background preloader

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace
inShare6 Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://edupronet.com/principes-apprentissage-numerique-efficace/

Related:  Intégration et appropriation des TICEPédagogieNumérique et mémorisationIntégration des MITIC théorieArticles

Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi. Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

Etude de l'impact du numérique sur l'apprentissage de l'anglais - Henoïda A partir du mois de février 2015, Henoïda lance une étude scientifique dont le but est de mesurer l’impact du numérique dans l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère. Cette recherche est lancée dans le cadre d’une collaboration avec : Fabien Fenouillet, enseignant-chercheur au laboratoire de cognition humaine et artificielle de l’Université Paris XStephen Scott Brewer, maître de conférences en didactique des langues-cultures étrangères à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Créteil, école interne de l’Université Paris-Est Créteil.le département de langues de l’école Centrale-Supélec L’étude est ouverte à tous, vous pouvez vous inscrire sur

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ».

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? inShare25 Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.

Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible. Une recherche britannique (Kate Garland, université de Leicester) a montré que si l’on donne les mêmes documents à des étudiants sur écran ou sur papier, la mémorisation est la même. Or, dans la même étude, on remarque également que si les étudiants ne connaissent rien au sujet, alors l’écran est un support un peu moins bon. Lorsque l’on apprend sur papier, nous nous souviendrions aussi, visuellement, de l’objet qui sert de support, la page, le livre ou encore le classeur, ce qui favoriserait la mémorisation.

8 compétences indispensables aux élèves dans le futur inShare615 Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths La classe inversée ça marche aussi en REP ? A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience. Comment êtes-vous arrivé à inverser la classe ?

Related: