background preloader

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5
Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari par Olivier Legay Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! D'autres exemples : Le site de Webmedia2 :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532#.Uzvn7lr6Ffk.scoopit

Related:  Mise en oeuvre d'un carnet de voyageComment créer un webdocanimationOutils de présentation en lignevidéo

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp Le site Web :

webdoc un modèle de storyboard est proposé par Raconte ta ville il propose quelques séquences qui doivent figurer dans le webdoc, ainsi que certains éléments. A vous d'imaginer le reste ! il permet de faire la liste des médias à réaliser par séquence Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc.

Adieu Youtube et Dailymotion, place à Mediacad, la solution académique pour gérer vos médias L’idée de Mediacad (médiathèque académique) est venue du constat que les enseignants avaient certains besoins lorsqu’il s’agissait d’utiliser différentes sources médias à savoir, par exemple : comment mettre en ligne une vidéo, une photo ou une bande-son et comment les partager ? Et plus récemment, il est à souligner la naissance de nouveaux besoins en serveurs de livres numériques, utilisés sur les tablettes notamment. « Aujourd’hui, lorsqu’on est dans une salle de classe, on assiste souvent à la scène d’un enseignant un peu désemparé, qui prend une vidéo sur youtube dont il ne sait pas réellement si il a le droit de l’utiliser et qu’il projette à l’aide d’un vidéoprojecteur ; dans ce cas de figure, il risque de se retrouver avec de la publicité plutôt encombrante », souligne Stéphane Carasco, chef de projet à la DSI du Rectorat de Bordeaux, lorsqu’il explique la genèse du projet.

Savefrom. Telecharger des videos de YouTube Savefrom est un outil en ligne bien pratique qui va vous permettre de sauvegarder sur votre ordinateur des vidéos présentes sur les plateformes d’hébergement type YouTube ou Dailymotion. Que ce soit pour préparer un cours ou pour archiver un document vidéo, il est parfois utile de télécharger en local une vidéo présente sur YouTube. Une opération moins facile qu’il n’y parait, les principaux services vidéo ne proposent pas de fonction de téléchargement et les utilitaires qui se sont engouffrés dans ce créneau cachent parfois des vrais robinets à pub quand il ne s’agit pas de logiciels malveillants. Savefrom va largement vous faciliter la tâche en vous permettant en deux clics de sauvegarder n’importe quelle vidéo trouvée en ligne. Savefrom n’a pas besoin de mode d’emploi compliqué.

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs

Animatron. Creer des animations en html5 Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5. Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web. Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement. Créer des tutoriels vidéos La semaine prochaine, je vais faire une séance sur la veille et je comptais proposer aux élèves des tutoriels vidéos pour éviter de perdre du temps à leur expliquer comment s’inscrire à certains outils et les utiliser, et pour qu’ils puissent y avoir accès depuis chez eux. J’avoue que j’imaginais aussi que ça allait me prendre moins de temps que de faire ça sur papier avec des captures d’écran. Finalement, j’ai passé plusieurs heures à chercher un logiciel de capture vidéo compatible avec Linux, avec lequel on puisse faire des annotations.

Créer des leçons avec des vidéos - EDpuzzle EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension.

outils pour la création d'un carnet de voyage numérique En amont :Lectures de poèmes, lecture d'extraits de textes et de poèmes écrits par des « exilés » (Joachim du Bellay, Victor Hugo ...) Recherches sur Internet pour visualiser le centre d'accueil du séjour, les chambres, le cadre. Plan du centre et répartition des élèves, déplacements.Étude d'une carte : le trajet à visualiser en autocar, sur place à l'aide de cartesTrousseau nécessaire élaboré avec les élèves Organisation des responsabilités de la semaine : dans les chambres, pour l'aide lors des repas, etc.Élaboration des affichages (prénoms des élèves, étiquettes-élèves pour le transport, les bagages...)

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données.

Related: