background preloader

Informations francophones

Facebook Twitter

WIKIPEDIA - Fluoration de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourcentage de population disposant d'eau fluorée (artificiellement ou naturellement)[1] 80–100% 60–80% 40–60% 20–40% 1–20% < 1% Inconnu La fluoration de l’eau est l'addition artificielle et contrôlée d'ions fluorure (F−) dans le système de distribution d'eau potable à un degré de dilution réputé efficace pour prévenir le risque de carie dentaire. Historiquement, dans les pays où cela se pratique (depuis 1951 aux États-Unis), du fluor a été ajouté à l'eau d'abord sous forme de fluorure de sodium (bien plus facilement et durablement soluble dans l'eau que le fluorure de calcium naturellement présent dans l'environnement). Puis les sociétés ou régies de distribution d'eau ont de plus en plus utilisé le fluorosilicate de sodium de l'acide hexafluorosilicique (aussi appelé acide fluorosilicique ou acide fluosilicique), aujourd'hui utilisé dans plus de 90 % des programmes de fluoration.

Le fluor ajouté n'affecte ni la couleur ni l'odeur de l'eau. Bureau de recherches géologiques et minières MARS 2007 Revue Géosciences N° 5 : Géosciences et santé. Au sommaire: Fluoride in groundwater: origin and health impacts, H. Pauwels, S. Ahmed – PDF / 1030 Ko. SANTE CANADA 30/09/05 Les fluorures et la santé humaine. Votre santé et vous Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page : Enjeu La plupart des Canadiens sont exposés quotidiennement aux fluorures. Presque tous les aliments en contiennent des quantités infimes et on en ajoute à l'eau de consommation pour prévenir la carie dentaire. Contexte Le fluorure est présent à l'état naturel dans le sol, l'eau (douce et salée) et dans divers aliments. Les bienfaits des fluorures Plus de 90 organismes nationaux et internationaux professionnels de santé, dont Santé Canada, l'Association canadienne de santé publique, l'Association dentaire canadienne, l'Association médicale canadienne, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et l'Organisation mondiale de la santé appuient l'utilisation des fluorures afin de prévenir la carie dentaire. Considérations pour les enfants. Fluor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9.

Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19. Sa température de fusion est de -219 °C et sa température d'ébullition est de -188 °C, températures entre lesquelles le fluor est liquide, avec une masse volumique de 1 500 kg·m-3. Aux conditions normales de température et de pression, le fluor se présente sous forme de difluor F2, un gaz diatomique jaune pâle, très toxique et extrêmement corrosif. Quelques plantes et certaines bactéries peuvent synthétiser des composés fluorés, mais le fluor n'a aucun rôle métabolique chez les mammifères.

Histoire[modifier | modifier le code] Découvertes incomplètes[modifier | modifier le code] Il a été dit que Heinrich Schwanhard utilisait de l’acide fluorhydrique pour graver le verre. Recherches sur l'isolement du fluor[modifier | modifier le code] CONFEDERATION SUISSE 01/07/08 Valeurs indicatives, seuils d’investigation et valeurs d’assainissement pour les métaux lourds et. Afin de garantir à long terme la fertilité du sol, la présente ordonnance régit: a. l'observation, la surveillance et l'évaluation des atteintes chimiques, biologiques et physiques portées aux sols; b. les mesures destinées à prévenir les compactions persistantes et l'érosion; c. les mesures à prendre pour la manipulation des matériaux terreux; d. les mesures supplémentaires que les cantons prennent pour des sols atteints (art. 34 LPE). 1 Le sol est considéré comme fertile: s'il présente une biocénose diversifiée et biologiquement active, une structure typique pour sa station et une capacité de décomposition intacte; s'il permet aux plantes et aux associations végétales naturelles ou cultivées de croître et de se développer normalement et ne nuit pas à leurs propriétés; si les fourrages et les denrées végétales qu'il fournit sont de bonne qualité et ne menacent pas la santé de l'homme et des animaux; si son ingestion ou inhalation ne menace pas la santé de l'homme et des animaux.

OFFICE FEDERAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORETS ET DU PAYSAGE (Suisse) - 1994 - Composés perfluorés et autres composés à teneur él. IRD - 2002 - Les eaux souterraines riches en fluor dans le monde. Le problème du fluor dans l'eau de boisson : nouveau rapport de l'OMS. PARLEMENT EUROPEEN – Réponse à question:E-0977/08 Inquiétudes supplémentaires concernant le fluor. L'Honorable Députée n'est pas satisfaite de la réponse de la Commission à la question E-5458/07. La Commission reconnaît que la dose de fluor ne peut être contrôlée, étant donné que les citoyens peuvent ingérer du fluor provenant de diverses sources lorsqu'elle affirme ceci: «Les instances de régulation ne disposent pas de moyens leur permettant de contrôler l'ingestion totale de fluor, eu égard à la multiplicité des sources».

De quelle manière la Commission propose-t-elle de contrôler l'ingestion de fluor et de quantifier l'exposition totale des personnes? En mars 2006, le National Research Council (NRC), branche de l'Académie nationale américaine des sciences, a publié une liste de toute la littérature consacrée aux effets sanitaires du fluor. Le fait qu'un poison soit dilué ne l'empêche pas d'être un poison — l'empoisonnement est ralenti. La Commission pourrait-elle indiquer si le fluor constitue un poison cumulatif? ANSES - Rapport concernant la proposition de fixation d'une valeur limite du fluor dans les eaux minérales naturelles  - Rapport réactualisé en septembre 2003. ANSES -  Fiche fluorures. ANSES – 2009 - Avis en ligne: relatif à l'évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires : fluor.