, non mobile PATHOGÉNICITÉ : maladie épizootique; la peste bubonique s'accompagne de lymphadénite des ganglions satellites du point de morsure de la puce, touchant les ganglions lymphatiques et la région inguinale, et de fièvre; le taux de létalité est de 50 % en l'absence de traitement; peut évoluer vers la forme septicémique par dissémination sanguine vers les méninges; pneumonie, médiastinite et épanchement pleural caractérisent la peste pulmonaire secondaire; les formes pulmonaires et septicémiques non traitées sont fatales GAMME D'HÔTES : plus de 200 espèces de mammifères DOSE INFECTIEUSE : inconnue ENTREPOSAGE : en contenants scellés étiquetés de manière appropriée.

Yersinia pestis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle fut découverte en 1894 par Alexandre Yersin, un bactériologiste franco-suisse travaillant pour l'Institut Pasteur, durant une épidémie de peste à Hong Kong. À l'origine, elle fut appelée Pasteurella pestis. Ce n'est que plus tard qu'elle prit son nom actuel, en hommage à Yersin. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Le bacille de Yersin existe chez les rongeurs sauvages qui représentent le réservoir naturel du germe et chez lesquels peut sévir la peste sylvatique (en).

Maladie chez l'homme[modifier | modifier le code] Chez l'homme, la maladie peut revêtir différents aspects suivant la porte d'entrée du germe et le stade d'évolution. Après la morsure de puce, le germe se développe sur place et après une courte incubation de 3 à 6 jours atteint par voie lymphatique le premier relais ganglionnaire (souvent inguinal en cas de morsure aux membres inférieurs).

Caractères bactériologiques[modifier | modifier le code] ↑ (en) I.Wiechmann, G. MICROBE EDU - Yersinia pestis. Espace Professionnel DES Biologie Médicale YERSINIA Les Yersinia sont des entérobactéries regroupant actuellement trois espèces pathogènes pour l'animal et l'homme: Yersinia pestis (le bacille de Yersin, 1894), Yersinia enterocolitica (Fredericksen, 1964) et Yersinia pseudotuberculosis (autrefois appelé le bacille de Malassez et Vignal, 1883), et des espèces habituellement dénuées de pouvoir pathogène, Yersinia frederiksenii, Yersinia kristensenii, Yersinia intermedia, Yersinia aldovae, Yersinia mollaretii,Yersinia bercovieri et Yersinia rodhei.

Y. pseudotuberculosis et Y. pestis sont très apparentées alors que Y. enterocolitica est génétiquement distincte des deux autres bactéries. Y. ruckeri, pathogène pour les salmonidés, reste inclus dans le genre alors que nombreux traits génétiques l'en éloignent: son exclusion du groupe est cependant probable à terme.

La peste est, avant tout, une maladie des rongeurs qui est transmissible à l'homme par l'intermédiaire de puces. UNIVERSITE PARIS 7 - Le biofilm de Yersinia pestis.