background preloader

Quand technopédagogie devient pédagogie

Quand technopédagogie devient pédagogie
Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! « La technologie en classe est une distraction. Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. Environnements d’apprentissage engageants et pertinents… les mots-clés de ce billet. (Lien vers le format PDF de ce schéma) Z’avez remarqué? Carpe diem!

Utilisations possibles des TIC en science et technologie Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même. Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible. Il est possible de faire beaucoup avec un seul appareil et quelques applications peu dispendieuses. Je suis tombé sur un bon article d’Alexandre Gaudreau. 1) La collecte de données 2) Le traitement des données 3) La production de documents 4) La communication 1) La collecte de données La collecte d’information est la première étape 2) Le Traitement de données Il est aussi possible de traiter l’image.

Pourquoi j'irai malgré tout à Ludovia 2013 [NDLR : Ceci constitue une réponse du berger à la bergère... Il y est certes peu question de Ludovia 2013 en lui-même, mais plutôt de mon état d'esprit au moment de m'envoler vers l'Ariège] Socra-TIC-quement vôtre Je ne peux apprendre que SI JE ME POSE DES QUESTIONS Toujours intéressantes, ces conversations de table en famille, quand les propos dévient vers la question des « Nouvelles technologies » et que je reçois de mes proches une volée de questions issues des pratiques de terrain. Belle dernière journée de vacances, hier qui rassemblait autour d’un pique-nique familial, quelques adultes, utilisateurs par ailleurs des nouvelles technologies. Des problèmes techniques, bien sûr Ce qui avait la priorité, ce sont bien sûr les soucis techniques. Côté solution technique, aborder la notion de « Cloud computing » était naturellement prioritaire. Des problèmes virtuels très… humains Aucun, autour de la table, ne refuse les usages machinés… Tous ont plongé il y a un moment déjà.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. Il voudrait voir davantage d’enseignants faire interagir les élèves avec le TBI, ce que réclament ces derniers, d’ailleurs. « Les élèves nous le disent, ce qu’ils aiment le plus, c’est d’être sollicités, d’aller manipuler le TBI », souligne M. Manque de temps M. Problèmes techniques

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation

L'utilisation du portable en classe fait baisser les notes | Michael Oliveira Photo Archives Associated Press Pour beaucoup d'étudiants de niveau collégial et universitaire, l'ordinateur portatif a remplacé le papier et le crayon pour prendre des notes en classe. Mais une étude canadienne suggère que ce changement pourrait affecter leurs notes et celles de leurs collègues de classe. Lors de deux expériences, les sujets ont assisté à une conférence de niveau universitaire et ont ensuite répondu à des questions sur la matière qui venait de leur être présentée. Dans la première expérience, qui visait à établir l'effet du multitâche sur l'apprentissage, tous les participants ont utilisé des portables pour prendre des notes durant un cours sur la météorologie. La moitié d'entre eux avaient aussi des tâches parallèles à accomplir lorsqu'ils jugeaient qu'ils en avaient l'occasion. Dans la seconde expérience, certains étudiants prenaient des notes à la manière classique, avec papier et crayon, alors que les autres avaient un ordinateur.

L'École numérique » Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ?  L’avènement des exerciseurs suscite depuis longtemps un fort engouement chez les enseignants. La possibilité de créer ses propres exercices attire et fascine à mesure que se répand l’utilisation du numérique. Quelques conseils pratiques. Les questions à se poser Qui est mon public ? Comment va-t-il accéder aux exercices ? en salle multimédia durant le cours en petits groupes sur intranet ou Internet Quels objectifs cherchent-t-on à servir avec ces exercices ? séparer la classe en groupes réviser le vocabulaire utiliser les exercices en complément ou en remplacement d’exercices présents dans la méthode exercices en complément du cours exercices facultatifs exercices réutilisables d’une année sur l’autre Quelles compétences cherche-t-on à travailler avec ces exercices ? compréhension orale compréhension écrite production orale production écrite grammaire vocabulaire De quels moyens financiers dispose-t-on ? Cela vaut-il la peine d’investir dans un logiciel ? Où trouver des illustrations ?

Quels référentiels numériques ? En quoi les référentiels peuvent-ils bien avoir à faire avec le numérique ? Ils se sont multipliés au cours des années passées dans le domaine du numérique éducatif. Avec le B2i, à l'instar de ce qui a été initié discrètement dans les programmes de l'école primaire en 1995, l'approche par compétences basées sur un référentiel a fait son entrée dans l'enseignement scolaire (général) par la "petite porte" avant d'être consacrée dans le socle commun et la loi en 2006. Pourtant ces référentiels et surtout l'approche par compétences ne sont pas des inconnus des lycées professionnels, dans lesquels ils ont commencé à apparaître (d'une manière pas vraiment explicite) dès 1985. Florence Robine, actuelle Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire au ministère avait participé en 2007 à un rapport intitulé "Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis évaluation des élèves (connaissances et compétences)" (Rapport IGEN - Alain Houchot, Florence Robine - juin 2007).

Related: