background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ANSES 25/02/11 Anses – Saisine n° 2010-SA-0259 AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d'autorisation d'essais industriels pour l'extension d'autorisation d'emploi d'une so. CORDIS 29/09/14 Un système de décontamination sans produits chimiques pour les fruits et légumes. Le projet SAFEBAG met au point un système de décontamination sans produits chimiques pour les fruits et légumes frais qui satisfait les demandes du consommateurs pour un produit sûr, riche en nutriments avec un impact environnemental minime.

CORDIS 29/09/14 Un système de décontamination sans produits chimiques pour les fruits et légumes

Mondialement, nous sommes témoins d'une augmentation du nombre d'épidémies de maladies d'origine alimentaire, associées par les fruits et légumes prêts à consommer. Les traitements des produits frais utilisés à l'heure actuelle, qui comprennent le nettoyage au chlore, laissent souvent des résidus chimiques et des eaux usées. Il y a une demande croissante pour réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans le processus, et cela peut être accompli à travers un système de décontamination efficace tout en étant écologique actuellement mis au point par SAFEBAG. SAFEBAG améliore ces connaissances en approfondissant la recherche afin de maximiser les profits potentiels de cette technologie. Quels sont les principaux objectifs du projet? BLOG D ALBERT AMGAR 06/05/15 De la surveillance des paramètre de maîtrise des pathogènes lors du lavage de végétaux fraîchement coupés. FDA 26/10/98 CONTRÔLE DES RISQUES DE CONTAMINATION MICROBIENNE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS.

October 26, 1998 (This document in English) Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrîl des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais Pour obtenir d'autres exemplaires de ce guide, veuillez contacter:Food Safety Initiative Staff, HFS-32 *U.S.

FDA 26/10/98 CONTRÔLE DES RISQUES DE CONTAMINATION MICROBIENNE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Food and Drug Administration Center for Food Safety and Applied Nutrition 200 C Street S.W. Washington, DC 20204 Etats-Unis (Site Internet) U.S. ACIA 18/10/14 Code d'usage relatif aux fruits et légumes prêts à manger minimalement transformés. ACIA 08/01/14 Modèle générique HACCP pour les légumes frais pré-coupés prêts-à-manger.

Table des matières Introduction.

ACIA 08/01/14 Modèle générique HACCP pour les légumes frais pré-coupés prêts-à-manger

PROCESS 11/05/15 L'huile d'origan élimine les pathogènes dans les salades. BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 08/08/14 Retour sur la décontamination des fruits rouges. Comme promis il y a deux semaines, je vais vous faire un retour sur les commentaires que j’ai pu avoir concernant la question posée par Frédéric.

BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 08/08/14 Retour sur la décontamination des fruits rouges

Ce dernier souhaitait connaître nos positions concernant la décontamination des fruits rouges en restauration collective. Je suis très heureuse de partager avec vous l’ensemble des commentaires que j’ai reçus sur le sujet car ils ont été très nombreux ! Alors je vais structurer tout cela, pour vous rendre la lecture plus sympathique Comment décontaminer les fruits rouges ? Beaucoup de lecteurs pensent qu’il faut utiliser du vinaigre pour réaliser la décontamination des fruits. Lisa d’Escargots du Loir précise d’ailleurs que le vinaigre est un produit chimique (l’acide acétique) mais qu’il a l’avantage d’être comestible. Céline du CFA10 propose quant à elle d’utiliser du jus de citron ou de l’acide ascorbique (contenu dans les oranges par exemple). BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 25/07/14 La décontamination des fruits rouges en collectivité. Frédéric souhaiterait connaître ma position concernant la décontamination, en restauration collective, des fruits rouges et en général de tous produits qui absorbent l’eau et donc rendent difficiles l’utilisation de javel.

BLOG HYGIENE SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES 25/07/14 La décontamination des fruits rouges en collectivité

Laver les fruits rouges comme les autres légumes (trempage + eau de javel) ? Droit d’auteur: carther / 123RF Banque d’images Personnellement, je réaliserai la désinfection comme pour les autres fruits/légumes mais sans pour autant laisser tremper les fraises ou autres fruits rouges. Et vous, feriez-vous la même chose ? Si ce n’est pas le cas, comment procéderiez-vous ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. J’ai prévu de faire un article supplémentaire dans 15 jours dans lequel je reprendrai les diverses suggestions faites en commentaires. MINISTERE DU TRAVAIL D ALGERIE - Liste des fiches de projet par secteur d'activité - Lavage, séchage de fruits et légumes. Novembre 2006 Nettoyage, assainissement et désinfection des fruits et légumes frais. IRDA - JANVIER 2015 - Proposition de solutions intégrées pour une gestion durable des eaux de lavage de légumes. BLOG D ALBERT AMGAR 11/12/13 Efficacité microbiologique des méthodes de décontamination des fruits et des légumes.

Voici une étude franco-anglaise qui passe en revue l’efficacité microbiologique des méthodes de décontamination des fruits et des légumes frais.

BLOG D ALBERT AMGAR 11/12/13 Efficacité microbiologique des méthodes de décontamination des fruits et des légumes

Un autre intérêt de l’étude est qu’elle est cosignée par le groupe alimentaire français Florette. Résumé. SANTE CANADA 05/03/09 Priorisation des besoins de recherche microbiologique sur les fruits et légumes frais au Canada. Le Bureau des dangers microbiens (BDM) a organisé, le 19 mars 2008, une réunion axée sur la priorisation des besoins de recherche microbiologique sur les fruits et légumes frais au Canada.

SANTE CANADA 05/03/09 Priorisation des besoins de recherche microbiologique sur les fruits et légumes frais au Canada

Un groupe d'experts a donc passé en revue la liste de combinaisons de fruits et légumes frais/pathogènes préalablement dressée par le groupe d'experts de la FAO/OMS (Dangers microbiologiques associés aux produits frais, rapport de la réunion d'experts, octobre 2007). Ces combinaisons ont été classée par ordre de priorité en fonction du contexte canadien. Ensuite, une liste des dix besoins en recherche les plus importants au Canada a donc été crée et tous les autres besoins ont été classés en trois catégories (priorité élevée, modérée, faible). Les but de ce document est de fournir une liste de besoins de recherche prioritaires aux institutions de recherche et à tout autre organisme intéressé au Canada. SANTE CANADA 26/01/09 Salubrité des fruits et légumes frais. Les fruits et les légumes frais doivent faire partie de toute alimentation saine, car ils constituent une importante source de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants.

SANTE CANADA 26/01/09 Salubrité des fruits et légumes frais

La majorité des fruits et légumes sont cultivés dans un milieu naturel; par conséquent, ils peuvent être exposés à une vaste gamme de microorganismes, notamment les bactéries et les virus. En général, ces microorganismes ne représentent pas un danger pour la santé humaine, mais ils peuvent dégrader la qualité des aliments. DOCUMENTATION FRANCAISE - 2012 - Guide de bonnes pratiques :Fruits et légumes frais non transformés. UNILET - 2012 - Bonnes Pratiques d’Hygiène spécifiques aux cultures légumières d’industrie de l’UNILET complémentaires au Guide. 2011 - Dangers microbiologiques associés aux produits frais. Contexte Plusieurs pays ont signalé des problèmes récents liés à la présence de micro-organismes pathogènes dans les fruits et légumes frais ayant des répercussions sur la santé publique et le commerce.

2011 - Dangers microbiologiques associés aux produits frais

Le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire (CCFH) en a pris note à sa trente-huitième session et a demandé à la FAO et à l’OMS de lui fournir des avis scientifiques pour soutenir l’élaboration d’appendices par produit pour le «Code d’usages en matière d’hygiène pour les fruits et légumes frais» du Codex alimentarius. En soulignant la nécessité de traiter des aspects liés à la maîtrise de dangers spécifiques menaçant en particulier les fruits et les légumes, le Comité à fourni un cadre de référence comme orientation pour le type d’avis scientifiques requis. Ce cadre de référence est vaste et s’applique d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire. AGRIRESEAU 19/09/12 LE NETTOYAGE ET LA DÉSINFECTION DES SERRES EN FIN DE SAISON. Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés.

Table des matières Partie I Introduction Partie II Bonnes pratiques agricoles Partie III Programmes préalables Établissement de transformation 1.1 Emplacement 1.2 Locaux 1.3 Installations sanitaires 1.4 Eau et glace - Qualité et approvisionnement Transport et entreposage 2.1 Contrôle de la température 2.2 Véhicules de transport et conteneurs 2.3 Matières premières et produits finis 2.4 Produits chimiques non alimentaires Équipement 3.1 Conception et installation 3.2 Étalonnage et entretien de l'équipement Personnel 4.1 Formation 4.2 Exigences en matière d'hygiène et de santé Assainissement et lutte contre la vermine 5.1 Programme d'assainissement 5.2 Programme de lutte contre la vermine Retraçage et rappel 6.1 Systèmes de retraçage et de rappel 6.2 Capacité de rappel Documentation et registres Partie IV Contrôle de la fabrication Glossaire Partie I Introduction.

Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés

L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique. Elaboré par: Dra. Maya Piñeiro Ing. Luz Berania Díaz Ríos. AVIS28-2009_FR_DOSSIER2008-02. CXP_053f. La décontamination des végétaux - Archive du forum HYGIENE. FAO - Avant-projet de code d'usages en matière d'hygiène pour la production primaire et l'emballage des fruits et légumes frais (A l'étape 5 de la Procédure) FDA - Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrôle des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais ACIA - Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme BVET 09/08/10 Sécurité alimentaire - Lettre d’information n° 155: traitement de denrées alimentaires d’origine végétale lors du lavage aux fins d’en prolonger la durée de conservation ou d’en améliorer la sécurité hygiénique et microbiologique HR INFOS 24/01/08 Visa écotechnologies. 1/7 : l'eau électrolysée KOREAN J.

BLOG consacré à l'eau electrolysé. L’EFSA émet des conseils pour réduire les risques d’une exposition possible à la bactérie STEC dans les légumes. Communiqué de presse 9 juin 2011 L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son évaluation rapide des risques relative à l’exposition des consommateurs aux bactéries STEC/VTEC (E. coli productrices de shigatoxines ou de vérotoxines) via la consommation de légumes crus et elle a dispensé des conseils sur des options d’atténuation des risques liés à une éventuelle contamination des aliments et aux infections humaines. La souche (STEC O104:H4) responsable des foyers actuels en Allemagne, bien que rare, est similaire à des souches ayant déjà été signalées[1].

Actuellement, la voie d’exposition aux bactéries STEC en Allemagne reste inconnue. Bien que la contamination de légumes frais par une bactérie STEC soit rare, ce type de bactérie a déjà été associé à des cas graves, y compris les cas actuels en Allemagne. Les scientifiques de l’EFSA ont estimé que la souche responsable des cas en Allemagne était similaire à des souches déjà observées. Notes aux éditeurs: