background preloader

La gamification appliquée au e-learning

La gamification appliquée au e-learning
Si vous travaillez dans le secteur du e-learning, vous avez sans doute entendu le terme « gamification ». Le jeu, c’est fun et léger ! Qui n’aime pas jouer ? Mais pour réussir la gamification de votre module e-learning, il ne suffit pas d’ajouter quelques médailles et un tableau des scores. La gamification des modules e-learning consiste à appliquer des mécaniques de jeu à vos contenus pour les rendre plus ludiques et stimulants. Mais quelles sont les principales mécaniques de jeu et comment peut-on les appliquer au e-learning ? Une histoire Derrière tout jeu, il y a une histoire. Si vous n’avez jamais conçu de scénario, consultez cet article pour des astuces : 3 choses à savoir pour écrire des scénarios réalistes pour vos modules e-learning. Des règles Les règles du jeu servent à définir les paramètres, autrement dit les possibilités offertes par le gameplay et les contraintes qui doivent être respectées par les joueurs. Le contrôle du joueur De la découverte De l’interactivité Le jeu continu

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/la-gamification-comment-appliquer-les-mecaniques-de-jeu-au-e-learning/

Related:  Concevoir du e learningDigital LearningMoodle ludification

Que mettre dans l'introduction d’un module e-learning L’introduction donne le ton pour le reste de votre module. Cela donne aux apprenants une idée de la suite. Une bonne introduction suscite l’intérêt des apprenants et les prépare à passer un bon moment, tandis qu’une mauvaise introduction leur indique qu’ils risquent de s’ennuyer. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre introduction comprend tout ce dont vos apprenants ont besoin pour commencer une expérience d’apprentissage positive ?

La digitalisation de la formation #2 Définir des séquences pédagogiques. C’est seulement à cette étape qu’il conviendra de rédiger les séquences, donc les étapes par lesquelles l’apprenant passera pour arriver, à la fin du parcours, à atteindre ses différents objectifs. Dans un premier temps, on proposera par exemple à un salarié de suivre un module d’autoformation e-learning, ensuite de participer à une classe virtuelle et enfin de réaliser un coaching par visioconférence avec le formateur. 4 conseils pour créer des tutoriels de logiciels dans Rise 360 Imaginez ceci : vous avez été chargé de former les nouvelles recrues sur l’outil de gestion de projet de votre service. Ou peut-être êtes-vous tombé sur une super fonctionnalité dans l’application qu’utilise votre équipe et vous voulez informer vos collègues. Par où commencer ?

[Newsletter 278] Digital Learning : less is more ! – La Digital Learning Academy L’interactivité, l’animation multimédia, l’habillage graphique sont des éléments présentés comme nécessaires à la performance du Digital Learning : plus d’engagement, plus d’attention, plus de mémorisation. Et si à l’inverse on tentait le minimalisme en formation ? (ce billet est volontairement court, démonstration par l’exemple ? 😀) Moins de forme, plus de fond Il est courant d’avoir envie de provoquer un effet « waouh!

Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale 2. Envisager l'évaluation du dispositif en même temps que sa conception L'évaluation est une des pierres angulaires du bon fonctionnement du projet. [Newsletter 257] Faites du bruit pour le Digital Learning ! Imaginez un James Bond sans musique, sans bruitage ? Un film d’animation sans ambiance sonore ? Difficile d’imaginer tenir plus de 5 minutes sans zapper. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Dumbbells. L’attention en Digital Learning s’obtient et se garde non seulement avec un bon contenu, une bonne pédagogie, un bon accompagnement, mais aussi par un bon traitement multimédia, et dans ce domaine, le sens auditif est le parent pauvre. Montez le son !

Nouvelles fonctionnalités de suivi des quiz dans Storyline 360 Les quiz constituent une partie importante des modules e-learning. C’est grâce à eux que vous évaluez la compréhension des apprenants et que vous vous assurez que chacun a bien suivi sa formation. Mais les quiz ne sont pas tous les mêmes. Chacun a ses propres exigences. Et c’est votre travail, en tant que concepteur e-learning, de proposer des solutions créatives qui répondent aux besoins de suivi spécifiques au projet et offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage optimale.Nous avons travaillé sur de nouvelles fonctionnalités de suivi de quiz qui vous permettent de concevoir encore plus facilement des expériences personnalisées pour vos apprenants.

Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ? un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile. Non, l’apprentissage mobile n’est pas de l’apprentissage en ligne sur un téléphone intelligent. En effet, avec la prolifération des appareils mobiles et la croissance exponentielle du rythme de l’évolution des téléphones intelligents actuels, l’apprentissage mobile (ou m Learning) a fait couler beaucoup d’encre.

Related: