background preloader

Autres documents francophones

Facebook Twitter

MITI NANTES - Des questions (concerne le secteur de la crevette) 2 000 espèces de crevettes sont répertoriées dans le monde, le terme crevette désigne un ensemble d’espèces appelé “Caridea”.

MITI NANTES - Des questions (concerne le secteur de la crevette)

Mais parmi les “Caridea”, il faut distinguer les crevettes grises des crevettes roses ! Les crevettes bouquet mesurent jusqu’à 11 cm et leur carapace est de couleur jaunâtre, transparente et rayée. Ce sont les crevettes rose, tout simplement. Elles vivent à la surface de l’eau mais peuvent descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur. On les trouve aussi bien dans la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, que dans la Méditerranée et la Mer Noire.

Les crevettes grises, quant à elles, mesurent entre 5 et 8 cm. Soyons précis ! En France, le mot gambas est une dénomination commerciale non réglementé pour désigner une grosse crevette mais sans déterminer une limite de taille précise. Vous l’avez compris, la distinction est assez complexe mais le principal c’est que crevettes grises, roses, ou gambas soient toutes délicieuses ! Élevage de crevettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élevage de crevettes

Bassins d'élevage de crevettes dans une ferme aquacole de Corée du Sud. L'élevage de crevette, ou pénéiculture (ou même crevetticulture), est une branche de l'aquaculture qui consiste en l'élevage de crevettes marines pour la consommation humaine. Histoire et géographie[modifier | modifier le code] L’élevage des crevettes se pratique depuis des siècles en Asie, selon des méthodes traditionnelles à basse densité. En Indonésie, les étangs d’eau saumâtre appelés tambaks sont attestés depuis le XVe siècle. L’origine de l'élevage industriel remonte à 1928 en Indochine, quand la reproduction et l'élevage de crevettes impériales (Penaeus japonicus) furent réalisées pour la première fois.

Méthodes d'élevage[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, la demande avait dépassé la capacité de la pêche aux crevettes sauvages et l’élevage est apparu comme une solution économiquement viable. Crevette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crevette

Le premier usage du terme en français apparait dans le Quart Livre de François Rabelais[1]. La consommation mondiale de crevettes a augmenté considérablement durant les années 2000. La part des crevettes d'élevage, marines ou d'eau douce, a fortement augmenté par rapport aux crevettes sauvages. Classification[modifier | modifier le code] Décapodes[modifier | modifier le code] La crevette grise était intensivement pêchée sur les littoraux d'Europe de l'Ouest au XIXe siècle. Il s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes (Decapoda, qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils facilitent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapace est segmentée et sépare l’abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules).

Pêche[modifier | modifier le code] UNIVERSITE DE DAKAR - 1985 - Thèse en ligne : Contribution à l'étude de l'exploitation des crevettes en République du Sénégal. IRD - 2008 - Les crevettes côtières de Madagascar - Biologie, exploitation, gestion. PECHES ET OCEANS CANADA - 2003 - Crevette nordique (Pandalus borealis) FAO 11/09/06 Nouvelles directives sur l'élevage de crevettes - 11 septembre 2006 - L'élevage de crevettes fait souvent l'objet d. 11 septembre 2006, Rome – L’élevage de crevettes fait souvent l’objet de critiques à cause de ses impacts sur l’environnement.

FAO 11/09/06 Nouvelles directives sur l'élevage de crevettes - 11 septembre 2006 - L'élevage de crevettes fait souvent l'objet d

Or, 99 pour cent des crevettes d’élevage sont produites par des millions de petits aquaculteurs dans les pays les plus démunis du monde, qui en dépendent pour vivre. La demande des consommateurs dans les marchés de l’hémisphère nord a atteint un record absolu, tandis que les exportations du monde en développement s’établissent à 8,7 milliards de dollars par an. Il s’agit là d’un problème qui ne cesse de tracasser les responsables politiques depuis des décennies.

La semaine dernière, ce noeud a commencé à se démêler. Plus de 50 pays participant à une réunion de la FAO sur la pisciculture ont accueilli une série de principes internationaux non contraignants pour une crevetticulture responsable, qui offrent des orientations sur la manière de réduire les impacts du secteur sur l’environnement tout en renforçant sa contribution à la réduction de la pauvreté. Selon M. CODEX - NORME CODEX POUR LES CREVETTES EN CONSERVE. CODEX - NORME POUR LES CREVETTES SURGELÉES.