background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FRANCE AGRIMER 21/09/16 Baromètre d’image 2016 des produits en conserve en boîte métallique. LEGIFRANCE - Recherche thématique : CONSERVES ET SEMI-CONSERVES ALIMENTAIRES. JSMTV - NOV 2016 - Présentation : Étude des cas de non‐stabilité à 55°C sur des conserves de produits carnés : Bilan 2007‐2015. LACONSERVE - oct 2016 - La conserve et l'environnement. LACONSERVE - oct 2016 - La conserve et la restauration. FRANCE AGRIMER 21/09/16 Baromètre d’image 2016 des produits en conserve en boîte métallique. Note de service DGAL/SDSSA/2015-364 du 06-10-2015 Note conjointe de la DGCCRF et de la DGAL relative aux conditions hygiéniques et sanitaires de production et de mise sur le marché de produits végétaux ou animaux appertisés (produits à base de viande et p.

14e journées « Sciences du Muscle et Technologies des Viandes » 13 et 14 novembre 2012 à CaenAu sommaire notamment :Alternatives. Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec les conserves. Principales références concernant les conserves dans PEARLTREES.

Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec les conserves

Date: Fri, 25 Sep 1998 18:58:48 +0000 Jean-Pierre PRINEAU wrote: > Bonjour, > Tout d'abord remerciements et felicitations pour votre animation de la liste Hygiene alimentaire a laquelle je suis abonne depuis quelques mois.Bien que non specialiste je suis tres interessé par toutes les informations que vous diffusez. > Les renseignements que vous avez communiques à propos du botulisme,ont eveille en moi quelque inquietude, en pensant aux conserves domestiques de foie gras qu'habitant du Sud-ouest, je suis amene à deguster de temps en temps.

> Dans la mesure surtout, où je sais quelles sont realisees avec un "sterelisateur" ordinaire, non autoclave,avec des temps de "sterealisation" qui varient de 45 minutes à 2 heures trois-quart. > Pouvez vous m'imdiquer si ce type de conserves permet de se proteger du botulisme? > Au plaisir de vous lire, merci d'avance. > Jean-Pierre PRINEAU Bonjour, Je vous remercie pour vos encouragements. Etc .. La sardine à l’huile et son adoption par les militaires français. Niaussiat (Pierre), « Les santés à l’épreuve », Marines et Techniques au XIXe siècle, Vincennes, SHM, 1988, p. 543.

La sardine à l’huile et son adoption par les militaires français

Alard (Jean-Paul), Diététique et hygiène alimentaire à bord des vaisseaux français au XVIIIe siècle, thèse de médecine, Bordeaux, Bergeret, 61pages, sd. Forget, « Coup d’œil sur l’hygiène navale », France Maritime, tome 1, 1852, p. 12. Keraudren, « De la nourriture des équipages et de l’amélioration des salaisons dans la marine française », Annales Maritimes et Coloniales, tome 39, 1829, p. 362. Grellier (Patrick), Le traitement antiscorbutique du docteur Mac Bride de Dublin à bord des vaisseaux de la Navy (1766-1767), thèse de médecine, Brest, 1978. Sueur (Laurent), « La conservation des vivres et des boissons sur les vaisseaux au long cours appartenant au roi de France », Revue historique (RH), no 585, 1993 et, « L’alimentation des marins du roi de France de 1763 à 1789 sur les vaisseaux au long cours se dirigeant vers les Indes orientales », RH, no 568, 1988.

Reader (W. PARLEMENT EUROPEEN 28/04/98 Rapport sur l'industrie de la conserve de produits de la pêche et de l'aquaculture dans l'Union euro. Depuis les temps les plus reculés, l'homme recherche le moyen de conserver les excédents des produits de la chasse ou de la pêche pour les jours de disette, déployant toute son ingéniosité pour ne pas détériorer les aliments par nature périssables et inventant des formules permettant leur conservation.

PARLEMENT EUROPEEN 28/04/98 Rapport sur l'industrie de la conserve de produits de la pêche et de l'aquaculture dans l'Union euro

C'est ainsi qu'apparaissent le séchage, le fumage et la salaison. C'étaient là les seules méthodes de conservation d'aliments connues au début du XIXe siècle lorsque le gouvernement français, confronté aux problèmes d'approvisionnement et d'acheminement des aliments vers les armées pendant les guerres napoléoniennes, décide d'organiser un prix pour stimuler l'invention d'un système de conservation de longue durée. En 1809, c'est le cuisinier français Nicolas Appert qui remporte le prix; au terme de nombreux essais, celui-ci a imaginé une méthode qui consistait à enfermer hermétiquement les aliments dans un pot en verre et à les soumettre à la température d'ébullition de l'eau.

Poisson, produits de la mer et production - Manuel d'inspection des installations - Chapitre 5, sujet 3 - Exigences de conformité pour l'opération du tri mécanique des boîtes de conserve de poisson. Poisson, produits de la mer et production - Manuel d'inspection des installations - Chapitre 5, sujet 2 - Conserveries. BIBLIOTHEQUE PERSONNALISEE - Sélection d'ouvrages en ligne traitant de conserveurs. Manuels sur le controle de la ... FAO 09/06/00 Rapport de la Vingt-Quatrième Session du Comité du Codex sur les Poissons et les Produits de la PêcheSECTION 13. Tr. FAO 12/06/98 Rapport de la Vingt-Troisième Session du Comité du Codex sur les Poissons et les Produits de la PêcheSection 11. Tr. CODEX - LIGNES DIRECTRICES POUR L'INSPECTION VISUELLE DE LOTS DE CONSERVES. CODEX - CODEX STANDARD FOR CANNED SARDINES AND SARDINE-TYPE PRODUCTS. CODEX - CODEX STANDARD FOR CANNED PINEAPPLE. CODEX - CODE D'USAGES EN MATIERE D'HYGIENE POUR LES CONSERVES D'ALIMENTS PEU ACIDES CONDITIONNES ASEPTIQUEMENT.

CODEX - CODE D'USAGES INTERNATIONAL RECOMMANDE EN MATIERE D'HYGIENE POUR LES CONSERVES NON ACIDIFIEES OU ACIDIFIEES, DE PRODUITS. Les conserves des produits de la mer. Inspections des conserves importées en provenance de pays tiers - E-2640/2010. Tant lors de la récente visite que la commission de la pêche a effectuée au Pays basque au mois de février dernier que lors d'une audience publique sur la manière d'orienter la politique commune de la pêche en matière de commerce et d'organisation de marchés, les représentants des conserveries européennes ont dénoncé à l'unanimité le non-respect systématique des conditions de production exigibles pour que les conserves de poisson importées dans l'Union soient équivalentes à celles produites sur son territoire.

Inspections des conserves importées en provenance de pays tiers - E-2640/2010

Les entrepreneurs du secteur répètent que tant l'origine du poisson conditionné, notamment dans les industries du Sud-Est asiatique, que les conditions de travail des travailleurs qui remplissent cette fonction, ne répondent pas aux critères exigés de l'industrie européenne. En outre, ils insistent particulièrement sur les processus de fabrication et les conditions sanitaires et d'hygiène de ces productions, non moins éloignées des normes européennes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.