background preloader

Intégration et appropriation des TICE

Facebook Twitter

Modèles d'appropriation des TICE

L’intégration des ressources numériques dans la scénarisation pédagogique. L’exploitation de ressources numériques dans un cours est aujourd’hui facilitée par l’abondance des contenus éducatifs mis à disposition mais également par la présence de services qui permettent à l’enseignant de choisir et/ou produire ses propres ressources pour les intégrer dans son enseignement.

L’intégration des ressources numériques dans la scénarisation pédagogique

Il est ainsi possible d’ajouter à la préparation d’une séance pédagogique des médias de nature différentes pour cibler des objectifs d’apprentissage, répondre à des enjeux de différenciation ou favoriser la prise d’autonomie de l’élève. Ces ressources peuvent répondre à différents objectifs : Enrichir son enseignement Enrôler l’attention des élèves Consolider des savoirs Différencier Autoévaluer Faire produire Evaluer des compétences Développer le sens critique Réitérer des connaissances et mémoriser Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique : Quelles conditions pour une intégration efficace du numérique dans la pédagogie ? Une revue de la recherche internationale par le ministère de l'éducation écossais - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe.

Principales conclusions.

Quelles conditions pour une intégration efficace du numérique dans la pédagogie ? Une revue de la recherche internationale par le ministère de l'éducation écossais - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe

Dane de Créteil - Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique.

Dane de Créteil - Les paliers de maturité numérique.

Article mis à jour le 24 novembre 2017 Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. Cette stratégie doit viser à articuler le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » avec le volet numérique du projet de l’établissement (voir également article connexe : Développer la stratégie numérique des établissements. Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant.

Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant

Cet ouvrage constitue une série de trois livres : un guide enseignants. Enseigner avec la technologie - Une liste de vérification. Comment le numérique entre à l'école. 21. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace

En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1.

Principe de cohérence 2. Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste. Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi.

Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste

Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse Ce très intéressant billet de François Jourde qu’il a écrit durant l’été 2016 explique comment il se retrouve par moment avec des critiques. Il lui serait reproché un temps trop élevé passé sur l’usage du numérique au détriment, selon l’avis des apprenants, de la matière apprise.

Il s’agit d’un des premiers points de Jourde pour expliquer cette « fatigue techno » chez les jeunes. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Les paliers d'expertise pédagogique à convoquer by malika alouani on Prezi. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez.

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Mallette pédagogique pour la classe de demain. Spirale de la e-education. Intégrer le numérique à vos cours. Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours.

Intégrer le numérique à vos cours

Quelques applications sélectionnées par la DANE Et beaucoup d'autres applications sur Mise à jour : octobre 2015. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies.

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques

Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Educational App or Digital Candy? Helping Parents Choose Quality Apps for Kids - Association for Psychological Science. News There are now over 80,000 apps marketed as “educational” in the Apple app store, the majority of which are targeted towards children and even babies. Parents are led to believe that these apps provide real learning opportunities for their children, but scientific research suggests that many of the apps are nothing more than digital candy.

“Many apps marketed as ‘educational’ are basically the equivalent of sugary foods,” says Kathy Hirsh-Pasek of Temple University, co-author on a new report investigating educational apps. Putting Education in “Educational” Apps: Lessons From the Science of Learning. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.

STRATÉGIES D'INTÉGRATION DES TIC. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.

Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Guide_jalons_pour_ecran.pdf.

Mallette pédagogique pour la classe de demain. Éducation et francophonie - Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas.pdf. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe. Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département.

Utiliser ou intégrer les TIC. Intégrer les TIC ! Oui mais comment ? Pourquoi partager et comment ? Les paliers d'expertise pédagogique à convoquer by malika alouani on Prezi. Mutatio novi annis 2014 by François MULLER on Prezi. Intégrer la pédagogie des Tice en classe by Stéphane Bois on Prezi. 15 raisons d'intégrer les TIC à l'école en général et en univers social en particulier by Marianne Giguère on Prezi. La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 par Stéphane Côté sur Prezi. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. L'intégration pédagogique réussie des TIC. Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi. Pédagogie des TUICE. Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe.

Et l’engouement est sans précédent. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves.

Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. The 4 Stages Of Edtech Disruption. The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us. Technology can be used in the learning process in a variety of ways. La carte de l'innovation. Du bon usage du « non-usage » des TICE.