background preloader

Concevoir du e learning

Facebook Twitter

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore - Focus RH. Plusieurs enquêtes ont été menées ces derniers temps sur les dépenses engendrées par le e-learning, avec focalisation sur les tâches de développement des contenus.

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore - Focus RH

La première, très détaillée, a été réalisée en 2009 pour l'ASTD (Association of Talent Development)) par Karl M. Kapp et Robyn A. Defelice. J'ai comparé leurs chiffres avec des études plus récentes, dont celles de Bryan Chapman (Chapman Alliance) publiées en 2011. Bryan a réuni les chiffres de 249 organisations autour du monde, représentant 3947 professionnels ayant créé du contenu (e-learning, blended et présentiel) pour près de 20 millions d'apprenants.

Voilà un tableau qui compare les coûts de création d'une formation selon son niveau de complexité : Coût moyen par heure de formation Maintenant, si l'on veut voir l'effort en termes d'heures de travail, voici un tableau très utile qui vous aidera à expliquer le coût selon le besoin exprimé : Le e-learning, trop cher ? Par Michel Diaz - Formaguide.com. Le coût du e-learning rebute parfois les entreprises.

Le e-learning, trop cher ? Par Michel Diaz - Formaguide.com

D'autant plus qu'il faut "payer d'avance" sans garantie du résultat… Les responsables formation fourbissent leurs arguments pour obtenir les budgets nécessaires ! Le e-learning, trop cher ? Pour s'en tenir au seul exemple d'une heure de e-learning sur mesure créée par une agence spécialisée, l'entreprise supportera une facture de 15 000 (option "rapid learning") à 60 000 euros (contenus finement scénarisés intégrant du rich media de qualité). Un montant loin d'être négligeable, même comparé à un serious game. Les 9 événements d’apprentissage de Gagne. Vous manquez d’inspiration pour concevoir votre module e-learning ?

Les 9 événements d’apprentissage de Gagne

Dans leur livre sur les principes de la conception pédagogique Principles of Instructional Design (en anglais), Robert Gagne et ses co-auteurs proposent une série de 9 étapes permettant de s’assurer que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin. Ils appellent ces étapes « les 9 événements d’apprentissage ». Nous allons développer chaque point et voir comment les intégrer à vos modules e-learning de façon pratique. 1. Capter l’attention de l’apprenant Les recherches montrent que les périodes d’attention sont de plus en plus courtes. Passez-leur une courte vidéo qui présente votre sujet de façon concise et attirante.Posez une question qui donne à réfléchir sur le thème traité.Racontez une histoire à laquelle les apprenants peuvent s’identifier.Mentionnez un fait insolite pour piquer leur curiosité.Mixez infographies, effets sonores et animations pour créer une intro percutante.

Les questions à poser en début de projet. Comment créer un test de connaissances e-learning efficace. Vous souhaitez créer un module e-learning plus interactif ?

Comment créer un test de connaissances e-learning efficace

Vous cherchez quelque chose vous permettant d’aller plus loin qu’un simple module tourne-page ? Une très bonne façon d’ajouter de l’interactivité à votre module ‐ sans perturber le planning de votre projet, le budget établi ni les apprenants ‐ est de transformer votre contenu statique en test de connaissances interactif. Les évaluations donnent l’opportunité aux apprenants de vérifier s’ils ont compris le module. En principe, elles ne sont pas notées, ce qui permet de fournir, de façon informelle, des retours aux apprenants juste après avoir introduit un nouveau contenu, avant l’évaluation de fin de module.

Regardons ensemble quelles étapes vous pouvez suivre pour ajouter rapidement des tests de connaissances à vos modules e-learning. Définir des objectifs pédagogiques précis La première étape pour créer un bon test de connaissances est de définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables. Ajouter de l’interactivité. Créer votre premier module e-learning. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Créer votre premier module e-learning Créer votre premier module e-learning Publié par Allison LaMotte le 27 mars 2017 dans Bases du e-learning 0 commentaires Vous débutez en développement de modules e-learning ?

Créer votre premier module e-learning

Vous trouverez ici des conseils pour rassembler les ressources nécessaires à votre module, pour créer des storyboards efficaces et pour définir les éléments visuels essentiels. Lorsque vous aurez lu ces articles, vous aurez déjà une bonne vision de ce qu’on attend d’un développeur de modules e-learning et vous saurez par quoi commencer. Et si vous trouvez ces ressources utiles, pensez à vous abonner pour recevoir un récapitulatif hebdomadaire avec les derniers conseils e-learning directement dans votre boite mail.