background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

UNIVERSITY OF CALIFORNIA - Banane Plantain: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte. Fiches Produits en Français > Banane Plantain Keri L.

UNIVERSITY OF CALIFORNIA - Banane Plantain: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte

Morrelli and Adel A. KaderDepartment of Plant Sciences, University of California, Davis Traduit par Marie Thérèse CharlesAgriculture et Agroalimentaire, Canada Indices de Maturité La maturité peut être évaluée par l’aspect anguleux des doigts. Indice de Qualité Grosseur des doigts (longueur au moins de 22 cm = 9 pouces)Exempts de blessures mécaniques, d’éraflures, de piqûres d’insectes, de maladies et de résidus chimiques Température Optimale 7,2–10°C (45-50°F) pour 7 jours10–12°C (50-54°F) au-delà de 7 jours Humidité Relative Optimale Taux de Respiration 1 Limite inférieure pour les plantains au stade vert mature et limite supérieure pour les plantains en maturation.2 Pour calculer la chaleur produite, multiplier ml CO2/kg·hr par 440 pour obtenir la valeur en Btu/tonne/jour ou 122 pour l’obtenir en kcal/tonne métrique/jour.

Taux de Production de l’Éthylène Réponse à l’Éthylène L’éthylène stimule la maturation des bananes plantains. Maladies. FAO - 2009 - Rapport de la réunion conjointe de la quatrième session du Sous-Groupe sur la banane et de la cinquième session du Sous-Groupe sur les fruits tropicaux. FAO - GUIDE TECHNIQUE SUR LES NUISIBLES DE LA BANANE PLANTAIN, LE MAÏS, LE MANIOC ET LA TOMATE. WIKIPEDIA - Maladies du bananier. REVUE INTERNATIONALE SUR BANANIERS ET PLANTAINS - INFO MUSA Vol. 15 N° 1 & 2 Juin-Décembre 2006 Effets des cultures associées su.

REVUE INTERNATIONALE SUR BANANIERS ET PLANTAINS - INFO MUSA Vol. 15 N° 1 & 2 Juin-Décembre 2006 Effets des cultures associées sur les nématodes Bugtok et Moko : un agent pathogène, deux maladies Inoculation combinée de champignons endophytes Variants somaclonaux Des bananes riches en micronutriments – guatemalt

INIBAP - 2003 - Guide technique : Évaluation globale de la résistance des bananiers à la fusariose, aux maladies foliaires causé. Bananier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bananier

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Ce n’est pas un arbre car il n'est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ». Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés. Le terme « bananier » peut aussi être utilisé pour des espèces n'appartenant pas au genre Musa. Description[modifier | modifier le code] Un bananier dans son milieu naturel. Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté.

COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET SUR LES FRUITS TROPICAUX - Première session - Gold Coast. 1.

COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET SUR LES FRUITS TROPICAUX - Première session - Gold Coast

A chacune de ses sessions, le Groupe élit, parmi les représentants de ses membres éligibles, un président, un premier vice-président et un deuxième vice-président qui restent en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau président et vice-président. 2. Le président, ou en son absence l'un des vice-présidents, préside les séances du Groupe et exerce telles autres fonctions qui peuvent être nécessaires pour faciliter ses travaux.

En cas d'empêchement du président et des vice-présidents, le Groupe désigne un président de séance parmi les représentants de ses membres éligibles. 3. COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX - Première session - Gold Coast (Au. Dynamique et structure géographique Structure institutionnelle du marché Commerce de gros Commerce de détail Niveau et dynamique de la consommation de bananes totale et par habitant Habitudes nationales de consommation Âge et métier Résidence Répartition régionale.

COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX - Première session - Gold Coast (Au

COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX - Deuxième session - San José (Cost. 1.

COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX - Deuxième session - San José (Cost

À sa première session, le sous-groupe a conclu que le Projet d'amélioration de la banane, financé par le Fonds commun pour les produits de base, avait largement contribué à améliorer ce produit. Il a réaffirmé l'intérêt qu'il porte aux initiatives prises en matière d'amélioration de la banane reposant sur la diffusion d'informations à ce sujet. Le présent document récapitule les innovations biotechnologiques concernant la banane. 2. Les progrès des techniques de micro-propagation par culture tissulaire ont révolutionné la propagation de la banane au cours des 30 dernières années. 3. 4. COMITÉ DES PRODUITS - GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET LES FRUITS TROPICAUX - Troisième session - Puerto de la. 2009 - Rapport de la réunion conjointe de la quatrième session du Sous-Groupe sur la banane et de la cinquième session du.

L'ÉCONOMIE MONDIALE DE LA BANANE 1985-2002. SUPAGRO MONTPELLIER - Thèse en ligne - DEC 2004 - Conception assistée par modèle de systèmes de culture durables : Application a. FRANCE AGRIMER - La BANANE en 2009.