background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

AFSCA 30/03/16 Circulaire "Production des végétaux et Sécurité des produits végétaux" Contamination des engrais, fruits et légumes par le perchlorate. ANSES 04/06/14 Ions perchlorate : travaux et recommandations de l’Anses. ANSES 18/11/13 AVIS de l'Anses relatif à la contamination des denrées alimentaires par les ions perchlorate. DGCCRF 31/07/15 Contamination de certaines denrées par les nitrates et les ions perchlorate.

BLOG D ALBERT AMGAR 11/09/13 Résidus de perchlorate dans les aliments vus d’Allemagne. Voici un avis du BfR No. 022/2013 du 28 juin 2013 relatif à l’évaluation sur la santé de résidus de perchlorate dans les aliments.

BLOG D ALBERT AMGAR 11/09/13 Résidus de perchlorate dans les aliments vus d’Allemagne

NATURE ALERTE 22/04/14 France: forte présence de perchlorates dans l’eau l’eau du Calaisis. CENTRE D'INFORMATION SUR L'EAU 15/01/13 Perchlorates dans l'eau : un premier bilan… Eur. j. water qual. 43 (2012) 133–148 Perchlorates dans les eaux destinées à la consommation humaine. Bilan d’une campagne natio. Eur. j. water qual. 43 (2012) 133–148 Perchlorate in drinking water: national screening study in France.

Eur. j. water qual. 43 (2012) 133–148 Perchlorates dans les eaux destinées à la consommation humaine. Bilan d’une campagne nationale d’occurrence en France – guatemalt

Alexandra Garnier1*, Christophe Rosin1, Béatrice Jedor2, Xavier Dauchy1, Thomas Cartier3 et Jean-François Munoz1 1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSeS), Laboratoire d’Hydrologie de Nancy, 40 rue Lionnois, 54000, Nancy, France 2 Ministère chargé de la Santé, Direction générale de la santé, sous-direction prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, Bureau qualité des eaux, 14 avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, France 3 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSeS), Direction de l’évaluation des risques, Unité évaluation des risques liés à l’eau, 27–31 avenue du Général Leclerc BP19, 94701, Maisons-Alfort Cedex, France * Auteur de correspondance : alexandra.garnier@anses.fr Résumé Les résultats mettent en évidence pour la campagne nationale : Abstract.

Eur. j. water qual. 43 (2012) 133–148 Perchlorates dans les eaux destinées à la consommation humaine. Bilan d’une campagne natio

BRGM - JANV 2013 - Potentialités d'un marquage des eaux souterraines par des substances pyrotechniques en relation avec les zone.

BRGM - JANV 2013 - Potentialités d'un marquage des eaux souterraines par des substances pyrotechniques en relation avec les zones de combats de la première guerre mondiale - Le cas de perchlorates – guatemalt

INERIS 10/03/14 PERCHLORATE D’AMMONIUM. ANSES - OCT 2013 - Campagne nationale d’occurrence de polluants émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine - Pe. ANSES 04/06/14 Ions perchlorate : travaux et recommandations de l’Anses. A l’occasion d’une campagne nationale de mesures réalisée en 2011 par le Laboratoire d’hydrologie de l’Anses,des ions perchlorate ont été détectés dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dans plusieurs régions françaises.

ANSES 04/06/14 Ions perchlorate : travaux et recommandations de l’Anses

Ces ions inhibent l’étape d’incorporation de l’iode dans la thyroïde, l’une des premières étapes de la synthèse des hormones thyroïdiennes. A la demande du ministère chargé de la santé, l’Anses a mené une évaluation du risque sanitaire relatif à la présence des ions perchlorate dans l’EDCH et les laits infantiles utilisés pour l’alimentation des nourrissons de 0 à 6 mois, qui représentent la population la plus sensible. Au regard des niveaux d’exposition calculés, l’Anses conclut que le risque de dépassement de la valeur toxicologique de référence, qu’elle a précédemment établie en 2011, ne peut être exclu pour certains nourrissons. Résultats. ACTU ENVIRONNEMENT 06/06/14 Ions perchlorate : l'Anses pointe les risques pour les nourrissons exposés à des eaux et des laits c. L'Anses a mesuré la contamination des eaux françaises aux ions perchlorate.

ACTU ENVIRONNEMENT 06/06/14 Ions perchlorate : l'Anses pointe les risques pour les nourrissons exposés à des eaux et des laits c

Pour les eaux dépassant le seuil de 4 µg/l, elle recommande d'informer la population, en conseillant de limiter sa consommation par les enfants âgés de moins de 6 mois. REVUE EIN - 2012 - Les ions perchlorate : quel traitement pour ces nouveaux contaminants des eaux ? PARTAGE DES EAUX - AOUT 2009 - Les autorités états-uniennes inventent une nouvelle manière de dépolluer l’eau : rendre les norme. Aux États-Unis, les agences de distribution de l’eau et les industries les plus polluantes ont souvent réussi à se décharger de leurs responsabilités en matière de qualité de l’eau potable grâce à l’oreille bienveillante prêtée par l’administration à la défense de leurs intérêts économiques.

PARTAGE DES EAUX - AOUT 2009 - Les autorités états-uniennes inventent une nouvelle manière de dépolluer l’eau : rendre les norme

Aux États-Unis, certains distributeurs d’eau ont trouvé un moyen particulièrement efficace de faire face à leurs responsabilités en matière de qualité des eaux et de lutte contre la pollution : elles se contentent d’exercer des pressions sur le Congrès et l’administration fédérale pour rendre plus laxistes les normes de l’eau potable. Résultat : en 1993 et 1994, les Américains ont bu une eau contaminée par le plomb, les pesticides et les composés organiques volatils. 11 millions de personnes ont consommé une eau contaminée par les coliformes fécaux, et 43 millions ont été exposées au cryptosporidium, micro-organisme qui a fait une centaine de victimes à Milwaukee en 1993.

Perchlorate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perchlorate

Naturellement très rares dans les minéraux, les perchlorates commercialisés sont fabriqués à partir de chlorate de soude[4]. Leurs propriétés physiques et chimiques ont été très étudiées, dès le début du XXème siècle[5] par les chimistes pour les producteurs de propulseurs, poudres et explosifs et sont pour cette raison assez bien connues au moins depuis le milieu du XXème siècle[6]. Il a été étudié et utilisé comme médicament, bien avant qu'on ne s'intéresse à d'éventuels effets environnementaux[7] ou aux moyens d'en épurer les eaux qu'il a contaminées[7]. L'ion perchlorate est goitrogène et toxique. Sa toxicité s'exerce notamment via la glande thyroïde[8], en tant que perturbateur endocrinien de l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien) chez l'animal et chez l'Homme[9] (mais pas à faible dose chez l'adulte en bonne santé selon une étude de Braverman et al. (2004)[10]).

Naturels ou synthétiques ? Synthèse chimique[modifier | modifier le code]