background preloader

Quand technopédagogie devient pédagogie

Quand technopédagogie devient pédagogie
Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! « La technologie en classe est une distraction. Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. Environnements d’apprentissage engageants et pertinents… les mots-clés de ce billet. (Lien vers le format PDF de ce schéma) Z’avez remarqué? Carpe diem!

http://zecool.com/2013/07/10/quand-technopedagogie-devient-pedagogie/

Related:  Pédagogie et numériquePédagogie/TechnologieTICE et appropriation des languesla recherche en éducation

Fraternité : pour une République numérique inclusive Garantir une couverture numérique de l'ensemble des territoires La couverture numérique du territoire constitue un enjeu majeur pour notre pays. En effet, à l’heure où les usages numériques se généralisent, il convient que chacun de nos concitoyens puisse avoir accès à des infrastructures numériques de qualité. Dans ce contexte, l’État est résolument engagé dans une amélioration de la couverture numérique du territoire tant pour les services fixes que mobiles. S’agissant de la couverture fixe, le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier du très haut débit fixe (>30 Mbit/s) d’ici 2022 notamment par le déploiement de réseaux en fibre optique. Les entreprises et les administrations constituent des sites prioritaires pour les projets des collectivités territoriales, et seront les premières à bénéficier du très haut débit.

Utilisations possibles des TIC en science et technologie Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même. Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible. Il est possible de faire beaucoup avec un seul appareil et quelques applications peu dispendieuses.

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Partageons le code source de nos tiers-lieux ers des tiers-lieux open source « Nous pourrions tuer nos communautés, si nous persistions dans ce cloisonnement », déclare le cofondateur du Comptoir Numérique. Ce dernier affirme qu'en prenant l'exemple du coworking, une telle stratégie pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Déclaration Qingdao Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1. Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2.

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail?

Pourquoi les logiciels et le matériel pédagogique ne sont-ils pas libres en France Cela fait 30 ans environ que les logiciels libres sont arrivés en France. Ils sont présents dans les infrastructures réseau, les téléphones portables, les modems xDSL, les sites internet, les jeux et tout doucement dans la gestion des entreprises et l'éducation. Mais le libre est quasiment absent dans les logiciels et le matériel didactique qui servent à faire des travaux pratiques, dans les cours et les livres et tout ce qui sert à l'apprentissage. Alors que les universités américaines commencent à libérer massivement leurs cours sous des licences libres et qu'on y voit exploser les supports expérimentaux libres dans les Fab Lab (idem en Allemagne qui a une culture plus expérimentale dès le primaire, il n'y a qu'à voir le nombre de Fab Lab), pourquoi tant de retard dans les écoles en France? Pendant 6 ans, j'ai été commercial chez plusieurs fournisseurs de l'Éducation Nationale. Cette situation résulte d'un manque de reconnaissance du travail du personnel de l'Éducation Nationale.

PISA,PIRLS,TIMSS : compétences et connaissances (1) Margaret Wu, de l’université de Melbourne, a publié il y a deux ans une étude comparative sur les résultats en mathématiques des pays ayant participé à la fois à PISA et à TIMSS en 2003. Le lecteur intéressé la trouvera ici La date de 2003 n’a pas été choisie au hasard : c’est la première fois – et pour l’instant la seule – qu’une enquête TIMSS coïncidait avec une enquête PISA dont la majeure était les mathématiques, ce qui rend évidemment l’analyse plus fiable. Les conclusions qu’on peut tirer de cette comparaison de comparaisons sont assez fascinantes. Mais nous laisserons cela pour un prochain billet. Car il y a d’abord une question préalable, que les médias ne posent guère : pourquoi donc ces deux séries d’études comparatives, PISA d’un côté et PIRLS-TIMSS de l’autre ?

6 guides du livetweet Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

L'École numérique » Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ?  L’avènement des exerciseurs suscite depuis longtemps un fort engouement chez les enseignants. La possibilité de créer ses propres exercices attire et fascine à mesure que se répand l’utilisation du numérique. Quelques conseils pratiques. Les questions à se poser LA TECHNOLOGIE DOIT-ELLE PREFIGURER LA PEDAGOGIE ? La technologie doit-elle préfigurer la pédagogie ? La pédagogie précède-t-elle la technologie ? J'ai récemment posé cette question sur les réseaux sociaux et magie des réseaux sociaux, de belles images et de belles réponses me sont parvenues. Pour ceux d'entre vous, formateurs ou consultants, qui s'initient ou approfondissent leur propre apprentissage des nouvelles technologies en formation pour adultes, voici quelques impressions, qui peuvent constituer idées ou réflexions à mûrir. Je remercie par avance tous ceux qui ont contribué à mon propre recul sur la pratique. L'ère des nouvelles technologies a sonné depuis bien longtemps : les nouvelles technologies sont devenues l'incontournable de "l'apprendre."

Nos publications Publications ACL portant sur le projet PRECIP (articles avec comité de lecture indexés dans des bases de données nationales ou internationales) Cailleau, I ., Bouchardon, S., Bourdeloie, H., Crozat, S. (2012). « Compétences et écritures numériques ordinaires », Recherches en Communication, n°34, Louvain : Université Catholique de Louvain, 33-50. ( AERES / CNU 71)Hulin T. (in press). « L’éducation à la collaboration numérique », TIC et société, dossier « Formes et enjeux de la collaboration numérique », dir. Lorna Heaton, vol. 6.Bourdeloie, H. (2012). « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social », Etudes de communication n°38, 22-36.

Related:  innovations pédagogiques