background preloader

Quand technopédagogie devient pédagogie

Quand technopédagogie devient pédagogie
Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! « La technologie en classe est une distraction. Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. Environnements d’apprentissage engageants et pertinents… les mots-clés de ce billet. (Lien vers le format PDF de ce schéma) Z’avez remarqué? Carpe diem!

Utilisations possibles des TIC en science et technologie Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même. Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible. Il est possible de faire beaucoup avec un seul appareil et quelques applications peu dispendieuses. Je suis tombé sur un bon article d’Alexandre Gaudreau. 1) La collecte de données 2) Le traitement des données 3) La production de documents 4) La communication 1) La collecte de données La collecte d’information est la première étape 2) Le Traitement de données Il est aussi possible de traiter l’image.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation

L'École numérique » Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ?  L’avènement des exerciseurs suscite depuis longtemps un fort engouement chez les enseignants. La possibilité de créer ses propres exercices attire et fascine à mesure que se répand l’utilisation du numérique. Quelques conseils pratiques. Les questions à se poser Qui est mon public ? Comment va-t-il accéder aux exercices ? en salle multimédia durant le cours en petits groupes sur intranet ou Internet Quels objectifs cherchent-t-on à servir avec ces exercices ? séparer la classe en groupes réviser le vocabulaire utiliser les exercices en complément ou en remplacement d’exercices présents dans la méthode exercices en complément du cours exercices facultatifs exercices réutilisables d’une année sur l’autre Quelles compétences cherche-t-on à travailler avec ces exercices ? compréhension orale compréhension écrite production orale production écrite grammaire vocabulaire De quels moyens financiers dispose-t-on ? Cela vaut-il la peine d’investir dans un logiciel ? Où trouver des illustrations ?

Related: