background preloader

Autres documents internationaux francophones

Facebook Twitter

Site de l'association CANTINES RESPONSABLES. FUTURA SCIENCES 18/01/21 Cinq fruits et légumes par jour : ce qui fonctionne selon la science. Une récente revue parapluie fait le point sur les interventions qui fonctionnent selon la littérature scientifique concernant la promotion de la consommation de fruits et légumes.

FUTURA SCIENCES 18/01/21 Cinq fruits et légumes par jour : ce qui fonctionne selon la science

Les recommandations nutritionnelles nous encouragent à consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Pourtant, selon les données de Santé publique France datant de 2015, les Français boudent ces conseils. Seulement 28 % des adultes et 13 % des enfants suivent ces derniers concernant les fruits et légumes. Quelles seraient les stratégies à envisager ou à améliorer pour accroître le taux d'individus suivant les recommandations pour ce groupe d'aliments ? Une revue parapluie (une méta-revue qui consiste à réaliser la revue des revues systématiques déjà entreprises) publiée dans International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity fait le point sur cette question.

La communication visant à changer les comportements L'environnement et le système alimentaire. CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIEGE - 2019 - GUIDE de NUTRITION de L’ADULTE. GEOCARREFOUR - 2017 - La gouvernance alimentaire territoriale au prisme de l’analyse de trois démarches en France. 1La question alimentaire est aujourd’hui largement mise à l’agenda politique local en France et en Europe (Lardon et Loudiyi, 2014).

GEOCARREFOUR - 2017 - La gouvernance alimentaire territoriale au prisme de l’analyse de trois démarches en France

Elle est portée simultanément par des mouvements sociaux dont le moteur d’action est la réappropriation de l’alimentation (Dumain, 2013) et par les pouvoirs publics, qui s’emparent progressivement de cette thématique et l’érigent en tant qu’action publique volontariste au niveau local et national (Bognon, 2014 ; Lardon et Loudiyi, 2014 ; Poulot, 2014). On assiste ainsi à un « réinvestissement de la question alimentaire » (Brand, 2015, p. 425) par les collectivités locales sur les territoires, particulièrement urbains, qui sont nombreuses aujourd’hui à développer des stratégies spécifiques. FRANCE CULTURE 14/11/19 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Sciences nutritionnelles : quelle est la recette ? Un verre de vin rouge par jour : c’est l’assurance d’éviter les maladies cardio-vasculaires ou au contraire, d’augmenter ses chances de cancer.

FRANCE CULTURE 14/11/19 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Sciences nutritionnelles : quelle est la recette ?

Le café : protège contre les cirrhoses du foie et le diabète ou accroît les risques de cancer du poumon ? Et la viande rouge ? Cancérigène à la première, seconde, troisième bouchée ou pas du tout sans parler des compléments alimentaires, des régimes sans glucoses, paléolithiques, crudivores, difficile de s’y retrouver dans les sciences nutritionnelles, tellement elles donnent l’impression de justifier tout et son contraire. Pourquoi est-ce si difficile de mesurer ce qu’il y a dans nos assiettes ? FCD 26/02/19 "LES CLÉS POUR BIEN MANGER" - PUBLICATION PAR LA FCD D'UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES.

Logiciel EMAPP - Le logiciel EMApp, gratuit et libre d’accès, permet d’élaborer des menus tout en respectant les règles nutritionnelles. FFAS VIA YOUTUBE 04/07/17 Conférence FFAS - Alimentation femme enceinte : constats, recommandations. FONDS ALIMENTATION SANTE via YOUTUBE - "Politiques publiques vs actions privées pour la qualité nutritionnelle" - Conférence du 23 mai 2013. FONDS ALIMENTATION SANTE via YOUTUBE 28/07/14 "Politiques publiques vs actions privées pour la qualité nutritionnelle" : questions/réponses. FONDS ALIMENTATION SANTE via YOUTUBE - "Le niveau de preuve en nutrition" - Conférence du 27 septembre 2011 (2/2) FONDS ALIMENTATION SANTE via YOUTUBE - "Le niveau de preuve en nutrition" - Conférence du 27 septembre 2011 (1/2)

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 23/04/15 Des compléments minceur bourrés de médicaments dangereux. Thinkstock Produits amincissants à privilégier ou à éviter 60 Millions a étudié la composition de vingt compléments minceur.

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 23/04/15 Des compléments minceur bourrés de médicaments dangereux

Certains sont acceptables, d’autres à éviter. Retrouvez les résultats de notre étude dans le n° 504 de 60 Millions de consommateurs (mai 2015). Maigrir sans danger Pour aller plus loin, découvrez notre hors-série "Maigrir sans danger". OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L ENFANCE (BE) - 2014 - Guide pratique pour l’alimentation des enfants dans les milieux d’accueil. THEMECO - MARS 2013 - Nutrition, santé et alimentation. Nutrition, santé et alimentation en France... des politiques gouvernementales au business du bien-manger - édition 2013 - Depuis 2001, date du lancement du premier programme national nutrition santé (PNNS), la nutrition est au coeur des politiques gouvernementales de santé en France, dans un objectif général d’amélioration de la santé de la population et de lutte contre l’obésité.

THEMECO - MARS 2013 - Nutrition, santé et alimentation

Cette préoccupation est désormais largement partagée par les consommateurs qui traduisent cette inquiétude par une évolution de leurs comportements d’achat. Soucieux de « mieux manger », les Français réclament des produits d’une qualité nutritionnelle supérieure, mais ne sont pas prêts, pour autant, à accroître leurs dépenses alimentaires dans un contexte économique difficile. De la bonne santé des populations au business du bien manger, il n’y a qu’un pas, que les autorités nationales et européennes de sécurité alimentaire entendent bien encadrer pour éviter les dérives commerciales.

Université Paris 8 - 2010 - Mémoire en ligne : L'influence de l'industrie agroalimentaire dans le domaine de la nutrition et la place de l'esprit critique dans la formation des diététiciens. RESEAU RURAL REGIONAL 05/02/13 Quels goûters pour nos enfants, avec nos productions locales, dans les écoles maternelles et prim.

RESEAU RURAL REGIONAL 05/02/13 Quels goûters pour nos enfants, avec nos productions locales, dans les écoles maternelles et primaires et accueils périscolaires. – guatemalt

INSPQ 07/11/11 L'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique sur l'alimentation et le poids : synthèse. L'augmentation de la prévalence de l'obésité est un phénomène préoccupant en raison de ses répercussions sur la santé de la population et des coûts qui y sont associés.

INSPQ 07/11/11 L'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique sur l'alimentation et le poids : synthèse – guatemalt

Afin de promouvoir des politiques publiques favorables à la santé, cet avis documente l'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique qui peuvent avoir un impact sur l'alimentation et le poids de la population.

INSPQ 07/11/11 L'influence des politiques agroalimentaires à caractère économique sur l'alimentation et le poids : synthèse

À cette fin, il passe en revue les mesures économiques suivantes : les subventions agricoles, les politiques commerciales, les programmes agricoles de recherche et de développement, les programmes de promotion agricole, les interventions agricoles visant l'approvisionnement institutionnel, comme les programmes de gestion des surplus agricoles et les programmes Farm to School et finalement, les interventions sur les prix. À la lumière des connaissances recensées, cet avis identifie trois pistes d'interventions prometteuses pour guider les actions en matière de politique agroalimentaire, soit : FOOD IN ACTION - JUIN 2013 - Ramadan & nutrition: quelles conséquences? BULLETIN DES MEDECINS SUISSES - MAI 2013 - Sixième rapport sur la nutrition en Suisse et Stratégie alimentaire suisse 2013–2016. INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC - MAI 2009 - Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention e.

POLE REGIONAL DE COMPETENCE EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE 28/03/13 Bibliographie « Nutrition » - Sélection d’outils péda. Agence Méditerranéenne de l'Environnement - 2003 - Alimentation et santé des lycéens et des collégiens. EUFIC - AVRIL 2013 - Les valeurs nutritionnelles de référence : des repères pour qui ? Les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) sont importantes pour la promotion de la santé publique, l'élaboration de règlements relatifs à l'étiquetage des produits et l'identification des populations à risque d'excès ou d'insuffisance d'apports.

EUFIC - AVRIL 2013 - Les valeurs nutritionnelles de référence : des repères pour qui ?

Ces valeurs sont cependant difficiles à établir et ne doivent pas être considérées comme des recommandations ou des objectifs pour les consommateurs. FAO - JUILLET 2012 - Situation of Food and Nutrition Security in Latin America and the Caribbean. UNIVERSITE DE MONTPELLIER2 11/12/12 Présentation : Indicateurs, enquêtes, résultats - éléments de méthodologie en évaluation nut.

SOCIETE FRANCAISE DE NUTRITION DU SPORT - 2012 - Cahier des charges en restauration pour équipe sportive en déplacement. La préparation physique de nombreuses équipes sportives s’organisent autour de stages et déplacement, en France ou à l’étranger.

SOCIETE FRANCAISE DE NUTRITION DU SPORT - 2012 - Cahier des charges en restauration pour équipe sportive en déplacement

Ces déplacements sont souvent déstabilisants sur le plan alimentaire. L’alimentation change, sous l’influence des traditions culinaires de la région ou du pays de destination, avec des habitudes culinaires différentes. Il est souvent difficile d’allier les impératifs nutritionnels de la préparation sportive, avec les obligations d’une restauration collective, le respect des habitudes alimentaires. La SFNS est au service des fédérations sportives, et propose aux équipes en stage de préparation, un cahier des charges de restauration pour garantir des menus équilibrés et adaptés. Ce document peut ainsi être transmis par chaque fédération aux structures hôtelières qui accueillent les sportifs, pour faciliter l’organisation du stage et la qualité de restauration.

Téléchargez le cahier des charges (PDF) ROYAUME DU MAROC - La Stratégie Nationale de la Nutrition 2011-2019. Institut national Félix- Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - 2009 - Mémoire en ligne : Revue critique des method. RESEAU QUEBECOIS D'ACTION POUR LA SANTE DES FEMMES - Industrie de l’amaigrissement : la nécessité d’une réglementation. Obésité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obésité

L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.

Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Cette maladie multifactorielle est considérée aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse[4]. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « obésité » apparaît en 1550[5]. Histoire des représentations de l'obésité[modifier | modifier le code] Phénotypes[modifier | modifier le code] Quatre types d'obésité sont décrits :