background preloader

Apprentissage mixte - Blended learning - Formation hybride

Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007).

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

Related:  Formation hybrideetrotinMa veille blended learning

Les avantages de la formation hybride Claude Caillet a travaillé pendant de nombreuses années au CNAM à Paris. Il a consacré un temps significatif, avec une petite équipe de collaborateurs, à la conception et à la mise en oeuvre de formations destinées aux commerciaux, dispositifs hybrides qui ont rencontré un vif succès. Nous lui avons demandé en quoi cette modalité de formation était préférable à d'autres. Claude Caillet, pouvez-vous nous présenter les formations hybrides dont nous allons parler ? Il s'agit de formations diplômantes en commerce et marketing, distribuées via l'ICSV, l'Institut Commercial Supérieur de la Vente du CNAM. Ces formations conduisent à trois diplômes :

Certification à la méthode Funny learning Les stagiaires en redemandent ! Et si le contenu (très technique) n'a pas changé, la forme permet d'améliorer l’attention et l'implication de manière considérable !Dérouler des formations techniques en gardant les participants attentifs, améliorer la mémorisation, et fédérer un groupe étaient mes attentes principales pour cette certification. Cela m'a permis tout d'abord de changer de posture de formateur selon mes stagiaires : apprendre en analysant, écoutant, échangeant, motivant, agissant.En appliquant la pédagogie Funny Learning, j'ai mis en place des » capsules pédagogiques » telles que le tour de table dynamique pour faire connaissance.

Blended learning, formation mixte pour les entreprises. Améliorer la qualité des programmes de formation, former un plus grand nombre de collaborateurs, s'affranchir des contraintes géographiques, optimiser les coûts, réduire le temps d'immobilisation, individualiser les parcours, ... Les bénéfices associés à la formation "blended learning" sont légion. Aujourd'hui, nous sommes face à une véritable révolution pédagogique qui va bien au-delà de la simple juxtaposition de modules de formation e-learning et de sessions en présentiel.

A propos de dispositifs hybrides 1. Contexte historique : la route vers le dispositif hybride Avant d’arriver à la notion de dispositif hybride, nous tracerons ci-dessous un bref panorama historique de la formation à distance (FOAD) [1] . Jusqu’aux années 2000, une barrière séparait les formations ouvertes et à distance (FOAD) et les formations plus traditionnelles effectuées dans une salle de cours. Pour illustrer ce qu’est une FOAD, prenons l’exemple des universités à distance, dont le premier modèle a été l’Open University [2] britannique créée dans les années 70. Appelée aussi « l’université de la deuxième chance », cet établissement virtuel ouvre continuellement ses portes, sans sélection préalable, afin d’offrir à tous des chances de formation.

Cet ingénieur a essayé un robot-coiffeur pendant le confinement Sur sa chaîne YouTube Stuff Made Here, l'ingénieur de Formlabs Shane Wighton a créé un robot capable de lui couper les cheveux aux ciseaux. Un exercice périlleux avec un résultat loin d'être parfait, mais impressionnant pour un premier prototype. À l'ère des technologies miniaturisées et quasiment impossibles à désassembler, il serait facile de croire que les inventeurs de garage appartiennent au passé. Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité).

Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques" La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple croyance, voire comme une opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". L'auteur se penche sur l'affaiblissement de notre amour de la vérité, un danger pour la démocratie, dans Le goût du vrai (Gallimard, Tracts). Marianne : Qu’entendez-vous par "science" ? Blended learning : réussir le traitement pédagogique Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien.

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

La chambre aux énigmes Cette page utilise le Javascript. Activez JavaScript dans votre navigateur pour visualiser cette page. Classement Septembre 2020 Redoutables Jeux PREMIUM Blended learning : quels défis pour les formateurs ? - NELL & ASSOCIÉS Les apprenants sont aujourd’hui plus « conducteurs » que passagers. Autrement dit, ils apprécient de choisir eux-mêmes les contenus pour leur apprentissage, les durées, les lieux… alors qu’avant, dans une approche plus traditionnelle, les apprenants suivaient les directives du formateur. De plus, avec cette multitude d’informations et la possibilité d’interagir à tout moment, les apprenants ont une attention qui se réduit mais une capacité à être multitâche qui s’accroît.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Consolidation apprentissage en ligne et en classe by charleslaviolettefagnant Feb 26

Related: