background preloader

Comment innover en matière de pédagogie ?

Comment innover en matière de pédagogie ?
Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Traitement des ressources de cours Unishared est un système de prise de notes collaboratives pour étudiants Partage de cours Sharepoint 2010 La classe hors de la classe Beebac Les plateformes collaboratives Merci aux auteurs pour leur travail Bonne consultation Olivier L Related:  pedagogie

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée Bien souvent aller en cours ne suffit plus. A cette fin, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. Les Moocs (Massive Online Open Courses) tendent à prendre de l’importance. La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours. 3) Les learning Labs, la pédagogie alternative En France, on commence à voir apparaître des salles de cours qui détonent quelque peu. 4) Les FABLABS, la pédagogie du futur 6) La Téléprésence 8) La réalité virtuelle

Open-Sankoré : un logiciel pour le TNI et les présentations interactives | CRDP de l'académie de Nice Ce logiciel de présentation multimédia permet de construire et de diffuser en classe des contenus pédagogiques. Il est publié gratuitement sous licence libre et développé dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Cette solution peut être mise en œuvre avec tous les TNI du marché (avec le pilote livré par le constructeur). Accéder au site officiel Ce logiciel est né au sein de l’université de Lausanne, (Unil, Suisse) en 2003 sous le nom d’Uniboard. On trouve un nombre croissant de TNI dans les établissements scolaires. Version présentée : 1.30 publiée le 11 novembre 2011 L’interface se veut simple et claire, la conséquence immédiate est que le nombre de fonctions disponibles semble limité. A : La barre de menusB : La volet de navigation de pagesC : Le canevas de travailD : Le volet de ressourcesE : La barre d’outils Dans la barre de menus on trouve des boutons de raccourci qui permettent une création rapide : Voila pour la présentation générale du logiciel.

Formation d'adultes Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ?

Traiter ses photos avec des logiciels libres Le blog de Philippe Liria, formateur FLE Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l’enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo », une approche métaphorique 2 – Un exercice de positionnement par rapport au cadre référentiel du métier 3 – L’identification de vos points forts et des points à développer 1 – L’exercice du « petit vélo » Réfléchir à sa pratique… Cet exercice est fondé sur un support métaphorique misant sur la familiarité et la puissance d’évocation des situations qui s’y attachent. Téléchargez par mail la version PPT de l’exercice

Peut-on réellement encore innover en formation L’innovation est permanente en formation. La pratique de formation est une succession de réinvention et de remise en contexte d’idées, de rêves, d’intuitions propres à l’humanité. Parfois, ce qui est innovant dans un contexte est connu de longue date dans un autre. Bibliographie CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices.

Blog de Bernard Manzerolle -consultant TICE En novembre dernier, je recevais un appel de l’APTICA (Wilfrid) pour me demander d’être le conférencier invité à la 13e édition du congrès. J’ai hésité, j’ai réfléchi pendant plusieurs jours et je me suis interrogé sur «ma» présence comme conférencier pour présenter sur le thème de leadership. D’abord, je ne suis pas dans un poste de grande influence et mon leadership est étroitement lié aux personnes qui "aiment" et qui ont adopter les TIC. Depuis plusieurs mois, mes lectures ont fait évoluer ma réflexion sur le rôle de chacun; enseignant-e, direction, agent, coordonateur , décideur. Néanmoins, Micheal Fullan, Georges Couros, Michel Serres (sa conférence sur Youtube), et mon réseau personnel/professionnel d’apprentissage (@manzerbe) m’ont permis d’être en mode formation continue tout au long da ma préparation. Jeudi soir, je prendrai la parole devant de nombreux leaders…pour une 2e fois à l’APTICA. Ma présentation Like this: J'aime chargement…

Conférence du Cybersavoir 5/5: L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! “Un saut dans les TIC”, par Stéphane Côté. Conférence d’ouverture tenue lors du colloque à la CSDM le 21 mars 2013 sur le Cybersavoir. Cette vidéo (5e de 5) explique l’intégration TIC la plus complète. Les autres sections de cette conférence : Vidéo 1/5 : L’introduction Vidéo 2/5 : L’amélioration des résultats des élèves avec les TIC. Vidéo 3/5 : Les TIC et la collaboration. Vidéo 4/5 : Les TIC et la motivation.

Related: