background preloader

Concevoir une solution de communication

Facebook Twitter

Compublique : LA boîte à outils. La performance de la communication interne. Tableau de bord : des indicateurs pour agir et non à contempler… Comme un capitaine pour piloter son navire, l’entrepreneur doit se doter d’une batterie d’indicateurs pour l’aider à développer son affaire.

Tableau de bord : des indicateurs pour agir et non à contempler…

Le pilotage de son entreprise est un passage obligé. Or, il est très facile de passer à côté en commettant quelques erreurs : trop d’indicateurs, un mauvais choix des mesures, etc. Examinons les points incontournables en la matière… Qu’est-ce qu’un bon système de pilotage ? Employer le mot « système » peut être trompeur car ce terme peut être associé à de la complexité. Nous avons également utilisé sciemment plus haut l’expression « batterie d’indicateurs »… Là aussi, cette combinaison de mots exprime une idée de quantité. Un autre point… Si vous travaillez sur un outil pour piloter l’action de vos collaborateurs, ne mélangez pas tout ! Quelles sont les caractéristiques d’un outil opérationnel ? Principalement deux impératifs : - la pertinence : les mesures doivent être en relation directe avec la stratégie définie. Quels indicateurs choisir ? Dossier : L’empowerment au service de la marque.

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux différentes stratégies marketing axées sur l’utilisation de la notion d’empowerment afin d’obtenir un avantage concurrentiel.

Dossier : L’empowerment au service de la marque

Décryptant la notion même d’empowerment, des insights quantitatifs et qualitatifs, cette analyse vise à identifier les possibilités de l’utilisation de l’empowerment du consommateur dans le cadre de l’univers de l’internet 2.0. Une meilleure compréhension des limitations du quantitatif exclusif dans les analyses marketing ainsi que la démonstration du lien entre l’empowerment et satisfaction client seront les principaux axes de recherches.

Enfin, une modélisation de l’utilisation de l’empowerment par les organisations est développée sous la forme du modèle de l’ARIA. Introduction : La Notion de l’Empowerment. Dans la littérature marketing, la montée en puissance du consommateur se voit définie selon deux principes. I. C’est en ce sens que le feedback traditionnel a fait son apparition. B. au storylistenning & storytelling. Audit de communication. L'audit de communication. L'audit de communication Il peut être fait en interne comme en externe, il comporte une partie évaluation, une partie conseil et une partie recommandation.

L'audit de communication

L’objectif est de mesurer l’impact de ou des outils de communication. Mesure des réactions par rapport à une ou des décisions mises en œuvre . Identifier dans l’opinion des salariés les freins et points d’appui en vue d’une décision à venir. Marketing - Etude de cas : NESPRESSO. Communication événementielle. 2 experts expliquent comment mesurer son impact sur les réseaux sociaux ?

Deux spécialistes répondent à nos questions sur les retombées des médias sociaux et la manière de les mesurer.

2 experts expliquent comment mesurer son impact sur les réseaux sociaux ?

Entre retour sur investissement et retour sur objectif, ils examinent la question de la présence 2.0 des entreprises et ce qu’elles peuvent en attendre. 1) Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent comprendre comment mesurer l’impact des médiaux sociaux ? La 1re question à se poser est : « quelle est l’audience que l’on peut toucher ? ». Autrement dit : « combien puis-je rassembler de fans sur Facebook, de followers sur Twitter, d’abonnés sur un blog ou sur YouTube ? Il est difficile d’évaluer a priori l’audience potentielle des réseaux sociaux.

Enfin, il faut aussi connaître son audience sur un média spécifique. 2) Quelles sont, d’après vous, les erreurs les plus courantes que commettent les entreprises souhaitant mesurer l’impact des médias sociaux ? 9 points pour créer une vraie proposition de valeur. Créer une proposition de valeur est indispensable que l’on veuille bien vendre un produit ou service.

9 points pour créer une vraie proposition de valeur

Trop d’entreprises font l’erreur de ne pas mettre en avant le ROI (return on investment) du client à savoir ce qui lui donnera un sentiment d’ubiquité cher à Guy Kawasaki. Comment rédiger une proposition: 6 pistes pour réussir (I) March 1st, 2010 by Patricia Dans le précédent billet, j’évoquais quelques différences fondamentales entre un devis et une proposition.

Comment rédiger une proposition: 6 pistes pour réussir (I)

Comme promis, voici le premier de deux billets qui suggèrent quelques pistes pour bâtir une proposition qui retient l’attention du client. 1. Montrez-lui que vous avez compris sa demande — et que vous avez réfléchi un peu plus loin Avant de vous lancer dans la rédaction, réfléchissez. Les stratégies de communication d’entreprise. « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars.

Les stratégies de communication d’entreprise

ROI, ROO, KPI, RONI : comment ne pas se perdre dans la jungle des outils de mesure en matière de social media ? En communication, en marketing ou de manière générale dans le secteur du digital, on nous demande de mesurer ce que rapportent les investissements réalisés par rapport au budget investi.

ROI, ROO, KPI, RONI : comment ne pas se perdre dans la jungle des outils de mesure en matière de social media ?

Pour cela, on cherche à évaluer le ROI (Return On Investments) ce qui, avouons-le, n’est pas chose facile. Le ROI, c’est la rentabilité des investissements passés et la justification des futurs. Définir ses KPI - Réferentiel de normalisation web - Renow // Luxembourg - Evaluation. Les indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs mesurables qui aident à la prise de décision et à la communication à la direction.

Définir ses KPI - Réferentiel de normalisation web - Renow // Luxembourg - Evaluation

Définir des KPI permet entre autres : l’évaluation des objectifs fixés ;le diagnostic des facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne ;La communication/information auprès de chefs de service grâce à des tableaux de bord. Exemples de KPI qui peuvent être utilisés pour les médias sociaux Indicateurs pour les médias sociaux Les ratios (i.e. nombre de commentaires par visite, par article, nombre de partages)La classification des membres (actifs vs passifs vs comptes morts)La classification des tons employés (mentions positives/neutres/négatives)Nombre de vues d’une vidéo, d’un documentLe nombre de likes, retweets, commentairesLe nombre de fans, followers Indicateurs online et offline (hors médias sociaux) Mesurer son ROI ou ROO - Réferentiel de normalisation web - Renow // Luxembourg - Evaluation. Comme pour toute action de communication, il est important de mesurer son retour sur investissement (ROI) ou son retour sur objectifs (ROO) afin de savoir si l’investissement réalisé (en termes de temps ou de ressources humaines) est justifié ou non.

Mesurer son ROI ou ROO - Réferentiel de normalisation web - Renow // Luxembourg - Evaluation

Cela présuppose que les objectifs ont été clairement définis, tout comme les KPI. En fixant des objectifs clairs, on arrive à évaluer à plus ou moins long terme son ROO et, si besoin est, à adapter sa stratégie. Il devient donc possible d’établir une approche qui prend en compte plusieurs perspectives : l’aspect financier (les actions menées ont-elles permis d’avoir plus de participants à un événement ?) ;l’aspect gestion du risque (le service est-il mieux préparé à gérer une crise ?) Phase de Rencontre/Stratégie de découverte. Phase capitale, véritable "Clé de Voute" de toute approche commerciale ! Cette phase de rencontre/découverte, si elle est bien préparée, bien orchestrée permettra d'identifier les besoins réels et précis, d'aider l'acheteur à formaliser ses besoins, de les valider, de déterminer exactement le couple produit/service qui correspond le mieux aux besoins décelés, de valoriser l'offre sous forme de proposition, de mieux présenter, défendre et négocier.

Cette phase répond à des objectifs précis: La principale difficulté de cette étape provient souvent de la réticence qu'a le client à se dévoiler et/ou de son incapacité à exprimer clairement ce qu'il veut. Il est donc indispensable d'établir avec le client une véritable relation de communication pour le faire parler, pour écouter: aidez le à exprimer sa véritable problématique. C'est au travers de ses propos que vous arriverez à identifier son "besoin réel", à la comprendre sur le plan technique et psychologique. Valider le besoin. Démontrer. 1) Formation La découverte des besoins : définition et objectifs. La découverte des besoins : définition et objectifs Définition et objectifs - Un besoin, une attente est une situation d'écart entre ce que l'on a et ce que l'on voudrait avoir ou Un besoin, une attente inconsciente est une situation d'écart entre ce que l'on a et ce qu'il pourrait avoir - Découvrir ce que l'interlocuteur souhaite (ou souhaitera) acheter et comprendre pourquoi (les raisons) tel ou tel produit/service.

L'éthique en tant qu'axe de communication: vraie prise de conscience ou simple réponse commerciale? - Nadège BATAIL. I. L'Observatoire Influencia - La valeur ajoutée des agences de communication? Publié le 09 mai 2012 Il est coutume de dire que les agences «vendent des idées, orchestrées par des talents, et déclinées sur différents canaux de communication»…Parce que la valeur ajoutée de certaines agences n’est plus perçue par leurs annonceurs, ces derniers, en particulier dans les secteurs comme la distribution ou les services financiers, internalisent des fonctions de communication comme la production de contenus ou le community management. En ces temps économiques incertains, les marques essaient de trouver des solutions permettant d'optimiser l’efficacité de leurs actions de marketing et de communication, dans la limite de leurs organisations. Alors que la vitesse d’action s’accélère sous l’influence des technologies numériques, et que la nécessité d’interagir avec les consommateurs s’accroît, certaines remettent en cause la valeur ajoutée des agences, pour envisager des solutions internes.

Solution as a service à valeur ajoutée. Médias Sociaux : Informations et communications à valeur ajoutée. Chercher un avantage concurrentiel en tissant des relations avec des clients, pour mieux comprendre leurs besoins et leurs désirs, n’est pas nouveau. Construire une campagne de communication.