background preloader

Gaz de schiste

Gaz de schiste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

Alerte SUD de la France] 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT

Gasland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Résumé[modifier | modifier le code] débat explosif Pour les écolos, c'est un nouveau coup de canif dans le Grenelle de l'environnement. Et il porte sur une source d'énergie encore peu connue: le gaz de schiste. Le sujet est sensible, tant il suscite des inquiétudes chez les élus et habitants des zones concernées par les permis d'exploration. A la différence du gaz naturel classique, le gaz de schiste ne se situe pas dans une poche mais se trouve pris au piège dans des roches peu perméables. Pour l'exploiter, il faut donc forer à deux ou trois kilomètres de profondeur et fracturer la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Selon l'Institut français du pétrole, les réserves mondiales de ce gaz représenteraient plus de quatre fois les ressources de gaz conventionnel.

Total va aider la Chine à extraire son gaz de schiste Chronique des Matières Premières Total le proclame, le gaz de schiste est le relais de croissance du groupe pétrolier français, autant que l'extraction pétrolière maritime en eau profonde. La route a été barrée en France, pour la fracturation hydraulique, mais le géant français multiplie les investissements : des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l'Argentine et le Danemark. Désormais, cap sur la Chine. Cela tombe bien, Pékin souhaite remplacer le charbon, encore 70% de son énergie, par le gaz et pour l'extraction du gaz de schiste, elle a besoin de la technicité des majors étrangères.

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO 30/01/2012...UE, Gaz de schiste, La technique dite de fracturation n'a pas besoin de plus de régulation. Un Rapport de la Commission européenne conclut que la technique dite de fracturation pour extraire les gaz de schiste est couverte par les réglementations nationales sur l'eau et les forages en vigueur dans chaque pays de l'union. Il n'y a donc pas de nécessité a une législation environnementale plus rigoureuse pour l'exploration du gaz de schiste en Europe, selon une nouvelle étude publiée par la Commission européenne. En effet, les activités relatives à l'exploration du gaz de schiste sont déjà soumises à des lois européennes et des règlements nationaux, indique ce rapport, réalisé pour la Commission européenne par le cabinet d'expertise Belge Philippe & Partners. Pour les questions concernant la protection de l'eau, par exemple, qui a été soulevé comme un problème majeur par les détracteurs de l'extraction du gaz de schiste, elles sont déjà couvertes par la législation communautaire dans ses directives, cadre sur l'eau, eaux souterraines et déchets miniers. Source The Guardian trad.

que peut faire l 'europe Le gaz de schiste, nouvelle frontière de l'industrie des hydrocarbures, a de quoi faire peur, mais l'Europe aura du mal à s'en passer. IHS-CERA, un centre d'études de référence étroitement lié aux plus grandes firmes mondiales de l'énergie, affirme que l'exploitation du gaz de schiste est indispensable si l'Europe veut compenser le déclin amorcé de sa production de gaz naturel conventionnel. A peu près inexploitées pour l'instant, les réserves de gaz de schiste dont dispose l'Europe « rivalisent » avec celles de l'Amérique du Nord, où les extractions sont déjà massives, soutient IHS-CERA dans une analyse publiée le 9 mars. Manifestation contre des permis d'exploration de gaz de schiste en Ardèche, le 26 février . [AFP]

Selon une étude sur les émissions de GES - Les gaz de schiste plus polluants que le charbon Une étude de l'Université Cornell, sur le point d'être publiée dans la revue scientifique Climatic Change, estime que l'impact des gaz de schiste sur le réchauffement du climat pourrait dépasser de 20 % celui du charbon. C'est une fuite sur le site Internet TheHill, un journal parlementaire des États-Unis, qui a permis de rendre public le texte préliminaire préparé par l'équipe du professeur Robert W. Howarth. C’est catastrophique Adeline Mathien, chargée de mission Energie pour France Nature Environnement, qui fédère en France près de 3 000 associations de protection de l’environnement. Suscitant une levée de boucliers écologistes, les permis d’exploration de gaz de schiste dans le Sud de la France viennent d’être suspendus pour quelques mois par le ministère de l’Ecologie. L’hexagone pourrait receler d’importants gisements de gaz de schiste, mais les écologistes entendent s’opposer à leur exploitation. Qu’est-ce que le gaz de schiste ? C’est un gaz qui est contenu dans les roches sédimentaires et qui n’a pas fini sa maturation, contrairement au gaz traditionnel que l’on aspire plus simplement.

RAISONS DE LA POLEMIQUE En France, le gouvernement a annoncé début février la suspension des trois permis d’exploration de gaz de schiste octroyés en mars 2010, dans le sud du pays, dans l’attente des conclusions de la mission d’évaluation sur les enjeux environnementaux, début juin. Selon le blog de Maximes Combes sur Médiapart, “Ce lundi, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le moratoire annoncé soit « prolongé ad vitam aeternam ». Trois mois à peine après les premières réunions, interpellations, prises de position et manifestations publiques, l’opposition aux gaz de schiste a gagné toutes les familles politiques.” Ce malgré le fait que, Selon l’Institut français des pétroles (IFP), 60 à 100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent de 70 à 120 années de production du Koweït, dormiraient sous le sol parisien. Synopsis “Gasland”‘ :

Association à SARLAT LA CANEDA « L’éloge de la fausse note » – tu es sérieux ? Je me demandais bien ce que cachait cette antinomie. Une erreur pouvait-elle être belle ? Les anti-gaz de schiste passent à l'action - Planète Les annonces de François Fillon n'y ont rien changé. Les opposants au gaz de schiste sont mobilisés le week-end du 15 avril, pour exiger l'abandon définitif de l'hydrocarbure tant contesté. José Bové en tête, ils promettent de ne cesser le combat que lorsque l'ensemble des exploitations auront été interdites en France.

Les anti-gaz de schiste mettent la pression es opposants au gaz de schiste se sont mobilisés ce week-end en France. Temps fort de la journée d'hier, sur les contreforts du Larzac, la manifestation qui s'est déroulée à Nant (Aveyron) et qui a rassemblé environ 8 000 manifestants selon les organisateurs, 4 000 ou 5 000 selon la gendarmerie. Mais avec un seul mot d'ordre : « Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs. » À Cahors (Lot), le même slogan a réuni environ 5 000 personnes, dont sans doute quelques dizaines de membres du collectif sarladais « Gaz de schiste, non merci ».

la perle provient du site wkipedia. elle a donc un rapport direct avec la recherche en presentant les avantages et les inconvenient du gaz de schiste. Des images complètent les textes. l'article a été modifié le 24 mai 2012 by dromain May 24

Related: