background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

MEDECINE TROPICALE 20/12/19 Schistosomoses ou bilharzioses - Actualités 2019. UNIVERSITE PARIS DESCARTES VIA YOUTUBE 20/12/18 Cours en ligne : Parasitoses tropicales émergentes (Leishmaniose, bilharziose) FRANCE INFO 09/02/19 Quand la nature génère des armes pour protéger la santé des hommes. UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN 20/11/18 Thèse en ligne : Modification des traits d'histoire de vie au cours de l’hybridation et analyse des mécanismes moléculaires sous- jacents chez les parasites plathelminthes du genre Schistosoma.

Abstract : Global changes contribute in modifying species geographical distribution.

UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN 20/11/18 Thèse en ligne : Modification des traits d'histoire de vie au cours de l’hybridation et analyse des mécanismes moléculaires sous- jacents chez les parasites plathelminthes du genre Schistosoma

New interactions between species that have never been in contact before can potentially lead to atypical cases of reproduction, including hybridization. This phenomenon can have strong epidemiological consequences as it can potentially lead to the genesis of hybrid pathogens. The combination of genetic material of distinct species can confer increased capacities to the offspring (hybrid vigor or heterosis), eventually leading to adaptive changes and the emergence of pathogens in non-endemic areas, making them an emerging global threat. This thesis work focuses on schistosomiasis, the second human parasitic disease after malaria and its recent emergence in Europe (Corsica, France). Résumé : Les changements globaux ont en partie pour effet de modifier les aires de répartition géographique des espèces.

Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 14 (3) : 293-313 1961 Distomatose et bilharziose des ruminants domestiques : leur prophylaxie par la lutte anti-mollusques. Distomatose et bilharziose des ruminants domestiques : leur prophylaxie par la lutte anti-mollusques.

Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 14 (3) : 293-313 1961 Distomatose et bilharziose des ruminants domestiques : leur prophylaxie par la lutte anti-mollusques

Grétillat Simon. 1961. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 14 (3) : pp. 293-313. Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_53344 Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour Mots-clés Agrovoc : Fasciolose, Schistosomose, Contrôle de maladies, Lutte antimollusque, Molluscicide, Hôte, Vecteur de maladie, Épidémiologie, Toxicité.

EUROFINS - MARS 2017 - Apport de 2 tests de dépistage pour le diagnostic de la bilharziose et place du Western blot. OMS - 2016 - Schistosomiase et géohelminthiases: nombre de personnes traitées dans le monde en 2015. MEDECINE TROPICALE 15/10/16 Schistosomoses ou bilharzioses - Actualités 2015. JLE Volume 25, numéro 2, Avril-Mai-Juin 2015 Marisa, un joli nom pour un mollusque dangereux ! Illustrations Figure 1.

JLE Volume 25, numéro 2, Avril-Mai-Juin 2015 Marisa, un joli nom pour un mollusque dangereux !

Parasite, 1997, 4, 217–225 Le contrôle de la schistosome intestinale de l'île de la Martinique. MEDECINE TROPICALE - 2018 - Schistosomoses ou bilharzioses - Actualités 2017. INVS 16/06/14 DOSSIER Bilharziose. Les bilharzioses (synonymes : schistosomiases, schistosomoses) sont des affections parasitaires dues à des vers plats.

INVS 16/06/14 DOSSIER Bilharziose

Leur cycle inclut l’homme et un hôte intermédiaire, mollusque d’eau douce. L’homme se contamine par passage transcutané du parasite libéré dans l’eau par l’hôte intermédiaire. Cinq espèces sont pathogènes pour l'homme : DOCTISSIMO 24/06/15 L’arrivée de la bilharziose en Europe inquiète les chercheurs. Classée parmi les maladies parasitaires négligées (Neglected Tropical Disease – NTD), la bilharziose est causée par des parasites présents dans certains mollusques d’eau douce comme les planorbes.

DOCTISSIMO 24/06/15 L’arrivée de la bilharziose en Europe inquiète les chercheurs

L'homme contracte les bilharzies au contact de l'eau, laquelle permet le passage des larves du parasite à travers la peau. Cette contamination se manifeste par des rougeurs et un prurit, suivis trois semaines plus tard d'une fièvre et d'une éruption cutanée. Les vers devenus adultes vivent dans les gros vaisseaux veineux et pondent des oeufs qui traversent différents organes avant d'être excrétés dans les selles ou les urines. CNRS 23/06/15 5 Millions d’Euros attribués à un consortium international pour lutter contre des vers parasitaires (concerne l'echinococcose et la schistosomiase) 23 juin 2015 5 Millions d’Euros attribués à un consortium international pour lutter contre des vers parasitaires Le Wellcome Trust, le plus important sponsor privé de la recherche biomédicale et vétérinaire au Royaume-Uni, a attribué un financement de 5,2 Million d’Euros (3,7 M £) à une équipe internationale composé de scientifiques britanniques, allemands, américains et français dirigée par le professeur Karl Hoffmann de l'Université de Aberystwyth.

CNRS 23/06/15 5 Millions d’Euros attribués à un consortium international pour lutter contre des vers parasitaires (concerne l'echinococcose et la schistosomiase)

L’objectif de ce projet est de trouver des alternatives de lutte contre des vers plats d’intérêt médical. Ces vers parasites sont responsables d’échinococcoses et de schistosomiases affectant plus de 200 millions de personnes dans le monde. HAUT CONSEIL DE SANTE PUBLIQUE 23/05/14 Bilharziose à Schistosoma haematobium : dépistage et traitement. Une situation de cas groupés d’infections à Schistosoma haematobium (bilharziose urinaire) a été signalée fin avril 2014 chez des personnes, en majorité des enfants, qui se seraient baignées dans le même cours d’eau douce en Corse.

HAUT CONSEIL DE SANTE PUBLIQUE 23/05/14 Bilharziose à Schistosoma haematobium : dépistage et traitement

Cette affection parasitaire est endémique en Afrique intertropicale, à Madagascar et au Moyen-Orient. Le réservoir est l’homme porteur de vers adultes, qui élimine les œufs dans les urines. UNIVERSITE DE NANTES - 2014 - Bilharzioses Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie (ANOFEL) 2014. OMS - 2012 - Élimination de la schistosomiase au Maroc - Une réalité et un succès après trois décennies de lutte. Université ouverte campus de Bukavu - 2008 - Mémoire en ligne : Etude d'impact de la variabilité climatique sur la schistosomias. La vie humaine est tributaire de la dynamique du système climatique.

Université ouverte campus de Bukavu - 2008 - Mémoire en ligne : Etude d'impact de la variabilité climatique sur la schistosomias

Les interactions entre l'atmosphère et les océans, la biosphère terrestre et marine, la cryosphère et les terres émergées déterminent le climat à la surface de la terre. La concentration atmosphérique des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux, augmente principalement sous l'effet des activités humaines, telles que l'exploitation des combustibles fossiles, les modifications de l'utilisation des sols et l'agriculture . Une augmentation des gaz à effet de serre entraîne un réchauffement accru de l'atmosphère et de la surface terrestre (Githeko A. et al, 2000).

La Schistosomose est une maladie parasitaire causée par cinq espèces principales de trématodes, dont le Schistosoma mansoni, le Schistosoma haematobium, le Schistosoma japonicum, le Schistosoma mekongi et le Schistosoma intercalatum. . - Inventorier les mollusques dulcicoles dans la région de Katana; Ecole Doctorale IAEM – Lorraine 23/05/13 Thèse en ligne : Etude de modèles de transmission de la schistosomiase: Analyse mathéma. Bilharziose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilharziose

La bilharziose ou schistosomiase, parfois appelée dermatite des nageurs, est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales ; en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. C'est la seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme avec une prévalence de 180 millions d’individus affectés, pour environ 280 000 décès chaque année. La morbidité observée chez les populations humaines infectées est essentiellement liée à l’étonnante fécondité du parasite femelle dont les œufs, pondus par centaines chaque jour, sont piégés dans de nombreuses muqueuses et tissus formant des granulomes. Taxonomie[modifier | modifier le code] Schistosoma mansoni, mâle et femelle à gauche, femelle seule au milieu, mâle à droite. Les bilharzioses humaines décrites en Égypte par T.

Cycle de vie du schistosome[modifier | modifier le code] Épidémiologie[modifier | modifier le code] Parasite, 1997, 4, 217–225 Le contrôle de la schistosome intestinale de l'île de la Martinique.