background preloader

Intégration et appropriation des TICE

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant. Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant

Cet ouvrage constitue une série de trois livres : un guide enseignants un guide parents et élèves un guide pour le pilotage les personnels de direction et les cadres du réseau. Enseigner avec la technologie - Une liste de vérification.

Modèles d'appropriation des TICE

21. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. InShare6 Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace

En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs.

Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1. Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste. Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi.

Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste

Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse Ce très intéressant billet de François Jourde qu’il a écrit durant l’été 2016 explique comment il se retrouve par moment avec des critiques. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? InShare25 Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. Les paliers d'expertise pédagogique à convoquer by malika alouani on Prezi. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez.

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques. Mallette pédagogique pour la classe de demain. Spirale de la e-education. Intégrer le numérique à vos cours. Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours.

Intégrer le numérique à vos cours

Quelques applications sélectionnées par la DANE Et beaucoup d'autres applications sur Mise à jour : octobre 2015. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies.

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques

Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies. Educational App or Digital Candy? Helping Parents Choose Quality Apps for Kids - Association for Psychological Science. Putting Education in “Educational” Apps: Lessons From the Science of Learning. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ? STRATÉGIES D'INTÉGRATION DES TIC. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Partager cette page.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.

Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons. Guide_jalons_pour_ecran.pdf. Mallette pédagogique pour la classe de demain. Éducation et francophonie - Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas.pdf. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie.

Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe. Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. Utiliser ou intégrer les TIC. Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves.

Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0. Intégrer les TIC ! Oui mais comment ? Pourquoi partager et comment ? Les paliers d'expertise pédagogique à convoquer by malika alouani on Prezi. Mutatio novi annis 2014 by François MULLER on Prezi. Intégrer la pédagogie des Tice en classe by Stéphane Bois on Prezi. 15 raisons d'intégrer les TIC à l'école en général et en univers social en particulier by Marianne Giguère on Prezi.

La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. L'intégration pédagogique réussie des TIC. Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi.

Pédagogie des TUICE. Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. The 4 Stages Of Edtech Disruption. La carte de l'innovation. Du bon usage du « non-usage » des TICE.