background preloader

Informations générales francophones concernant l'arsenic

Facebook Twitter

REGLEMENT (CE) N° 1881/2006 DE LA COMMISSION du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires. ANSES - AVRIL 2016 - Numéro 28 du Bulletin de Veille Scientifique. Au sommaire: Exposition in utero aux phtalates, restriction de la croissance fœtale et mécanismes physiopathologiques potentiels; ANSES - JUILLET 2014 - Bulletin de veille scientifique N°24 Au sommaire: Impact des co-expositions sur les effets toxiques de l’arsenic. Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec l'arsenic.

Mercredi 31 janvier 2001 22:19 EUREKALERT 31-01 UF research shows that a fern soaks up deadly arsenic from soil vendredi 2 février 2001 21:39 INFOSCIENCE 02-02 Des fougères croqueuses d'arsenicLes fougères accumuleraient dans leur feuillage l'arsenic extrait du sol.

Archives des messages du forum HYGIENE en rapport avec l'arsenic

Si cette découverte se confirme, Pteris vittata pourrait servir à décontaminer certains sites pollués. lundi 5 mars 2001 17:55 ENN 05-03 Heavy metal: Arsenic is an endocrine disruptor Date : Sun, 18 Mar 2001 18:32:02 +0100. INERIS - VALEURS TOXICOLOGIQUES DE RÉFÉRENCE (VTR) - Choix des valeurs toxicologiques de référence de l'Arsenic (fichier pdf)

CERVA - Arsenic. INSPQ - 2002 - Arsenic. L'EFSA évalue la présence d’arsenic dans les aliments. Nouvelle 22 octobre 2009 Le groupe scientifique de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM) a publié un avis sur les risques éventuels pour la santé liés à la présence d’arsenic en tant que contaminant dans les aliments.

L'EFSA évalue la présence d’arsenic dans les aliments

Le groupe scientifique a comparé les quantités d’arsenic que les personnes pourraient ingérer par l’intermédiaire de l’alimentation et des boissons avec les niveaux susceptibles d’engendrer certains problèmes de santé. La différence entre ces chiffres étant faible, voire nulle, le groupe scientifique n’a pas pu écarter la possibilité d’un risque sanitaire pour certaines personnes. En conséquence, le groupe a recommandé de réduire l’exposition à l’arsenic inorganique, sa forme la plus toxique. Le groupe scientifique a toutefois également souligné les incertitudes considérables auxquelles il a été confronté lors de son évaluation des risques. Niveau d'arsenic dans les aliments - E-2764/2008. ACIA 10/03/10 Arsenic inorganique et consommation d'algues marine hijiki.

En s'appuyant sur des renseignements fournis par Santé Canada concernant les risques pour la santé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recommande aux consommateurs d'éviter de consommer des algues marines hijiki.

ACIA 10/03/10 Arsenic inorganique et consommation d'algues marine hijiki

Des analyses ont révélé la présence de teneurs en arsenic inorganique sensiblement plus élevées que dans les autres types d'algues marines. Le hijiki est l'un des quelques types d'algues marines importées au Canada pour l'alimentation. La plus grande partie de ce produit est vendue à des établissements de vente en gros et à des restaurants. Le hijiki est habituellement consommé avec d'autres aliments, comme des légumes ou du poisson. On peut l'ajouter à des soupes ou à des plats qui sont habituellement bouillis, marinés dans la sauce soya ou la sauce de poisson, cuit dans l'huile ou à la vapeur. SANTE CANADA - Arsenic. FAO 19/12/07 De l'arsenic dans le riz... 19 décembre 2007, Rome - Les concentrations élevées d’arsenic dans certains riz pourraient être réduites en améliorant les pratiques de gestion de l’irrigation en Asie, selon un nouveau rapport de la FAO Remediation of Arsenic for Agriculture Sustainability, Food Security and Health in Bangladesh.

FAO 19/12/07 De l'arsenic dans le riz...

Des études ont montré que les fortes concentrations d’arsenic dans le sol et l’eau d’irrigation se transmettent souvent aux cultures et constituent un risque accru pour la sécurité des aliments. A l’heure actuelle, douze pays d’Asie ont signalé une forte teneur en arsenic dans leurs eaux souterraines. “Le problème de la présence élevée d’arsenic dans les cultures, et en particulier dans le riz, doit être affronté de toute urgence en améliorant les méthodes d’irrigation et les pratiques agricoles susceptibles de réduire la contamination de façon significative”, a indiqué Sasha Koo-Oshima, spécialiste de la qualité de l’eau et de l’environnement à la FAO.

Dans la chaîne alimentaire Lits surélevés. GREENFACTS - Consensus Scientifique sur l'Arsenic. Contexte - L'arsenic est une substance toxique qui provient à la fois de certaines activités humaines et de la croûte terrestre.

GREENFACTS - Consensus Scientifique sur l'Arsenic

L'homme est principalement exposé à l'arsenic par le biais des aliments et de l'eau de boisson, particulièrement dans certaines régions ou l'eau souterraine entre en contact avec des minéraux contenant de l'arsenic. A quel point l'arsenic peut-il porter atteinte à la santé humaine ou à l'environnement? Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique de consensus produit en 2001 par le Programme International sur la Sécurité Chimique (IPCS) : "Environmental Health Criteria for Arsenic and Arsenic Compounds (EHC 224)" Plus... Source :IPCS (2001)Résumé & Détails:GreenFacts 1. 1.1 L'arsenic est un élément naturel qui se comporte comme un métal. 1.2 Diverses méthodes de laboratoire permettent de mesurer la présence d'arsenic. 2. 3.

2008/12/10 > BE Allemagne 415 > Quelle est la vraie toxicité de l'arsenic ? BiochimieQuelle est la vraie toxicité de l'arsenic ?

2008/12/10 > BE Allemagne 415 > Quelle est la vraie toxicité de l'arsenic ?

Un groupe de chercheurs autour du Prof. UNIVERSITE DE LIMOGES - 2003 - Thèse en ligne : Elimination de l'Arsenic pour la production d'eau potable : oxydation chimique e. ASPC - 2009 - Enquête sur les concentrations élevées d'arsenic dans le sang Blackville, Nouveau-Brunswick De décembre 2008 à fév. Arsenic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arsenic

L’arsenic est un élément chimique métalloïde semi-métallique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux. Son nom vient du latin arsenicum, tiré du grec arsenikon (« qui dompte le mâle ») en raison de sa forte toxicité. Le prénom Arsène est tiré de la même racine grecque arsen (« mâle »). C'est aussi un perturbateur endocrinien. Histoire[modifier | modifier le code] Â l'âge du Bronze ancien, les archéologues constatent que le bronze est souvent composé d'un alliage à base de cuivre et d'arsenic, nommant cette période l'âge du Bronze-Arsenic : employé comme durcissant et pour augmenter la brillance du métal, cet arsenic est une impureté naturelle contaminant le minerai de cuivre ou est ajouté intentionnellement comme adjuvant.

INERIS - Fiche de données toxicologiques et environnementales - arsenic 2009. INERIS - Fiche de données toxicologiques et environnementales - arsenic 2009.