background preloader

Informations francophones concernant la gestion des alertes

Facebook Twitter

INSTITUT ET HAUTE ECOLE DE LA SANTE - LA SOURCE - LAUSANNE 25/01/16 Cartographie des risques: outils, méthodes. ASSOCIATION NATIONALE AUDITEURS JEUNES DE L INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE VIA YOUTUBE 24/01/16 Pourquoi chaque organisation devrait avoir un risk manager ? ANAJ-IHEDN - CapRM. GSPR EHESS - SEPT 2013 - Une pragmatique des alertes et des controverses en appui à l'évaluation publique des risques, FONDATION SCIENCES CITOYENNES via YOUTUBE - DEC 2013 - Intro et alerte et protection Colloque ALERTE, EXPERTISE ET DEMOCRATIE, organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, le 17 décembre 2013, au Palais du Luxembourg à Paris.

TECHNOPOLE DE L ARBOIS via YOUTUBE - FEV 2014 - Tables Rondes de l'Arbois Edition 5 : Risques, crises et opportunités Plusieurs grands scientifiques font le tour ensemble des crises qui agitent le monde. LEs aléas climatiques, l'épuisement des ressource. Colloque international UMR 5600 - ENTPE, Lyon : France (2010)" Convergences et divergences du traitement juridique des risques professionnels et des risques industriels.

AFSCA 17/12/13 Bulletin de l'AFSCA N°46 (Décembre 2013)Au sommaire:Une cellule de crise efficace pour des consommateurs tranquil.

Documents universitaires concernant la gestion des alertes

Documents OIE concernant la gestion des alertes. Documents OMS-FAO. Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 Role of the central R&D laboratories of an interna. The mission of the Cereol R&D Group is to serve the group with regard to the development of:

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 Role of the central R&D laboratories of an interna

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 Risque, crise et sécurité sanitaires des aliments. Amené par la crise, un ré-examen des stratégies d'acteur est aujourd'hui à l'œuvre sur les questions de sécurité sanitaire.

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 Risque, crise et sécurité sanitaires des aliments

Des outils, des dispositifs, des programmes de recherche, des approches nouvelles sont développés ou en cours de développement et sur lesquels, pour quelques-uns d'entre eux, nous avons souhaité faire le point. En haut de l'agenda des pouvoirs publics, depuis presque une décennie, ce thème a débouché, avec la création de l'AFSSA, sur la définition d'une politique générale en matière d'évaluation du risque1. Centrée autour de la mise en œuvre du principe de précaution et une stricte séparation entre contrôleur et contrôlé (voir l'article de P. Hubert), ce cadre demanderait encore que soient mieux définies les relations d'échange d'informations entre opérateurs et contrôleurs. De même si, face à la complexité du problème (7 000 substances concernées), une méthodologie de traitement des aspects toxicologiques a été définie (voir l'article de J. 3 Communication orale.

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 GESTIONS DE CRISE Gestion de crise et coopération. Contexte Les dernières années ont vu se succéder, à un rythme relativement élevé, des crises alimentaires (ESB, dioxine, listériose...).

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro 5, Septembre - Octobre 2000 GESTIONS DE CRISE Gestion de crise et coopération

Ces crises ont été reprises et amplifiées très largement par les médias, ce qui a eu pour conséquence, d'une part, d'alerter à juste titre les consommateurs et, d'autre part, de générer un climat de suspicion et de doutes sur l'alimentation en général et sur les produits transformés en particulier. La question, toujours d'actualité, de l'utilisation ou non des OGM (organismes génétiquement modifiés) a aggravé la situation. En effet, elle a donné à l'industrie alimentaire une image de manipulation et de tromperie. Pourtant, jamais les professionnels de l'industrie ne se sont autant employés à l'examen des risques alimentaires afin de les supprimer ou de les réduire au maximum. La confiance des consommateurs envers l'industrie alimentaire doit être retrouvée. Les missions de ce comité sont multiples :

CRA-W - Journée Porcs-Volailles 2007.

Sciences, 2007-3, 3e trimestre 2007 Que faire en direction de l'opinion publique dans un contexte de gestion de crise ? ARCHIVES OUVERTES 29/03/03 Le lanceur d’alerte à l’épreuve du jugement - Point de vue sur les conditions pragmatiques d’une vigi. ARCHIVES OUVERTES 14/08/10 Une perspective contemporaine du risque - Introduction : la société du risque en question. CNRS 01/02/07 Risques et crises sanitaires : résultats de la deuxième vague de l'enquête d'opinion. Pour la seconde année, Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) et OpinionWay, en partenariat avec le CNRS, présentent les résultats de l'Observatoire des Risques Sanitaires : l'étude d'opinion suit le niveau d'inquiétude des Français et la confiance qu'ils portent dans les institutions et les entreprises pour les protéger des risques sanitaires. « Cet Observatoire, nous l'avons conçu comme un véritable outil d'aide à la décision pour accompagner les entreprises et les institutions dans leur démarche de prévention et d'anticipation des risques », explique Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate.

CNRS 01/02/07 Risques et crises sanitaires : résultats de la deuxième vague de l'enquête d'opinion.

Présentation intégrale des résultats de la seconde vague Synthèse des résultats La nouveauté 2007 : Mesure de l'inquiétude liée aux changements climatiques Par ailleurs, ils sont 79% à penser que le gouvernement ne fait pas le nécessaire… Principaux résultats et évolutions : Mémorisation spontanée des crises majeures de ces dernières années : IRESP - « Questions de Santé Publique »Les différentes facettes des crises sanitaires. ANSES - JUILLET 2009 - Présentation : Qualifier ou quantifier l'incertitude : quelle évaluation des risques ?Bernard Chevassus-a.

BLOG D ALBERT AMGAR 03/09/15 Etats-Unis : Un rapport fait valoir que les tribunaux s’assurent de la sécurité des aliments mieux que l’industrie alimentaire. « Un rapport fait valoir que les tribunaux s’assurer de la sécurité des aliments mieux que l’industrie », source article Lydia Zuraw du 3 septembre 2015 paru dans Food Safety News.

BLOG D ALBERT AMGAR 03/09/15 Etats-Unis : Un rapport fait valoir que les tribunaux s’assurent de la sécurité des aliments mieux que l’industrie alimentaire.

Un rapport publié mercredi par l’American Association for Justice (AAJ) fait valoir que le système de justice civile est meilleur pour obtenir de l’industrie alimentaire d’assurer la sécurité sanitaire de leurs produits que les maladies d’origine alimentaire. Environ 80% des maladies d’origine alimentaire ne sont jamais reliées à leur cause. Le rapport de l’AAJ dit que cela signifie « pas de répercussions sur le marché pour les entreprises alimentaires … et pas de motivations économiques pour tenir la promesse d’aliments sûrs. » La responsabilité de la sécurité sanitaire s’est alors décalée sur les agences chargées de la réglementation des États et fédérales, mais elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour tout contrôler.

Articles similaires.