background preloader

Généralités francophones

Facebook Twitter

AGENCE FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT/ONEMA 16/09/16 Contaminants et pollutions aquatiques - Les contaminants d’intérêt émergent. Accueil Contaminants et pollutions aquatiques Accueil Surveiller Fiabilisation de la mesure chimique Contaminants d'intérêt émergent Développement d’outils innovants et de méthodes pour la détection ou la mesure des contaminants Les contaminants dits « émergents » sont ceux pour lesquels l’évaluation des risques qui leur sont potentiellement associés n’a pas encore été suffisamment murie pour justifier de leur intégration dans des dispositions réglementaires ; en particulier, leur présence n’est pas surveillée de façon pérenne dans les milieux.

AGENCE FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT/ONEMA 16/09/16 Contaminants et pollutions aquatiques - Les contaminants d’intérêt émergent

Retrouvez sur cette page : Priorisation des substances au niveau national Un premier référentiel national de priorisation des substances, visant à identifier les nouvelles substances pour lesquelles développer des actions contribuant à la protection de l’environnement, a été défini dès 2011 (1). JO SENAT 27/02/14 Réponse à question n°08865 Complexité du contrôle du respect des normes en matière d'eau potable. Question écrite n° 08865 de M.

JO SENAT 27/02/14 Réponse à question n°08865 Complexité du contrôle du respect des normes en matière d'eau potable

Yves Chastan (Ardèche - SOC) publiée dans le JO Sénat du 24/10/2013 - page 3055 M. AFSCA 11/03/14 Circulaire relative au contrôle de la qualité des eaux dans le secteur des denrées alimentaires. JURISTE ENVIRONNEMENT 20/03/14 La qualité de l'eau potable en France. I.

JURISTE ENVIRONNEMENT 20/03/14 La qualité de l'eau potable en France

Des résultats mitigés 1. FNAB via YOUTUBE 07/06/13 Table ronde : pourquoi choisir l'agriculture biologique pour reconquérir la qualité de l'eau ? FRANCE INTER 30/04/14 Le téléphone sonne - La qualité de l'eau. ONEMA - JUIN 2014 - LE RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE PERFORMANCE DE L’ONEMA 2013 VIENT DE PARAÎTRE. Le rapport d’activité et de performance présente les actions et les productions de l’établissement pour l’ensemble de ses missions.

ONEMA - JUIN 2014 - LE RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE PERFORMANCE DE L’ONEMA 2013 VIENT DE PARAÎTRE

Il est construit sur la base des indicateurs définis dans le contrat d’objectifs 2013 – 2018. Ce nouveau contrat, document stratégique signé avec le Ministre chargé de l’écologie en juillet 2013, définit les priorités et les orientations déclinées aux différents niveaux, du national au territorial. Le rapport d’activité en détaille la mise en oeuvre. Il est organisé selon les six grands domaines d’activité de l’Onema : ONEMA 15/07/14 PROGRAMMES DE SURVEILLANCE : DES EXIGENCES DE LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU À LA MISE EN OEUVRE ET À L’UTILISATION DES RÉSULTATS.

Les Rencontres de l’Onema N° 27 viennent de paraître Faciliter les échanges sur la surveillance de l’eau et des milieux aquatiques entre bassins européens était l’objectif de l’atelier organisé en Bulgarie le 13 novembre 2013 en présence de la Commission européenne et de l’Agence européenne de l’environnement...

ONEMA 15/07/14 PROGRAMMES DE SURVEILLANCE : DES EXIGENCES DE LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU À LA MISE EN OEUVRE ET À L’UTILISATION DES RÉSULTATS

Le programme de surveillance requis par la directive cadre sur l’eau est un préalable à l’établissement des plans de gestion et des programmes de mesures et un élément clé de la démarche de progrès prônée par la DCE tout au long des cycles de gestion. L’enjeu de la collecte de données dépasse ainsi l’obligation de rapportage, il s’agit de contribuer à la préservation et à l’atteinte du « bon état » des masses d’eau. Contact. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/02/14 Réponse à question N°42669 EAU - laboratoires publics territoriaux. organisation. missions. Texte de la question Mme Sandrine Doucet attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la question de l'industrialisation et de la rationalisation des analyses chimiques.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/02/14 Réponse à question N°42669 EAU - laboratoires publics territoriaux. organisation. missions

Les laboratoires d'analyses chimiques représentent un des services les plus importants pour nos citoyens. En effet, ces structures contrôlent la qualité de l'eau potable et détectent, le cas échéant, les troubles sanitaires. Ils sont donc un rempart préventif majeur, et un outil de connaissance scientifique indispensable. La délocalisation de telles activités suppose que les analyses soient transférées, et représente, dès lors, en plus d'un préjudice social, un risque sanitaire. ONEMA - JUILLET 2014 - INFOS PRESSE. Au sommaire: 13 projets retenus pour travailler sur les "micropolluants dans les eaux usées"

SANTE_GOUV_FR 09/10/14 Eau du robinet. Sommaire L’alimentation en eau potable La qualité de l’eau du robinet - carte interactive Le contrôle de la qualité de l’eau du robinet Les dispositifs garantissant la sécurité sanitaire des eaux distribuées Informations et recommandations Les différents moyens d’information.

SANTE_GOUV_FR 09/10/14 Eau du robinet

Références IRSTEA concernant la veille sanitaire et l'environnem

UNIVERSITE DE GENEVE - 2013 -Archives des Sciences. 2013, vol. 66, p. 173-188 Polluants émergents; stratégie de surveillance de la contamination des eaux de surface et implications pour le traitement des eaux potables - Cas du Léman. MAAF 19/08/14 Pour une meilleure efficacité du dispositif de protection des aires de captages d’eau potable.

Rapport de mission interministérielle d’étude n° 13017 CGAAER, CGEDD, IGAS.

MAAF 19/08/14 Pour une meilleure efficacité du dispositif de protection des aires de captages d’eau potable.

INRA 31/03/15 Concevoir des pratiques agricoles avec un objectif de résultats : cultiver de l’eau propre. En 2009, les captages de Brienon (Yonne) ont été classés « Grenelle » pour une problématique nitrates et produits phytosanitaires.

INRA 31/03/15 Concevoir des pratiques agricoles avec un objectif de résultats : cultiver de l’eau propre

Il s’agissait alors, pour les agriculteurs du territoire, de reconsidérer leurs pratiques pour recouvrer une eau de qualité. Ceux-ci se sont positionnés de manière originale en privilégiant un objectif de résultats et non de moyens tout en se laissant le choix de(s) moyen(s) d’y parvenir. Un dispositif recherche-intervention innovant Depuis cinq ans, les chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon travaillent avec ces agriculteurs et la chambre d’agriculture de l’Yonne, pour leur donner des idées, des ressources, connaissances, méthodes, et un regard réflexif pour avancer dans leur projet. Pour les agriculteurs, il s’agit de travailler en bonne intelligence avec la régie locale des eaux tout en étant pro-actifs pour contribuer à rendre ce service en matière de qualité des eaux, en évitant de se voir imposer des contraintes inefficaces.

OUVRAGE EN LIGNE - 1988 - La pollution des eaux continentales africaines. AFSCA 06/12/13 Avis 25-2013 (PDF) : Evaluation des risques pour la sécurité alimentaire des conséquences des inondations. AFSCA 16/12/13 Circulaire "Denrées alimentaires" - Contrôle de la qualité des eaux dans le secteur des denrées alimentaires. IRD 19/04/13 EPITER—JOURNEE SCIENTIFIQUE DU 19 AVRIL 2013 A RENNES - Au sommaire:* Identifier et étudier l’impact de contaminati.

Accueil du site > Journées scientifiques > 2013 - Rennes > JS Rennes 2013 - Résumés & présentations - Session 1 A retenir !

IRD 19/04/13 EPITER—JOURNEE SCIENTIFIQUE DU 19 AVRIL 2013 A RENNES - Au sommaire:* Identifier et étudier l’impact de contaminati

Congrès Adelf-Epiter Nice 2014 Congrès Adelf-Epiter Nice 10-11-12 septembre APPEL A COMMUNICATIONS Les résumés doivent être déposés "en ligne", via le lien suivant : Le dépôt est possible du 15 janvier 2014 au 15 avril 2014. Toutes les informations sur le site : (...) Lire la suite Formations & documents. Environnement, Risques & Santé - Volume 11, Numéro 4, Juillet-Août 2012 - L’accès à l’eau en Afrique subsaharienne : la mesure e. Ers.2012.0545 Auteur(s) : Stéphanie Dos Santos Stephanie.DosSantos@ird.fr IRD Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) Campus international de recherche UCAD/IRD Route des Pères Maristes BP 1386 Dakar Sénégal Tirés à part : S.

Environnement, Risques & Santé - Volume 11, Numéro 4, Juillet-Août 2012 - L’accès à l’eau en Afrique subsaharienne : la mesure est-elle cohérente avec le risque sanitaire ? – guatemalt

Dos Santos Lors du dernier Forum mondial de l’eau tenu à Marseille en mars 2012, les Nations unies (UN) annonçaient que l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) sur l’accès à l’eau était atteint. Cet article vise à analyser les limites de l’indicateur le plus utilisé pour mesurer l’accès à l’eau potable des populations du Sud, et finalement à démontrer, à partir de quelques évidences de la littérature scientifique, que cet indicateur ne prend pas adéquatement en compte les risques sanitaires liés à l’eau.

Références MEDDE concernant l'eau en France

UNIVERSITE DE RENNES 16/11/12 Thèse en ligne : Surveillance syndromique des gastroentérites aiguës : une opportunité pour la pré. Références ANSES concernant l'eau en France. MEMOIRE ONLINE - 2008 - Mémoire en ligne : La mise en place de systeme HACCP pour l'eau de table ,et preparation de l'iso 22000. Office international de l'eau. DDASS BASSE NORMANDIE - Critères de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). Ce dernier état de l'eau se retrouve dans l'air. Les nuages sont des accumulations de gouttelettes d'eau dans l'air. La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'expression « solvant universel »[9] est sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime).

La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. Les activités économiques dans le monde liées à l'eau - Rapports publics - La documentation Française. AVIS adopté par le Conseil économique, social et environnemental au cours de sa séance du 17 décembre 2008 Première partie - Texte adopté le 17 décembre 2008 INTRODUCTION. CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL - 2008 - Les activités économiques dans le monde liées à l'eau.

DOCUMENTATION FRANCAISE FEV 2009 Coût du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. MINISTERE DE LA SANTE 08/09/09 Protection des captages d’eau - Guide technique. MINISTERE DE LA SANTE 24/06/09 Qualité de l’eau du robinet : des contrôles exigeants et réguliers. L’eau délivrée au robinet est très contrôlée, à tous les stades de la production En complément de la surveillance assurée par l’exploitant, les captages, les stations de traitement et les réseaux de distribution de l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur font l’objet d’un contrôle sanitaire régulier, mis en œuvre par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Celui-ci se traduit, chaque année, par plus de 310000 prélèvements, près de 800 paramètres mesurés et plus de 8 millions de résultats analytiques.

ASSEMBLEE NATIONALE - RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement PAR LA COMMISSION DES. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 23 janvier 2008 en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement sur la mise en application de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, et présenté PAR MM.

André FLAJOLET et André CHASSAIGNE, Députés. Pages. INVS 29/11/07 Résumés des communications orales - Posters. Journées de veille sanitaire, 29 et 30 novembre 2007 Au sommaire:Déte. INVS 09/01/08 Détection et investigation des épidémies d’infection liées à l’ingestion d’eau de distribution. Approche intégrée.