background preloader

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5
Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari par Olivier Legay Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! D'autres exemples : Le site de Webmedia2 :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532#.Uzvn7lr6Ffk.scoopit

Related:  vidéoComment créer un webdocMise en oeuvre d'un carnet de voyageludzerrConcevoir un webdocumentaire

Savefrom. Telecharger des videos de YouTube Savefrom est un outil en ligne bien pratique qui va vous permettre de sauvegarder sur votre ordinateur des vidéos présentes sur les plateformes d’hébergement type YouTube ou Dailymotion. Que ce soit pour préparer un cours ou pour archiver un document vidéo, il est parfois utile de télécharger en local une vidéo présente sur YouTube. Une opération moins facile qu’il n’y parait, les principaux services vidéo ne proposent pas de fonction de téléchargement et les utilitaires qui se sont engouffrés dans ce créneau cachent parfois des vrais robinets à pub quand il ne s’agit pas de logiciels malveillants. Savefrom va largement vous faciliter la tâche en vous permettant en deux clics de sauvegarder n’importe quelle vidéo trouvée en ligne. Savefrom n’a pas besoin de mode d’emploi compliqué.

webdoc un modèle de storyboard est proposé par Raconte ta ville il propose quelques séquences qui doivent figurer dans le webdoc, ainsi que certains éléments. A vous d'imaginer le reste ! il permet de faire la liste des médias à réaliser par séquence Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp Le site Web :

3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live De nombreux outils permettent de créer des slides pour une présentation. Ils existent sous forme de logiciels pour votre ordinateur et beaucoup d’entre eux proposent une version en ligne. Ils sont beaucoup moins nombreux a offrir la possibilité de partager en live votre présentation sur l’écran de chacun de vos auditeurs.

Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner? Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire. Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Créer des leçons avec des vidéos - EDpuzzle EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension.

Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes :

Sélectionner et partager un extrait de page web Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné. TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Par exemple, le paragraphe d'un de nos articles sur Trello a été cité avec cet outil - Voir Une fois l'installation effectuée, vous n'avez plus qu'à sélectionner les passages de votre choix lors de vos pérégrinations en ligne : chaque extrait choisi est surligné en jaune et peut être partagé directement via les services de réseautage social grâce à l'URL généré, comme l'illustre la vidéo mise en ligne par Michael Spector sur la plateforme de partage de vidéos You Tube :

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet.

Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…) Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Quelques usages prévisibles : construire un exposé, présenter l’aboutissement d’un projet de classe, réaliser des modules de formation en ligne… Le montage même d’un webdocumentaire pourrait s’avérer très formateur du point de vue des Tice et de l’éducation aux média et fournir un mode d'expression efficace pour des projets interdisciplinaires. Des exemples dans le monde éducatif :

Related: