background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

Espaces et architecture scolaires. Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles. Après les particuliers et les entreprises, l'école aiguise les appétits des Gafam.

Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles

Mais sans véritable cadre donné à l'utilisation des données scolaires, particulièrement sensibles. Les données scolaires des enfants doivent être particulièrement protégées. GUIDE-transferts-integral. Les Gafam dans les écoles : une menace pour la filière française des ENT ? La porte que le ministère de l’Education vient d’ouvrir à Apple, Google ou Microsoft continue d’agiter le Landerneau éducatif.

Les Gafam dans les écoles : une menace pour la filière française des ENT ?

Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles. 10 Steps To A Successful School iPad Program. 10 Steps To A Successful School iPad Program by Sam Gliksman, Author of iPad in Education for Dummies iPads have quickly become a the hottest commodity in educational technology.

10 Steps To A Successful School iPad Program

Apple reports that schools are purchasing iPads over MacBooks by a ratio of 2:1. However, the rush to purchase the latest technologies often precedes the careful planning and preparation that’s crucial to their success as educational tools. There’s simply no magic pill – whether it’s the laptop, smartboard, iPad or the next device that comes along in a year or two.

Here’s a list of ten requirements for a successful iPad implementation in schools. 1. Don’t consider purchasing iPads without an appropriate technical infrastructure to manage and deploy them. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L‘école – Lab School. Qui sommes-nous ?

L‘école – Lab School

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants aussi bien dans l’acquisition des connaissances que dans la globalité des apprentissages, pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis. Quels niveaux ? Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ? Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants.

Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010). Plaisir et Classes Inversées. Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Plaisir et Classes Inversées

A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? Enquête PROFETIC - PROFETIC 2016. Firme-conseil en édumatique. Éducation : quand des proviseurs cassent le moule. C'est peut-être la classe de demain : les élèves ne sont pas en rang d'oignon, mais mobiles, sur des chaises à roulettes.

Éducation : quand des proviseurs cassent le moule

Finis, aussi, les cahiers de sciences, place aux tablettes numériques. Apprentissage et salles de classe. 3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France. I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France

Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme. II- Introduire des cellules d’innovation au sein des écoles et institutions d’enseignement supérieur. Le numérique à l'école, un investissement d'avenir. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

InShare146.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

Ecole de demain

OneNote en classe – La Classe d'Histoire. OneNote est un programme de prise de notes développé par Microsoft que j’utilise comme classeur numérique avec rès umpous les élèves.

OneNote en classe – La Classe d'Histoire

Outilstice : HP5. H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Examples and Downloads.

Réalité virtuelle pour des apprentissages augmentés : synthèse du 23 février 2017 – Cadre21. (Photo : Benoit Petit @petitbenoit) Près de 40 personnes venant du monde de l’éducation ont convergé au CADRE21 le 23 février dernier afin de vivre une journée « immersive » en réalité virtuelle et « réflexive » (sur son potentiel en éducation). Afin de se sensibiliser (le verbe est juste, car les sens sont très sollicités en réalité virtuelle) aux divers contextes virtuels assez impressionnants, les participants ont essayé les casques Oculus Rift pour explorer le coeur humain, le HTC Vive pour inspecter la locomotive, saluer la baleine, intervenir sur un lieu d’accident, éteindre un feu de poubelle ou encore peindre et « marcher » dans sa création… ou encore essayer le Google Cardboard pour explorer la salle CADRE21 en RV ou encore explorer les sites et lieux proposés dans Expeditions. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée.

Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves? C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Les résultats sont sans équivoque: « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Et il y a plus! « Nos résultats montrent une amélioration de la compétence à écrire chez l’ensemble des élèves, garçons et filles. En fin d’année scolaire, nos constats révèlent aussi que ce sont quelque 96 % des élèves qui se perçoivent plus compétents à écrire quand ils réalisent cette tâche à l’ordinateur », lit-on dans le rapport de recherche de Thierry Karsenti et son équipe.

La recherche a été conduite dans des classes d’écoles primaires de la région de Montréal. Du brouillon au propre. PIX. Principal de collège, je suis pour les portables à l'école. Interdire, c'est impossible. Des jeunes adolescents sur leur téléphone portable.