background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

Université Sidi Mohammed Ben Abdellah - JUIN 2017 - Mémoire en ligne : « Identification des germes manuportés: cas des manipulateurs d’aliments dans un restaurant » BLOG D ALBERT AMGAR 26/10/17 « Le lavage des mains », vu par l’IFST. Un document récent sur « Le lavage des mains » vu par l’Institute of Food Science & Technology (IFST). Hygiène des mains : Pourquoi doit-on se laver les mains ? Garder des mains propres est l’une des mesures les plus importantes que l’on puisse prendre pour éviter de tomber malade et de propager des micro-organismes aux autres.

Beaucoup de maladies et d’états se propagent en ne se lavant pas les mains avec du savon et de l’eau courante propre.Les personnes qui manipulent des aliments ont la responsabilité particulière de protéger la santé de ceux à qui elles fournissent des aliments. Elles doivent garder leurs mains propres! Comment se laver les mains ? Mouillez vos mains avec de l’eau courante et propre (assez chaude pour le confort), fermez le robinet et appliquez du savon.Faites mousse les mains en les frottant avec du savon. Rien que de très classique sauf qu’il me semble que le séchage à l’air ne me paraît pas « hygiénique ». Le saviez-vous ? Ce n’est pas vrai. BLOG D ALBERT AMGAR - Articles de la catégorie 'Lavage des mains'. « Un repas plus sûr : une étude trouve que les recettes qui incluent le lavage des mains et un rappel de la température améliorent la sécurité des aliments », source communiqué de la Kansas State University. Des chercheurs de la Kansas State University (KSU) ont découvert l’ingrédient secret pour améliorer la sécurité des aliments dans les cuisines : inclure des rappels sur le lavage des mains et des instructions sur l’utilisation du thermomètre à viande dans les recettes qui sont publiées.

Edgar Chambers IV, co-directeur du Centre d’analyse sensorielle de l’université, et en collaboration avec des scientifiques, a constaté que seulement 25% des gens utilisaient un thermomètre à viande quand ils cuisinent à la maison. Mais quand une recette comprend un mémo, 85% des gens vont utiliser un thermomètre. Le projet collaboratif de quatre ans a été soutenu par une subvention de 2,5 millions de dollars de l’USDA. 20MINUTES 21/04/16 Les sèche-mains «dernière génération» sont des nids à virus.

ETUDE 70 % des virus libérés par ces appareils ultra rapides seraient d'ailleurs «expulsés» à hauteur des enfants... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Trois types de sèche-mains « dernière génération » passés au crible et toujours le même constat : tous sont beaucoup moins hygiéniques qu’une serviette en papier. >> A lire aussi : Comment se sécher les mains de manière écologique? Dans leur étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology (en anglais), les chercheurs de l’université de Westminster (Royaume-Uni) taclent ces nouveaux sèche-mains électriques à air pulsé, très prisés par les bars et les restaurants et qui, selon les fabricants, ont le mérite d’être « plus hygiéniques ».

Selon ces experts de l’hygiène, ces nouveaux produits projetteraient ainsi « 190 fois plus de virus que la serviette en papier, et 20 fois plus que le sèche-mains standard ». >> A lire aussi : Gastro-entérite: Faut-il se méfier des sèche-mains électriques? Mots-clés : CCLIN SUD OUEST CHU LYON - Audit "Observance de l'hygiène des mains dans les établissements de santé" SITE DOBUGSNEEDDRUGS – JUIN 2012 - Le lavage des mains dans les écoles. BLOG D ALBERT AMGAR 08/09/12 Le lavage des mains des Américains et les toilettes publiques. Les Américains semblent se laver les mains pendant un temps insuffisamment long ! Et Vous ? Une enquête nationale 2012 sur le lavage des mains révèle que la majorité des Américains ne se lave pas assez longtemps leurs mains. Cinquante-sept pour cent des répondants estiment qu’ils se lavent les mains pendant seulement 5 à 15 secondes.

En fait, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande de se laver les mains pendant au moins 20 secondes et suggère de chanter « Happy Birthday » à deux reprises pour avoir assez de temps pour enlever et rincer les germes. Voir à ce sujet un article de juillet 2009, Le lavage des mains et … Woody Allen avec une vidéo ! Et, bien que le pic de la saison de la grippe soit en février, l'enquête a révélé que la plupart des Américains n'ajustent pas que leurs habitudes de lavage des mains selon la saison. Articles similaires. BLOG D ALBERT AMGAR 29/06/12 De l’efficacité de la séquence lavage des mains suivi d’une désinfection. Plusieurs articles ayant été écrits sur le lavage des mains avec du savon et de l’eau, on ne peut donc pas de me soupçonner de favoriser les produits de désinfection pour les mains en alimentaire.

Cela étant, une récente étude apporte un éclairage utile sur le lavage et la désinfection des mains. CIDRAP News rapporte qu’une « étude confirme un double effet de l’hygiène des mains ». Une étude sur l'efficacité de différentes séquences dans l'hygiène des mains vis-à-vis la contamination bactérienne et virale retrouvée dans les établissements de restauration a montré que la séquence lavage plus désinfection des mains était plus efficace que le lavage des mains seul. Les résultats sont publiés dans le numéro de juillet du Journal of Food Protection [Source Edmonds, Sarah L.; McCormack, Robert R.; Zhou, Sifang Steve; Macinga, David R.; Fricker, Christopher M.

Hand Hygiene Regimens for the Reduction of Risk in Food Service Environments. A suivre … Articles similaires. Les gants en cuisine - Messages de la liste HYGIENE. Eoudy mercredi 25 octobre 2000 19:54 Le port de gants en restauration collective n'est pas obligatoire, à ma connaissance ; il est simplement recommandé "au besoin". Pour ma part, je préfère nettement quelqu'un qui effectue des préparations (froides par exemple) sans gant et qui se lavent correctement et souvent les mains que quelqu'un qui porte les mêmes gants toute la matinée.

Le port de la charlotte, par contre, est obligatoire en restauration collective (en fait, la réglementation dit "coiffe englobant toute la chevelure"). Bien sûr, j'adhère parfaitement à l'expression "l'hygiène est une paramètre encore plus important : lavage des mains en particulier". Arnaud DUNAND mardi 12 décembre 2000 15:14 Nous utilisons pour notre part des gants en nitrile non poudrés (nitrilite ND) Merci Arnaud DUNAND J. For those interested in English references concerning hand hygiene, gloves etc.77 references in my files. Jan O RONDOUIN mercredi 13 décembre 2000 14:17 C'est pour les petites souris de M. .... O. L'usage de l'alcool en tant que désinfectant. Soumet lundi 12 juillet 1999 09:56 l'alcool est souvent utilisé pour nettoyer les sondes de température servant à contrôler la température au sein des aliments.Par contre, l'alcool dénaturé est-il autorisé à être en contact avec les aliments pour cette même opération ?

Albert Amgar lundi 12 juillet 1999 17:56 De mémoire, il me semble que la "dénaturation" soit due à la présence de méthanol. L'activité désinfectante de l'alcool éthylique ne s'en trouve pas modifiée et sur le plan toxicologique, il n'y a pas de problème. O. A ma connaissance, la raison pour laquelle l'alcool est dénaturé est de le rendre impropre à la consommation, par addition de composé(s) toxique(s). Patrick Hau mardi 13 juillet 1999 12:54 Il faudra en outre savoir si les composantes dénaturantes aient la même tension de vapeur que le méthanol. Patrick Hau Gilles TIXIER lundi 19 juillet 1999 18:05 Sans répondre directement à votre question, j'en profite pour signaler l'ambiguïté de la dénomination" alcool". Bonjour, O. Archives de la liste HYGIENE - Le lavage des mains et les prélèvements effectués sur les mains. Vous trouverez via PEARLTREES une sélection de liens en rapport avec l'hygiène des mains, des gels désinfectants et des gants.

ARCHIVES 1998-2006 DEPUIS 2007 (voir ci-dessous) AUCKLAND REGIONAL PUBLIC HEALTH SERVICE FOOD SAFETY ADVICE SEPT 2003 Hand Hygiene – Critical for Food Servane LE BRETON Jeudi 15. Mars 2007 12:41 Nous avons eu le passage de l'OAV sur notre site de production, l'un des points évoqués était l'alimentation des lavabos en eau chaude. Je recherche donc une réglementation ou toute information relative au sujet du lavage des mains et sur la température préconisée.

Pouriez-vous m'indiquer des textes de références sur ce sujet? Jean Claude DAUDY Jeudi 15. Le 2007-03-15 - 14:25:28 Bonjour, ============= 9 Mai 1995 Art 4 Les laves mains sont alimentés en eau courant chaude et froide et sont équipés de dispositifs adéquats pour le lavage et le séchage hygiénique des mains.

Merci beaucoup ! O. O. OMS 05/05/10 Une bonne hygiène des mains peut sauver des vies. Bureau de santé Porcupine :: L'hygiène des mains. En connaissez-vous les bienfaits? La plupart d'entre vous, avez souffert d'un rhume. Un rhume est un ensemble de symptômes causé par un nombreux virus qui affectent les voies respiratoires supérieures. Des rhinovirus sont les principaux agents de contamination, plus d'une centaine de sérotypes sont connus pour être transmis de personne a personne et ce, par des mains contaminées.

Cliquez ici pour ouvrir une page imprimable illustrant les étapes du lavage des mains appropriées. Cliquez ici pour obtenir une affiche imprimable de rappel sur le lavage des mains pour votre utilisation personnelle. Depuis des centaines d'années, les évidences prouvent que l'hygiène des mains est un facteur primordial dans la prévention des maladies contagieuses. Plusieurs études confirment qu'une grande variété de bactéries et de virus peut se transmettre par les mains. Divulguez la bonne nouvelle... Autres liens pour des renseignements sur le lavage des mains : dernière révision: le 18 février 2011. CCHST - Lavage des mains: Réduire le risque d'infections courantes. Est-il important de se laver les mains? En un mot, oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections.

On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi attraper des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l'eau courante.

Le port de gants ne remplace pas le lavage de mains. Le répertoire Réponses SST contient d'autres renseignements sur la façon dont le rhume se transmet par l'intermédiaire de mains contaminées. Consultez aussi les documents Réponses SST intitulés Grippe et Grippe pandémique. Quand dois-je me laver les mains? Enlever ses bagues et autres bijoux.