background preloader

L'école de demain

L'école de demain

http://www.youtube.com/watch?v=Z-Y5D8G5itw

Related:  ENT 1er degré

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas? L’école face aux défis du numérique : l’urgence de promouvoir l’innovation en classe – École branchée Le rapport Horizon Report Europe 2014: Schools Edition affirme que le faible niveau de développement des habiletés numériques des élèves européens figure parmi la liste des principaux défis les plus pressants à relever. Intitulé Horizon Report Europe 2014: Schools Edition, ce rapport résume une étude menée conjointement par l’Union européenne et le New Media Consortium, une association regroupant des spécialistes en technologies éducatives. 50 experts provenant de 22 pays européens ont participé à cette étude, qui identifie les technologies risquant de chambouler le milieu scolaire au cours des prochaines années. Après avoir analysé l’impact des technologies émergentes et les principales tendances éducatives numériques, le groupe de travail a identifié les principaux défis auxquels les milieux scolaires européens devront faire face au cours des cinq années à venir. Ces défis ont été classés en trois principaux groupes : les défis abordables, les défis difficiles et les défis ultras.

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

Les TIC et l’histoire de la pédagogie 256Pédagogies et pédagogues au e sièclePartie II Un jour, les gens apprendront à travers des circuits électroniques. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ontassurément leur place dans un ouvrage portant sur l’histoire de la péda-gogie. Les TIC font depuis de nombreuses années partie de la pédagogie.En réalité, il n’existe pas de pédagogie sans support technique au sens large.Par exemple, en Grèce ancienne, l’invention et la diffusion de l’écrituretransforment profondément les pratiques pédagogiques traditionnellesbasées sur l’éducation orale (principalement la poésie homérique).

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ?

Les faits en éducation : Quelles formes revêt le perfectionnement professionnel efficace pour les enseignants? L’une des conclusions qui ressort le plus de la recherche moderne est que les ateliers « ponctuels » ont peu d’incidence à long terme sur les méthodes pédagogiques d’une personne. Le perfectionnement professionnel peut être défini comme étant l’apprentissage permanent des enseignants pour améliorer leur enseignement. Il s’agit d’un apprentissage à la fois formel et informel. Le numérique en question : focus sur l’académie de Grenoble licence CC by – picture by Dr. Avishai Teicher En octobre se tenait le 4è colloque international de l’ESEN intitulé “Le numérique en question“. La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.

Carrément pas satisfaits... Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. Immédiatement après le taux de satisfaction, l’enquête révèle que l’ENT n’est pleinement fonctionnel que dans 41 établissements, soit un cinquième d’entre eux. Les questions suivantes permettent de comparer le niveau d’insatisfaction des deux groupes : les établissements qui utilisent Lilie et ceux qui ne l’utilisent pas. Satisfaction par service

Related: