background preloader

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC

http://claac.org/

Related:  Pédagogie numériqueRéflexions et formation continuepédagogie coopérativeStratégies Apprentissage

Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… Quel est le principal impact du numérique sur l'enseignement ? La révolution numérique est bien en train d’avoir lieu, et l’éducation et la formation sont directement impactées et sévèrement chamboulées (pour ne pas dire chahutées). Mais quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Pourquoi parle t’on de révolution numérique ?

ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys - Part 2 J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. Celui-ci en est au tout début de sa vie, il s’agit de classe-numerique.fr , une plateforme collaborative d’activités interactives et d’exercices en ligne. En gros, et pour faire simple, c’est Lire la suite Ce rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables.

EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science Janice D. Yoder and Catherine M. Hochevar[1] La classe de demain : enseignants, étudiants et robots Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en vous présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique.

Google, notre maître à tous Dans son blogue «Les mutations tranquilles», le 1er juin, Fabien Deglise nous entretenait du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine, écrit par un collectif de chercheurs et d’enseignants. Curieux, je me suis précipité vers le texte en question, désireux d’y retrouver des éléments de réflexion sur le monde de l’enseignement. Malheureusement, ce que j’y ai trouvé n’est qu’un condensé de cette tristement célèbre réforme de l’éducation que les pédagogues du ministère ont tenté de nous rentrer dans la gorge et surtout dans le cerveau. En fait, la vision de l’éducation et de l’enseignement qui nous est présentée par les auteurs de ce manifeste découle du mythe pédagogique qui stipule que l’acquisition de connaissances n’est plus importante étant donné que celles-ci sont dorénavant à la portée de tous les étudiants grâce à Internet en général, et à Google en particulier. « Il faut du savoir pour apprendre »

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Pour permettre la coopération des élèves, les tables de travail sont réunies par groupes de 6 élèves. Les tables sont regroupées pour que les élèves puissent se parler. Ces petits groupes dans le grand groupe-classe peuvent avoir leurs propres projets et leur propre organisation.

Méthodes en pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Cette section semble contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!  La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron dans Le Devoir puis dans le Huffington Post nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur. Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le c'était dont mieux avant est simpliste est pathétique. Douce nostalgie, quand tu nous tiens... En éducation, il n'y a pas de blanc ou de noir, mais des millions de nuances de gris.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo)

Related: