background preloader

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier
Related:  Tic en pédagogie

Mon MOOC à moi. 7. Les réseaux sociaux d’apprentissage Que dire de plus qu’on ne sache déjà sur les réseaux sociaux ? Le sujet a largement été traité. Pourtant, même si ce n'était pas un cours mais plutôt une présentation de son travail, l’intervention de Christine Renaud a été intéressante à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, madame Renaud est la preuve concrète qu’on peut être Prof. et (puis) entrepreneur. Ensuite, parce qu’elle a trouvé une bonne idée (voir E-180) pour passer du simple contact à la relation d’apprentissage, à l’échange pédagogique grâce à une bourse aux savoirs. L’idée en tant que telle n’est pas nouvelle. Ce témoignage est intéressant parce qu’encore une fois, on nous montre que le monde « virtuel » n’est pas forcément un monde déshumanisé contrairement à ce que clament certains écolos extrémistes du monde physique. Côté suivi ITyPA, force est de constater que l’engouement diminue, mais que les participants actifs le sont toujours autant. Pour lire la suite... Pour lire l'article précédent : Mon MOOC à moi. 6.

Liste de wikis thématiques Une liste exhaustive de wikis, même limitée à la langue française, serait actuellement sans intérêt, car trop disparate et donc non encyclopédique. En effet, beaucoup de webmasters n'utilisent la technologie wiki que pour se contenter de produire un site perso. Les différents wikis[modifier] Wikis religieux[modifier] Jewpedia : l'encyclopédie du judaisme[modifier] Jewpedia (prononcer djoupédia) est une encyclopédie sur les rites du judaisme. Page d'accueil et présentation du site. Page d'accueil et présentation. Judipedia : Encyclopédie du judaisme et d'Israël[modifier] Judipedia est une encyclopédie sur le judaisme, les juifs et Israël. WikiKto : l'encyclopédie catholique libre[modifier] WikiKto (prononcer wiki-catho) est une encyclopédie catholique sous licence GFDL. Selon son initiateur, ce projet se souhaite spécialisé mais neutre. Actuellement en français, en anglais et en portugais. WikiktoSource: bibliothèque catholique libre[modifier] lien : WikiktoSource Liens Wikitau Lien : Accueil Lien:

Profweb J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. Lire le texte intégral Voir la liste des récits

La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logicie Collègues, amis, membres de la famille… il n’est pas toujours facile de faire partager son intérêt, voire même son éventuelle passion, pour le logiciel libre et sa culture à un public qui nous est proche mais qui ne s’intéresse pas à « l’informatique ». Or, pour l’avoir faite suivre à de nombreuses reprises, j’ai constaté qu’une vidéo particulière possédait, si ce n’est des vertus miracles, tout du moins l’inédite capacité d’interpeller un large auditoire qui, rendu curieux, se retourne alors vers vous pour vous poser moult questions. L’élan a changé de sens. Ce n’est plus vous qui venez faire votre petit topo à des gens qui ne vous ont souvent rien demandé. Quelle est donc cette vidéo qui murmure le Libre (et non « l’open source ») à l’oreille du profane ? Nous en avions déjà parlé sur le Framablog. En quoi cette ressource apporte-elle de l’eau à notre moulin de la sensibilisation en captant favorablement le temps de cerveau disponible de celui qui l’a sous les yeux ? Il y a la durée.

Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire. Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives. Le mode "projet" passionne les étudiants Plutôt que d’apprendre des notions abstraites dont on ne comprend pas à quoi elles peuvent bien servir, pourquoi ne pas pousser les étudiants à les acquérir dans le cadre de projets ? « Le mode projet, c’est un changement de culture. Mettre l’étudiant au cœur du système Compétences, vous avez dit compétences… « Ensuite, la difficulté c’est l’individualisation.

Récréomath Site de mathématiques récréatives Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur Internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives; des graphiques (diagrammes). Voici un exemple : Une infographie qui présente Profweb, réalisée par l’équipe de Profweb (créée avec Infogr.am) Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Les caractéristiques d’une infographie bien conçue, présentées par l’équipe de Profweb sous forme d’une infographie (créée avec Piktochart) Dans quelles situations des infographies pourraient-elles être utilisées en classe au collégial? Les logiciels Illustrator, Gimp et Photoshop sont des outils puissants pour créer des infographies originales. L’équipe de Profweb en a testé pour vous:

Les orthopédagogues et l’intégration des TIC Une étude descriptive a été réalisée auprès d’orthopédagogues du Québec dans le but de faire un portrait de leur utilisation des TIC dans le cadre de leur pratique professionnelle. Jean Loiselle, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Jean Chouinard, du Service national du réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) en adaptation scolaire, ont mené, en 2007, une enquête sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques par des orthopédagogues pour venir en aide à des élèves présentant des handicaps ou des troubles d’apprentissage. Ce sont 166 orthopédagogues qui ont rempli le questionnaire, sur une base volontaire, portant sur l’utilisation des TIC et des aides technologiques, mais aussi sur le sentiment de compétence des répondants quant à ces outils, les facteurs pouvant nuire à cette utilisation dans leur milieu professionnel et leurs besoins en matière de TIC. [Consulter l’article]

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.

Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant TIC et réussite - Compte-rendu d'une métasynthèse de l'ARC L’Association pour la recherche au collégial (ARC), dont la mission est de promouvoir et d’aider au développement de la recherche dans les collèges, tient à jour un inventaire des publications concernant les TIC en pédagogie collégiale. L’an dernier, quelque 55 recherches de nature empirique ont été sélectionnées dans cet inventaire afin de procéder à une métasynthèse de leurs résultats. Une métasynthèse propose plus qu’un simple résumé. Il s’agit d’une approche qualitative qui analyse les données et les résultats des recherches pour dégager des cooccurrences entre des variables pertinentes. L’ARC a déjà produit une métasynthèse d’une trentaine de recherches portant sur l’impact des TIC en pédagogie collégiale; un dossier thématique sur cette métarecherche a paru dans Pédagogie collégiale en 2011. Le travail a été confié au chargé de projet Sean Gayadeen. Les expérimentations ont été classées en trois catégories, selon leurs visées : Parmi les conditions gagnantes, notons:

Microprogramme en intégration des TIC en éducation Definition et principes Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Le texte est accessible dans le site de l’Université Catholique de Louvain. Les fondements théoriques des pédagogies actives. Ces textes sont parus dans le site de l’Université de Genéve.

Je ne suis pas très ouvert aux TIC, mais ce site m'a convaincu d'au moins m'y intéresser. by guillaumecyr Feb 6

Pour expliquer pourquoi il est devenu incontournable d’intégrer les technologies en classe, l’auteur a utilisé une présentation PREZI de 19 diapositives. Personnellement, je trouve cela intéressant parce que dans certains cégep les technologies ne sont pas très présentent et nous aurons souvent à expliquer pourquoi on les utilise et même parfois nous devrons convaincre nos collègues de nous suivre dans notre démarche. Or, pour y arriver, il nous faudra des raisons qui se tiennent et c’est ce que nous donne l’auteur de cette présentation. by joannieharvey Feb 4

Présentation PREZI afin de découvrir pourquoi il est devenu incontournable d'intégrer les technologies en classe et comment le faire plus particulièrement en univers social. by sebastientranchart Jan 22

Related:  articles scientifiques et TICTICten2900Cours TICsPédagogieTICWeb 2.0Ten-2900