background preloader

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC
Related:  Pédagogie numériqueStratégies Apprentissage

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Les fondements théoriques des pédagogies actives. Pour définir les pédagogies actives, il est utile de rappeler les fondements théoriques des méthodes dites « actives ».

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Méthodes en pédagogie active Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base Caractères pour journal de classe (méthode Freinet) La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret De l'enseignement à l'éducation D'une façon générale, on peut constater que : Les fondements de la pédagogie[modifier | modifier le code] — Max Stirner (1806-1856) L'Unique et sa propriété.

Le numérique change-t-il l’éducation ? Que mesure-t-on? Avec sa chronique, Martin Lessard reprend la question de l’outil versus pédagogie dans l’emploi du numérique. Tous les outils ne sont pas des fins en soi, certains cependant plus que d’autres ! Et inversement. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? C’est bien, mais les résultats des élèves s’améliorent-ils avec tout ça? La réponse de ce dernier : « Tout ce qui est mesuré n’est peut-être pas important, et tout ce qui est important n’est peut-être pas mesurable », a-t-il répondu, citant Albert Einstein. Dès lors, que mesure-t-on réellement? A suivre… WordPress: J'aime chargement…

EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science Janice D. Yoder and Catherine M. Hochevar[1] University of Akron Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les étudiants en cours de psychologie de la femme réussissaient mieux les examens sous forme de QCM lorsque l’enseignant utilisait des méthodes d’apprentissage actif plutôt que de se limiter à des cours magistraux, des lectures autonomes, et des présentations vidéo. « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode, qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu (Halonen, Brown-Anderson, & McKeachie, 2002). McKeachie (2002) affirme que la discussion est la méthode prototypique de l’apprentissage actif. Nous avons émis l’hypothèse que les performances aux examens en classe seraient améliorées, à la fois au sein d’une même classe et en comparant les différentes classes, lorsque l’enseignant présentait le contenu du cours en utilisant des techniques d’apprentissage actif. Méthode

13 reasons why your brain craves infographics Les styles d'apprentissage Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant. Première dimension : Les styles d’apprentissage Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, je n’avais aucune formation en pédagogie. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que nous n’apprenons pas tous de la même façon. David Kolb est un éducateur qui a beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé. Ses études l’ont emmené à identifier quatre styles d’apprentissage (voir graphique ci-dessous). Avant même d’analyser individuellement chacune des quatre catégories, il convient d’analyser ce graphique. Le style accommodateur (ou manipulateur) : Le style divergent (ou observateur) : ...

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Dans un second temps, les enseignants ont présenté le thème annuel ainsi que les quatre sujets d’étude d’histoire du programme avec, au cœur de chacune de ces présentations, le souci de mettre en place une problématique scientifique ou non, adaptée aux élèves. … et des modalités diverses Les élèves ont été placés dans une démarche d’investigation.

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif Les résultats sont clairs et généralement constants : Le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif mène à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion. Les retombées sur la pratique enseignante Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire [Consulter l’article] albertogp Freepik

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation | Prodageo Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’« elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : (extrait de « La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir « , R. 1 – La valeur de l’activité Dans la suite de l’article précité, R. 2 – La perception de compétence 3 – La contrôlabilité

Six Tips for Studying Smarter | Acumen | OZY Boning up for a work course or a school test? Trying to learn a new skill? Cramming late, devoting a whole day to nothing but bio, reading that training manual 20 times? You’re doing it wrong. So very, very wrong. Nailing the art of studying right can be a scientific task. Pull up a seat, and start taking notes. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: