background preloader

Tablettes tactiles

Tablettes tactiles
Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ? Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Présentation générale de ce que sont les tablettes tactiles. Des applications Ipad pour le collège Voici une liste d’applications pour iPad directement utilisables par les élèves de collège. Choix matériels et applications Décembre 2015 Choix des modèles, les systèmes disponibles… nous vous présentons quelques pistes d’aide au choix de solutions de tablettes tactiles. Ressources et pistes pédagogiques Décembre 2015 Comment gérer les tablettes tactiles en classe, quels contenus utiliser et comment organiser sa pédagogie avec l’outil. Créer un « cloud » local pour tablettes Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile.

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Tablettes-tactiles-.html

Related:  numeriqueAccompagnement des usages - Académie de Nancy-MetzTabIettes en EPSWeb2 et numérique&cole

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet. L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème.

Tablettes tactiles Auschwitz16 ... les élèves réalisateurs, acteurs et médiateurs pour des usages cohérents du numérique Des ardoises pour faire entrer le numérique dans la classe ! Des ardoises un peu différentes des tablettes, avec stylet, PC, et logiciel intégré pour la création d’activités et leur diffusion sur les (...) Travailler sur des albums jeunesse avec des tablettes Des pistes pédagogiques sur l’utilisation de tablettes pour enrichir des malles de livres.

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile.

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Utiliser des tablettes Windows 8.1 Une formation conçue en soutien au projet classe numérique du collège François Truffaut de Strasbourg. Cette séquence de formation vise d'abord à vous permettre une appropriation de la tablette hybride, dans la perspective d'une période d'utilisation personnelle préalalable à la véritable mise œuvre pédagogique. Nous verrons les manipulations de base, le fonctionnement des applications et le passage au bureau "classique" et la personnalisation de votre tablette. Ceci sera complété par un premier aperçu sur l'utilisation de votre Video Projecteur Interactif et une présentation de ressources et d'exemples de pratiques pour la classe. La tablette hybride munie de son clavier se comporte très largement comme un petit ordinateur portable.

À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu’il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l’enseignant et des élèves. Force est de constater que l’outil numérique n’est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s’y lancer ! Peux-tu nous présenter rapidement ton site ?

Related: