background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

UNEP - MAI 2016 - Changement climatique et alimentation des villes. IRIN 10/11/15 Le changement climatique va-t-il provoquer une augmentation des maladies ? L’épidémie d’Ebola a été attribuée à la consommation de la viande de brousse New York, 10 novembre 2015 (IRIN) - Le changement climatique a un impact majeur sur l’habitat des animaux, mais quels risques pose-t-il pour la santé de l’homme ?

IRIN 10/11/15 Le changement climatique va-t-il provoquer une augmentation des maladies ?

Les scientifiques estiment que près de 75 pour cent des maladies émergentes (et réémergentes) qui ont affecté l’homme au début du 21ème siècle ont été transmises par les animaux. Le SIDA, le SRAS, la grippe aviaire H5N2 et la grippe porcine H1N1 figurent parmi ces maladies, dites « zoonotiques ». Barbara Han, du Cary Institute of Ecosystem Studies (institut Cary pour les études de l’écosystème), dit que les chauves-souris, les porcs et les oiseaux sont des « cuves de mélange » pour les virus Ebola, Hendra, Nipah ainsi que les grippes aviaire et porcine qui peuvent se transmettre à l’homme. A mesure que les animaux sauvages perdent leur habitat en raison de la déforestation, ils entrent en contact plus étroit avec les animaux domestiques et l’homme.

M. CIRAD 18/09/14 DOSSIER : Changement climatique et agriculture. D’ici la fin de ce siècle, les changements de température et de précipitation, la hausse du niveau des mers et l’augmentation probable des événements climatiques extrêmes vont avoir un impact considérable sur l’agriculture.

CIRAD 18/09/14 DOSSIER : Changement climatique et agriculture

Or à l’échelle mondiale, l’agriculture, la déforestation et les autres utilisations des terres sont responsables d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre. Face à ces changements, assurer la sécurité alimentaire de tous, et notamment des populations les plus pauvres, est un défi planétaire majeur. Les agricultures vont devoir s’adapter à de nouveaux contextes. L’atténuation des émissions fait aussi partie des objectifs. Cela impose des changements profonds. Le contexte joue un rôle primordial Les effets attendus du changement climatique varient considérablement selon les régions, y compris sur de petites distances. Les régions tropicales sont particulièrement vulnérables. INSTITUT ROYAL DES ETUDES STRATEGIQUES - Présentation : Sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : Essai pour une stratégie d’adaptation dans le cadre d’une gouvernance intégrée au Maroc.

MAAF CEP 12/03/15 Quelle place pour l’agriculture dans les négociations climatiques internationales ? En février, la CDC Climat Recherche a publié une Étude Climat intitulée Développement et perspectives de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales.

MAAF CEP 12/03/15 Quelle place pour l’agriculture dans les négociations climatiques internationales ?

Ce travail montre que le secteur agricole, souvent considéré comme le parent pauvre des négociations, est bien reconnu tant pour son rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique que pour ses spécificités. CDC CLIMAT - FEV 2015 - Etude Climat n°48 « Développement et perspectives de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales » Les rapports de recherche Par Clothilde Tronquet et Claudine Foucherot, CDC Climat Recherche L’agriculture tient une place particulière dans les mutations climatiques en cours et à venir : produisant environ 12 % des émissions de gaz à effet de serre globales, ce secteur très émetteur est également très impacté par les changements climatiques, souffrant entre autres d’une baisse tendancielle des rendements et d’une variabilité croissante.

CDC CLIMAT - FEV 2015 - Etude Climat n°48 « Développement et perspectives de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales »

Grâce à sa capacité d’adaptation et à son potentiel d’atténuation, l’agriculture est aussi une partie de la solution aux changements climatiques. Le secteur agricole est souvent désigné comme un parent pauvre des négociations climatiques internationales, il ne recevrait pas un traitement à la hauteur de ses spécificités et de son rôle fondamental.

ECFM via YOUTUBE 18/12/14 Petit-déjeuner ECFM - TerrEthique : changement climatique et alimentation. PAPERBLOG - 2013 - Changement climatique et espèces invasives. Pour l’immense majorité des écologues, les espèces invasives sont le mal incarné : dégradation du fonctionnement des écosystèmes, extinctions, homogénéisation biotique (la McDonaldisation du paysage : les mêmes espèces, où qu’on soit sur Terre)… A côté de ça Dark Vador, Lex Luthor et Docteur d’Enfer ont l’air bien inoffensif !

PAPERBLOG - 2013 - Changement climatique et espèces invasives

Rat noir (Rattus rattus), île Europa, océan Indien. Ce petit rongeur qui a colonisé 80 % des îles de la planète s’adapte à des écosystèmes variés. Il transforme profondément ces écosystèmes fragiles, non préparés à l’arrivée d’un tel envahisseur et entraîne certaines espèces vers l’extinction. © Lise Ruffino, CNRS Photothèque Pourquoi une espèce est là où elle est ?

La réponse est dans le climat. Sur un herbier de Zostera marina (plante marine à fleur) se développe l’algue brune Sargassum muticum, espèce introduite et invasive, près de Roscoff, Finistère. © Yann Fontana, CNRS Photothèque. OCDE - 2010 - Au sommaire: Agriculture et changement climatique : impacts, atténuation et adaptation. OECD Home › Direction des Echanges et de l'Agriculture › Agriculture durable › Latest Documents Water Economics and Financing In his opening remarks for the book launch for the Horizontal Water Programme, Mr.

OCDE - 2010 - Au sommaire: Agriculture et changement climatique : impacts, atténuation et adaptation

Gurría underlined that good water management is important for a stronger, cleaner and fairer economy. 16-March-2010 English, , 766kb English, , 255kb Agricultural Water Pricing: Turkey A study of water pricing in Turkey, a background report to the book Sustainable Management of Water Resources in Agriculture (OECD, 2010). REVUE DES SUISSES DE L ETRANGER - DEC 2012 - Au sommaire: Fin d'une idylle: les conséquences du changement climatique. UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE - AOUT 2011 - Mémoire en ligne : L’AGRICULTURE, LE BONHEUR ET LA FAIM : LE CAS DES PAYS EN DEVELOPPEMEN.

CGIAR - OCT 2009 - Changement climatique - Impact sur l’agriculture et coûts de l’adaptation. Bull Soc Pathol Exot, 2008, 101, 3, 213-219 Influence des changements climatiques sur l’épidémiologie des maladies transmissible. AGRHYMET / ENVIRONNEMENT CANADA - DEC 2010 - Bilan d'exécution - Appui aux capacités d'adaptation aux changements climatiques.

ENVIRONNEMENT CANADA 02/02/07 Le rapport scientifique du Groupe d'experts international démontre clairement qu'il faut agir dès. DEPECHE VETERINAIRE - MARS 2010 - Réchauffement climatique : un nouveau rapport de la FAO beaucoup plus nuancé sur l’élevage. 2009 - L'ombre portée de l'élevage - Impacts environnementaux et options pour leur atténuation. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

2009 - L'ombre portée de l'élevage - Impacts environnementaux et options pour leur atténuation

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la Partiede la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée.

AACAE , Congrès 2010 ACCAE , Adaptation au Changement Climatique de l'Agriculture et des Ecosystèmes.