background preloader

Ressources francophones

Facebook Twitter

ScientifiQulture via YOUTUBE - 2017 - Cours de microbiologie. ACIA - Microbiologie alimentaire. EFSA - Groupe scientifique sur les dangers biologiques.EFSA - Groupe scientifique sur les dangers biologiques. INSTITUT PASTEUR DU MAROC - Microbiologie. Les activités du laboratoire de bactériologie moléculaire portent sur un problème majeur de Santé Publique à savoir la résistance aux antibiotiques.

INSTITUT PASTEUR DU MAROC - Microbiologie.

Les travaux de recherche réalisés dans le laboratoire de bactériologie moléculaire sont axés essentiellement sur l’identification des mécanismes de résistance aux bétalactamines et aux quinolones chez les bactéries à gram négatif notamment les entérobactéries et chez les grams positifs, les staphylocoques et les entérocoques. De même et devant l’augmentation de la résistance aux antibiotiques et la diminution de la mise sur le marché de nouvelles molécules d’antibiotiques, notre laboratoire s’intéresse également à l’effet de certaines substances Chimiques et enzymatiques sur les souches de certaines bactéries pathogènes sous forme libre et/ou en vie communautaire sous forme de biofilms.

Voir la liste des publications Responsable Timinouni Mohammed Chercheur Membres de l'équipe Travaux en cours: INRA - Département : Microbiologie et chaîne alimentaire. INSERM via YOUTUBE 22/10/07 Inserm U627 Toxines bactériennes dans la relation hôtes-path. UNIVERSITE DE MONTREAL - Chapitre d'ouvrage en ligne - 2003 - Contamination alimentaire. FACULTE DE MEDECINE DE RENNES via YOUTUBE - 2007 - Cours en Ligne sur les enterobacteries. LISTE HYGIENE 05/06/14 effet dose-réponse des pathogènes. IFIP – Microbiologie.

Références ANSES concernant la microbiologie

ENVA - Unité Microbiologie des aliments sécurité et qualité. SUPAGRO 15/12/11 Thèse en ligne : ECOLOGIE EVOLUTIVE DE LA TRANSMISSION MATERNELLE D’ANTICORPS. L'Aw et le pH - archives de la liste HYGIENE. Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec l'Aw et le pH.

L'Aw et le pH - archives de la liste HYGIENE

Mise à jour le 26/04/09. 7 liens vérifiés 20061217. agnès delalu mardi 15 février 2000 20:19 Bonjour,Je recherche des infos sur le paramètre Aw dans les aliments. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet et notamment sur les points suivants : - existe-t-il une réglementation concernant ce paramètre, une norme, une méthode officielle? Louleb mardi 15 février 2000 21:37 L'AW , activity Water; taux d'eau libre dans les aliments; à ma connaissance, pas de méthode dite "officielle" , pas de réglementation non plus cela serait à mon sens une contradiction avec l' HACCP.

Bruno PEIFFER mardi 15 février 2000 23:30 Concernant l'Aw on peut rappeler l'arrêté du 29/09/97 qui précise : "Sans préjudice des conditions de conservation qui lui sont propres, la stabilité d’une préparation culinaire est considérée comme assurée dans les cas suivants : Bonjour, dr. J. G. MICROBES-EDU - Site de microbiologie médicale. OMS – Sélection d'ouvrages de microbiologie alimentaire. ISO – Liste des normes : microbiologie des aliments. Moteur personnalisé sur la microbiologie et la parasitologie.

Des microbes et des hommes : guerre et paix aux surfaces muqueuses. Comment l’hôte discrimine les microbes pathogènes des microbes commensaux ? INFECTIO LILLE - Diaporamas en ligne.