background preloader

Accompagner à l’intégration des TIC

Accompagner à l’intégration des TIC
Related:  Accompagnement TICTICE

10 Teacher Resources For Motivating Students This week’s Featured Learnist Top 10 selection is about motivating students. Sometimes motivating students can be challenging, and we often have to remember to check in with their basic needs and take time to develop those key relationships. Motivation is the key to establishing a lifelong love of learning–the type of learning on which Edudemic and Learnist were both designed to inspire. Students with Exceptionalities Lisa Grady Tenreiro’s board gives resources on motivating and teaching students with exceptionalities, including how to best work with students, and paraprofessionals. Extras for Students Rachel Pierson is probably the best teacher in the world–wouldn’t you love to be a student in her class after seeing her Learnist board on treats and surprises to keep students motivated? Strong Parent-Teacher Communication Strong home-school relationships are critical to student success. Cultivating the Students of Tomorrow Students Today Digital Literacy Skills for Students Engaging Students

Utiliser ou intégrer les TIC Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! PS: Le modèle SAMR illustre, selon moi. les effets/impacts possibles de l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves: Mise à jour 6 mai 2013: Source: Oui les TIC, mais pas tout le temps et pour tout.

Ressources pour les profs Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». Pour donner une idée aux enseignants d’où ils se situent et le chemin qu’ils peuvent encore parcourir, il existe différents modèles théoriques. Le modèle de Raby Selon ce modèle, le processus est non-linéaire et des étapes peuvent être permutées ou se chevaucher, selon les motivations de l’enseignant. La matrice TIM L’Université Northern Arizona, par le biais du Arizon K12 Center, propose pour sa part une intéressante matrice d’intégration des technologies (TIM, pour Technology Integration Matrix) qui se concentre principalement sur l’utilisation en classe.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Pour accéder au site, vous devez disposer d'un compte. Nous vous invitons à nous visiter fréquemment afin de prendre connaissance de nos nouveautés ! Bonne visite !

Ressources informatiques et pédagogiques Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6.

Avez-vous un truc ? Cette demande m’est faite régulièrement. Elle fait partie d’un mythe qui porte à croire qu’il y a une façon de faire idéale qui permet à un professeur de faire face à un problème de façon magique. Selon mon expérience, il n’y a pas de truc en enseignement. Il y a des moments où une façon de faire nous a permis de nous en sortir honorablement à un moment donné. Il ne faut pas prendre l’habitude de prendre des raccourcis en éducation, même en formation professionnelle. Je viens de produire un document de références pour les formateurs en entreprises qui s’adresse également aux enseignants qui débutent dans le métier. Il y a des trucs seulement pour ceux qui ne savent pas, pour leur éviter de savoir, car ils ne veulent pas savoir. Malgré tout, lorsque je tente de donner des trucs, les personnes à qui j’en parle ne veulent pas les mettre en application. Un deuxième truc que je tente de donner est de se servir des connaissances des élèves. C’est un bon truc, hein ! Like this:

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Rendons les outils numériques aux élèves ! TNI, classe mobile, tablette tactile, mp4 et tant d’autres … comment faire pour que ce matériel bénéficie aux apprentissages des enfants, les conduise vers une plus grande autonomie et me permette à moi, enseignant, d’avoir un regard sur leur utilisation et leur progression dans leurs apprentissages. Dans le rapport sur la refondation de l’école, le numérique tient une place importante. C’est donc bien le moment de s’y mettre (si ce n’est pas déjà trop tard) et de trouver des solutions qui bénéficient au plus grand nombre que ce soit les élèves ou les enseignants. La présence de ce matériel en classe nécessite un changement de posture de la part de l’enseignant. Il est certain qu’à l’heure actuelle, l’enseignant ne délivre plus le savoir de façon transmissive. Ces outils peuvent nous aider à atteindre cet objectif mais avec une nécessaire remise en question de notre positionnement en classe. Du côté des élèves : Il est certain que ces outils numériques suscitent un très grand engouement.

Numérique en contexte pédagogique : wiki de ressources (logiciels libres, ateliers…) Le bureau de Corinne et Véro est un site ressource sous la forme Wiki qui comprend plusieurs dizaines de liens, de tutoriels/guides, de projets, d’activités et de dispositifs pédagogiques sur l’intégration de l’ordinateur (et plus largement du numérique) en classe. Wiki avec ressources commentées Ce projet suisse est organisé en rubriques : ressources logicielles ; ressources disciplines ; pratique en classe ; nos projets ; autres ressources ; études : wiki aide… Autrement dit, un travail de fond auquel chacun peut contribuer : « écrire et partager ses expériences ». Les mises à jour sont régulières avec des ajouts et des modifications. Guide de ressources Internet de référence pour les 4-8 ans Issu de ce travail, un impressionnant guide : Ressources Internet de référence pour les 4-8 ans (32 pages, en pdf) avec des liens commentés et légendes vers des sites, jeux, logiciels, guides, fiches pratiques, lectures pédagogiques classés en 13 thèmes :

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

How to Get Hesitant Teachers to Use Technology In my consulting as well as administrative technology work, I am often asked the same questions by different schools and officials. One of the most common is: “How do you get teachers who are hesitant or resistant to use technology?” I am keenly aware that many of my colleagues are not, for various reasons, gung ho about educational technology. And it’s interesting. In my role as tech advocate, I habitually find myself trying to coax these established educators to use new tools and incorporate new methodologies. 1. If you’re working with veteran educators, this is especially important. Instead, try this: observe what they do in the classroom that’s made them successful and build out from there. 2. If teachers express a want or need for technology in the classroom (a particular browser, program, hardware, etc.) accommodate them! 3. Teachers respond better to other teachers who share their situation. 4. Teachers are not done at three o’clock. 5. 6. 7. I cannot emphasize this enough.

Se poser des questions S'accorder un temps de réflexionUne formulation claire et précise des besoins permet : > d'affiner la requête, > d'obtenir des résultats plus pertinents. Les réponses aux questions préalables aideront : > à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils), > à établir les critères d'évaluation. Voir fiches : Évaluer Au minimumSe poser au moins les 2 questions suivantes :- Qu'est-ce que je cherche exactement ?- Pour quoi faire ? Pour aller plus loin- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre, - dans le cadre d'une formation.

Related:  intégration des TIC