background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

Manag'Educ. 1.

Manag'Educ

Résoudre les éventuels problèmes générés par la technique (absence de matériel, mauvaise connexion Internet) avant d’aborder le sujet de la pédagogie Équiper les classes (installation du Wifi, ordinateurs, haut-parleurs, logiciels, outils institutionnels (ENT)…) pour offrir des aires de travail virtuelles et physiques sûres et confortables pour les professeurs et les élèves.. 2. Développer des formations à l’informatique ainsi qu’à la pédagogie numérique Il est possible de solliciter, par exemple, un référent numérique, un référent tablette ou veille. L’enseignement à distance : 8 mesures clés pour l’école numérique de. La crise du Covid-19 montre, chaque jour, l’importance pour les élèves de l’enseignement à distance.

l’enseignement à distance : 8 mesures clés pour l’école numérique de

Cette révolution demande des moyens techniques et des changements d’habitude. Pour favoriser l’enseignement à distance, le ministère de l’Education a dévoilé un projet ambitieux baptisé « Territoires numériques éducatifs ». Ce projet est expérimenté dans deux départements : l’Aisne et le Val d’Oise. Les établissements scolaires concernés vont de la primaire au lycée. La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves. La compétence numérique revêt une importance majeure pour l'apprentissage, le travail et la participation active à la société.

La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves

Dans l'enseignement scolaire, savoir comment contribuer à développer cette compétence est tout aussi important que comprendre la compétence. Apprenez-en davantage dans ce tutoriel ! Qu'est-ce que la compétence numérique ? La compétence numérique fait partie des huit compétences clés et désigne l'utilisation en toute confiance et de manière critique de l'ensemble des technologies numériques pour l'information, la communication et la résolution de problèmes élémentaires dans tous les aspects de la vie.

Cela peut paraître évident à la plupart d'entre nous, mais selon le tableau de bord de la stratégie numérique pour 2015, 40 % de la population de l'UE possèdent un niveau de compétence numérique insuffisant, et 22 % d'entre eux n'utilisent pas Internet. Dans un avenir proche, les enseignants disposeront de leur propre cadre, dénommé DigCompEdu. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler - Thot Cursus. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement.

Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : The 4 Ps of delivering a webinar presentation. With much of learning and teacher development moving online, webinars are becoming a welcome alternative to the costs and risks of travelling to conferences.

The 4 Ps of delivering a webinar presentation

Delivering an online presentation though can be a very different skill from presenting at a conference with a physical audience present. Here are a few tips and suggestions that I’ve gathered over the last 10+ years of delivering online training. [VIDÉO] 48 heures pour transformer la pédagogie par le design - RFI Ouest Industries Créatives. Une démarche expérimentale Cinq enseignants du réseau Ouest Industries Créatives avaient ainsi choisi de transformer leurs cours respectifs à partir des méthodes créatives : Geneviève Correia : « Gestion de projet » (L’École de Design Nantes Atlantique),Pauline Ouvrard et Bettina Horsch : « Les mondes de l’architecture » (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes),Dominique Sagot-Duvauroux : « Introduction à l’économie publique et budgétaire » (Université d’Angers),Sébastien Le Nours : « Conception de circuits numériques » (Polytech, Université de Nantes).

[VIDÉO] 48 heures pour transformer la pédagogie par le design - RFI Ouest Industries Créatives

Sur place, les intervenants, experts de la pédagogie et du design, ont commencé par constituer des groupes hétérogènes afin de mélanger les participants des différents établissements. La créativité au cœur de la transformation pédagogique. La cellule d’innovation pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique. L’École de design Nantes Atlantique a créé en janvier 2017 une cellule d’innovation pédagogique qui a pour objet, sous la direction de Laurent Neyssensas, d’initier et de développer une démarche d’innovation et d’expérimentation pédagogique dans l’enseignement pour et par le design.

La cellule d’innovation pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique

Depuis sa création en 1988, L’École de design, de par son domaine spécifique, a développé des méthodes et des expérimentations pédagogiques innovantes (formats de cours, pédagogie par le projet, transversalité et transdisciplinarité…). L’impact de la culture numérique bouleverse aujourd’hui les usages, les métiers et les codes du design. L’arrivée de nouveaux métiers, de nouvelles méthodologies de conception et de gestion, nous oblige à repenser la formation et les interactions entre les différents acteurs. La mission de la cellule, en s’inscrivant dans une démarche d’excellence, est de recenser, accompagner et développer les expérimentations et de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques. Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif.

Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ».

Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août. Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement. « On est préparé sur l’enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait prendre des proportions plus importantes. » Prononcée dans la matinale de France Inter le 26 février, la petite phrase de Jean-Michel Blanquer avait alors fait bondir une partie du monde enseignant, craignant des problèmes qu’un confinement de plus de deux mois a pu parfois confirmer : inégalités entre les élèves dans l’accès et la maîtrise d’Internet, manque de formation des professeurs, matériel vieillissant… Mais avec les premières semaines d’école à distance, les professeurs et les élèves ont aussi été confrontés à l’absence d’instructions précises en matière d’outils logiciels.

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

Très vite surchargés, les environnements numériques de travail (ENT) et services en ligne proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) n’ont pas fait le poids face à l’afflux aussi massif que soudain d’élèves et d’enseignants. Un environnement « commun » 16 000 comptes créés Bastien Lion. EdTechs : quelle place dans le monde d’après ? L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ».

EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une diversité d’acteurs proposant des classes virtuelles, des préparations interactives aux examens, des solutions d’apprentissage des langues ou encore du soutien scolaire, des aides à l’orientation. Les outils développés peuvent s’adresser aux seules équipes éducatives, dans les secteurs éducatifs et privés, ou directement au grand public, et s’organisent désormais en trois segments bien différents : le scolaire de la maternelle au lycée, l’enseignement supérieur, et la formation professionnelle.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance. Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance

Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe.

Non, le Wi-Fi n’est pas un « tueur silencieux » « Le Wi-Fi : un tueur silencieux qui nous tue tout doucement… », veut alerter un article très partagé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Publié sur le site comment-economiser.fr, on en trouve toutefois des traces dans quantité d’autres publications, comme Santé + Magazine ou Astuces naturelles, tous deux classés en rouge dans le Décodex, car diffusant de nombreuses fausses informations. Lire aussi Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé Que dit l’article ? « Presque tout le monde a le Wi-Fi dans sa maison. À l’heure du numérique, a-t-on encore besoin de manuels scolaires ? On pointe souvent le fait que les manuels scolaires alourdissent les cartables des élèves. Ils pèsent aussi sur les budgets et ne sont pas simples à renouveler quand les changements de programme scolaire s’accélèrent – en témoignent les débats dans les régions au sujet de l’achat des prochains ouvrages pour le lycée, en phase avec la réforme du bac.

Cependant, au-delà de ces inconvénients pratiques, les manuels gardent une place symbolique forte, imprégnant l’imaginaire et les souvenirs de générations d’élèves (comme en témoignent les exemples du « petit Lavisse » en histoire ou des « Lagarde et Michard » en français), sonnant le début et la fin des années scolaires, de leur distribution à leur remise. Comment expliquer cette longévité et cette importance ?

Quel peut être l’avenir du manuel scolaire à l’heure des multiples réformes ministérielles et du « tout numérique » ? Outil aux multiples facettes Choix pédagogiques Nouveaux usages. « Nouveaux lieux, nouveaux liens » : l'Etat s'engage pour les tiers-lieux. Education nationale : les enseignants, des acteurs essentiels de la digitalisation. Jean-Marie Gilliot. École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina. Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence.

Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.

Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) La technologie est-elle le futur de l’éducation ? Wifi or not wifi ? L’usage du Wi-Fi en établissement scolaire – Délégation académique au numérique.

Aspects législatifs L’article 7 de la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques prévoit : Une minute pour expliquer le wifi en établissement scolaire @acnancymetz @Departement54 @deptmeuse @MoselleCD57 @regiongrandest… Wifi or not wifi ? Jamf School launches with new apps for parents and teachers. Jamf is announcing a brand new product today along with some additional enhancements for Jamf Pro. Jamf School is a brand new platform aimed to K-12 schools who don’t need all of the functionality of Jamf Pro, but still want the ability to use a mobile device management system. Built on the foundation of their ZuluDesk acquisition earlier this year, Jamf is doubling down on providing products and service for every type of customer. Jamf School Jamf School is launching with three new iOS apps that include built in workflows to simplify the life of a teacher, student, and parent.

Jamf School Teacher – The Jamf School Teacher app gives teachers the tools to manage their class and keep students focused. Here’s a quick demo of how the Jamf Parent app will work Along with announcing Jamf School, Jamf is also announcing additional enhancements to Jamf Pro and Jamf Connect. Créez une app en 3 minutes ! Un accès restreint, en cas de besoin. Top 50 des ressources pédagogiques 2018 -Eduvoices. Slate. L’Apprentissage À L’Ère Du Numérique : Top 3 Des Outils Éducatifs On-Line ! Enseigner avec le numérique – Guide de l’enseignant (Aflec) Bright Mirror : Comment apprendra-t-on en 2050. Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale.

IGEN IGAENR Rapport 2018 016 Donnees numeriques caractere personnel education nationale def 986692. GENERATION ALPHA: une génération née dans le numérique – Culture Crunch. La « génération alpha », baptisée ainsi par le sociologue et démographe australien Mark McCrindle, englobe les personnes nées après 2012. Bien qu’encore très jeune, cette nouvelle génération aux comportements et aux caractéristiques inédits concentre déjà toutes les attentions des marques qui vont être forcées de repenser entièrement leur offre et leur stratégie de communication.

Nés selon la formule de Mark McCrindle « DANS et non avec le numérique », leur manière de jouer, de s’instruire, et d’interagir avec le monde extérieur s’annonce inédite. Rappelons que plus de trois quarts des enfants américains de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéos ou des applications sur un smartphone. Webinaire Besancon JFCECI. Teaching for the Future. Pix – Mesurez, développez et valorisez vos compétences numériques. Les Bons Clics, un service WeTechCare pour l'inclusion numérique. En route vers l'emploi ! Et si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ? Une fois de plus, j’étais l’heureux invité, parmi d’autres, du colloque organisé chaque année par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantique. En cette fin janvier 2018, c’était en Pays basque, à Bayonne, dans le cadre, l’après-midi pour les ateliers, du magnifique collège Marracq, voir ci-dessus.

La dixième édition donc du colloque Eidos64, avec un thème original « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? » et une volonté « promouvoir l’engagement des enseignants vers une démarche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies couplée à une attitude réflexive sur le travail mené en classe et les besoins des élèves, qui les amènent à chercher, seuls ou en équipe, de nouvelles façons d’enseigner ».

D’innovation, on en a beaucoup parlé le matin. Beaucoup. 17passivite. « L’élève au cœur de sa réussite » : l’aventure d’une enseignante qui raconte. La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant. Joanne Lasalmonie-Bourion on LinkedIn. Guide pour la conception de cours en ligne. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Evaluer autrement grâce aux tablettes. Faire tomber les murs du laboratoire en collaborant – Ludovia Magazine. Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur. Le classement Gartner 2016 : Les technologies à suivre - Padagogie.

Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement? Numérique Éducatif. Comment le numérique révolutionne-t-il l’éducation ? Conduite du changement : mener à bien une implantation numérique dans un établissement - itslearning - fr. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. Le pari de SQOOL : booster l'usage du numérique à l'école. Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! 10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie. Quel budget pour votre école numérique ?

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Espaces et architecture scolaires. Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles. GUIDE-transferts-integral. Les Gafam dans les écoles : une menace pour la filière française des ENT ? Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles. 10 Steps To A Successful School iPad Program. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L‘école – Lab School. Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ? Plaisir et Classes Inversées. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2016.

Firme-conseil en édumatique. Éducation : quand des proviseurs cassent le moule. Apprentissage et salles de classe. 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France. Le numérique à l'école, un investissement d'avenir. Outilstice : HP5. Réalité virtuelle pour des apprentissages augmentés : synthèse du 23 février 2017 – Cadre21. Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. PIX. Principal de collège, je suis pour les portables à l'école. Interdire, c'est impossible.