background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002447-17 Meilleur contrôle sanitaire des populations migrantes. L'Europe est depuis plusieurs années en proie à des arrivées massives de migrants sur son territoire.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002447-17 Meilleur contrôle sanitaire des populations migrantes

Au bouleversement socioéconomique engendré par un tel flux migratoire s'ajoute la mise en danger de la santé des citoyens européens. En effet, des cas de gale, de tuberculose et de VIH sont régulièrement détectés par les services sanitaires sur les populations de migrants, voire, du fait de leur proximité, sur le personnel œuvrant à leur prise en charge dès leur arrivée. EFSA 22/12/14 Collecte des données. La collecte de données précises et fiables est une condition préalable indispensable à une évaluation et à une gestion des risques avisées.

EFSA 22/12/14 Collecte des données

Il importe qu’en Europe les scientifiques qui effectuent les évaluations des risques et les décideurs disposent d’informations actualisées et comparables entre les États membres sur les dangers détectés dans la chaîne et sur la consommation alimentaire. Lorsqu’un nouveau danger est détecté dans la chaîne alimentaire – comme ce fut le cas par exemple récemment avec la mélamine dans divers aliments ou avec la contamination de la viande de porc par des dioxines – les scientifiques doivent rapidement évaluer qui sont les individus exposés, par l’intermédiaire de quels aliments et à quels niveaux.

Cette analyse vise à fournir une évaluation des risques rapide et fiable, afin de permettre aux gestionnaires des risques de prendre les mesures adéquates pour protéger les consommateurs. Cadre réglementaire de l’UE EFSAnews – Édition 26 – Collecte des données. EUROPE - Réseau de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles. Décision n° 2119/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 1998 instaurant un réseau de surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies transmissibles dans la Communauté [Voir actes modificatifs].

EUROPE - Réseau de surveillance et de contrôle des maladies transmissibles

Le réseau de surveillance épidémiologique et de contrôle concerne les maladies transmissibles suivantes: maladies à prévention vaccinale; maladies sexuellement transmissibles; hépatites virales; maladies d’origine alimentaire; maladies d’origine hydrique et environnementale; infections nosocomiales; autres maladies transmissibles par des agents non conventionnels; maladies transmissibles susceptibles d’entraîner des situations d’urgence de portée internationale identifiées conformément à l’annexe 2 du règlement sanitaire international; maladies vectorielles; zoonoses; autres maladies transmissibles revêtant de l’importance sur le plan de la santé publique, y compris les maladies provoquées par une dissémination délibérée.

Fonctions du réseau Ce réseau * est utilisé pour: JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/03/04 Sélection de questions réponses : QE N° 30814; santé - politique de la santé - cellule de veille. EUROSURVEILLANCE 26/06/08 Au sommaire: The surveillance of communicable diseases in the European Union – a long-term strategy (2. Weekly and monthly releases: Eurosurveillance releases: Eurosurveillance, Volume 13, Issue 26, 26 June 2008.

EUROSURVEILLANCE 26/06/08 Au sommaire: The surveillance of communicable diseases in the European Union – a long-term strategy (2

ALADIN-DTH - ALADIN-DTH est un projet de 3 ans qui s’inscrit dans le cadre de la Recherche partenariale en Technologies pour la. INDUSTRIE TECHNOLOGIES 31/03/10 La linguistique contre les infections nosocomiales. Dans le cadre d'un projet de recherche européen, le groupe Xerox travaille sur un outil visant à alerter les médecins sur la survenue d'infections en milieu hospitalier.

INDUSTRIE TECHNOLOGIES 31/03/10 La linguistique contre les infections nosocomiales

Frédérique Segond, responsable du groupe linguistique au Xerox Research Centre Europe et coordinatrice du projet, présente cette technologie. Xerox est un acteur inattendu de la recherche sur les maladies nosocomiales… Comment vous êtes-vous retrouvés impliqués dans ce projet ? Depuis plus de quinze ans, via son centre européen situé près de Grenoble, Xerox a une activité de recherche et développement dans le secteur de l’analyse de documents électroniques.

Comment fonctionne l’outil que vous avez développé ? Il s’appuie sur une terminologie compilée par les partenaires du projet, en particulier le CISMeFet Vidal, pour repérer les noms d’antibiotiques ou de symptômes et les relier entre eux. Quel intérêt présente cette technologie en termes d’amélioration de la qualité des soins ? INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE (Belgique) - 2010 - Inventaire et analyse des bases de données et indicateurs existants. CIRAD 16/08/11 Le H-index, un bon indicateur de l’impact des maladies infectieuses. Qui d’autre que des scientifiques pouvait penser au H-index comme indicateur de l’impact d’une maladie infectieuse sur la santé d’une population ?

CIRAD 16/08/11 Le H-index, un bon indicateur de l’impact des maladies infectieuses

Personne évidemment, puisque cet indice est habituellement utilisé pour mesurer la productivité et la portée de travaux de recherche. Ce détournement original vient de faire l’objet d’une publication dans la revue PLoS One. Le H-index considère le nombre de publications d’un scientifique et le nombre de citations de ces mêmes publications. Dans le cas d’une maladie, le principe est le même, sauf que les publications retenues ne sont plus celles d’un auteur en particulier mais celles concernant ladite infection. Utilisé ainsi, l’indicateur montre, en réalité, l’intérêt de la communauté scientifique pour une maladie.

Pour vérifier la pertinence de cet indice, Agnès Waret-Szkuta, épidémiologiste au Cirad et ses collègues l’ont comparé avec le meilleur* indicateur synthétique connu à ce jour : le DALY (Disability adjusted life year).