background preloader

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier

http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/15-raisons

Related:  Tic en pédagogieIntégration des TIC

La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logicie Collègues, amis, membres de la famille… il n’est pas toujours facile de faire partager son intérêt, voire même son éventuelle passion, pour le logiciel libre et sa culture à un public qui nous est proche mais qui ne s’intéresse pas à « l’informatique ». Or, pour l’avoir faite suivre à de nombreuses reprises, j’ai constaté qu’une vidéo particulière possédait, si ce n’est des vertus miracles, tout du moins l’inédite capacité d’interpeller un large auditoire qui, rendu curieux, se retourne alors vers vous pour vous poser moult questions. L’élan a changé de sens. Ce n’est plus vous qui venez faire votre petit topo à des gens qui ne vous ont souvent rien demandé.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Les orthopédagogues et l’intégration des TIC Une étude descriptive a été réalisée auprès d’orthopédagogues du Québec dans le but de faire un portrait de leur utilisation des TIC dans le cadre de leur pratique professionnelle. Jean Loiselle, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Jean Chouinard, du Service national du réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) en adaptation scolaire, ont mené, en 2007, une enquête sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques par des orthopédagogues pour venir en aide à des élèves présentant des handicaps ou des troubles d’apprentissage. Ce sont 166 orthopédagogues qui ont rempli le questionnaire, sur une base volontaire, portant sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques, mais aussi sur le sentiment de compétence des répondants quant à ces outils, les facteurs pouvant nuire à cette utilisation dans leur milieu professionnel et leurs besoins en matière de TIC. [Consulter l’article]

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours).

Blogues et éducation - Tour d'horizon Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques. Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire?

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine. D’une durée de quatre ans, le Projet a pour objectif de renforcer le développement des capacités des principaux établissements de formation des enseignants des pays cibles. La réunion a rassemblé des représentants des pays, des délégués permanents, les Commissions nationales de l’ensemble des pays participants, la Chine, ainsi que des experts internationaux et des membres du personnel des bureaux hors Siège de l’UNESCO, de l’IIPE et du Siège de l’UNESCO. Les riches échanges entre les représentants des pays ont démontré que le projet accorde beaucoup d’importance à la coopération Sud-Sud. Les trois pays participants initiaux ont partagé leurs expériences de travail avec les ambassades et les entreprises chinoises et ont présenté les enseignements tirés. La conclusion de la réunion a marqué le début d’une nouvelle phase pour tous les pays participants.

Mini rallyes internet De quoi s’agit-il ? Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et compétences informatiques liées au B2I. Cette activité peut s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas un livre mais un site internet. Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education. Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces.

Nouvelle publication : Outils de recherche de Google : Mode d'emploi Savez-vous qu'il est possible de lancer une recherche d'image à partir d'une image stockée sur son ordinateur ? Savez-vous qu'il est possible de lire des sites en langue étrangère en traduction française à la volée grâce à l'outil de traduction de Google ? Savez-vous qu'il existe une commande qui permette de rechercher des informations sur un seul site ou un lot de site, comme par exemple tous les sites ministériels ? 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés.

Je ne suis pas très ouvert aux TIC, mais ce site m'a convaincu d'au moins m'y intéresser. by guillaumecyr Feb 6

Pour expliquer pourquoi il est devenu incontournable d’intégrer les technologies en classe, l’auteur a utilisé une présentation PREZI de 19 diapositives. Personnellement, je trouve cela intéressant parce que dans certains cégep les technologies ne sont pas très présentent et nous aurons souvent à expliquer pourquoi on les utilise et même parfois nous devrons convaincre nos collègues de nous suivre dans notre démarche. Or, pour y arriver, il nous faudra des raisons qui se tiennent et c’est ce que nous donne l’auteur de cette présentation. by joannieharvey Feb 4

Présentation PREZI afin de découvrir pourquoi il est devenu incontournable d'intégrer les technologies en classe et comment le faire plus particulièrement en univers social. by sebastientranchart Jan 22

Related: