background preloader

Concevoir des supports de formation

Facebook Twitter

UNIL CSE visuels presentation. A l'oral, optimisez vos support visuels - simpleslide. Cet article a été rédigé par Romain Collignon du blog le Décodeur du Non-Verbal dans lequel il partage son expertise du langage du corps mais également son expérience de l’art oratoire (Romain fait partie d’un club de prise de parole en public) Qu’ont en commun les 3 situations suivantes ?

A l'oral, optimisez vos support visuels - simpleslide

Animer une réunion de travail face à vos collègues, donner un discours devant une assemblée et finalement porter un toast au mariage de votre meilleur ami. Inutile de chercher bien loin pour deviner que la prise de parole en public est LA bonne réponse à cette question. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour son propre plaisir, on est régulièrement amené à prendre la parole devant une audience. C’est donc sur ce sujet et avec un focus particulier sur les supports visuels que je vais aujourd’hui partager avec vous quelques conseils. Mais avant de vous les présenter en détails, peut-être vous demandez-vous : Comment Concevoir un Support de Formation ? - FormaBlog. 5 étapes essentielles à respecter Nous nous retrouvons tous, tôt ou tard, à devoir formaliser notre savoir, expliquer une problématique, mettre à niveau nos collaborateurs, accompagner les autres dans l’assimilation d’un nouvel outil ou tout simplement former les autres.

Comment Concevoir un Support de Formation ? - FormaBlog

Le besoin est là mais encore faut-il avoir assez de temps, de disponibilité… il n’est pas évident de savoir par où commencer. Votre problématique vous semble trop large ou complexe pour la formaliser dans un support de formation… Pas de stress ! Comme toujours, quand l’on ne sait pas trop comment faire il faut chercher une référence, une base, une méthode. Alors, qu’est ce qu’un support de formation ? YouTube - Broadcast Yourself. Support. Présentation visuelle. Au cours de formations Slidologie que j’anime, le sujet du Sommaire est toujours abordé par les participants :) Et lorsque je réalise des supports de présentation pour des clients, ceux-ci indéniablement m’envoient (à titre informatif) un support initial dans lequel la slide du sommaire trône en pôle position (C’est à dire juste après la slide d’accueil).

Présentation visuelle

Si vous êtes dans une perspective de Storytelling, c’est à dire que si vous voulez raconter une histoire à votre auditoire, la slide du sommaire ne doit pas exister. On est d’accord, le support qui accompagne votre discours ne doit pas être conçu comme un document ! * Par contre, voici ce qui est possible de faire : Avant de rentrer dans le coeur de votre histoire, vous pouvez présenter le programme des réjouissances à votre public en lui présentant les 3 ou 4 points que vous allez aborder. Objectif : Lui donner un repère (On n’oublie pas que le Storytelling se construit avec 3 actes et que l’on intègre l’approche ternaire)

Comment construire des PowerPoint comme un pro ? La suite Microsoft Office, avec au premier rang desquels Word, Excel et PowerPoint, est au cœur des outils de tout consultant généraliste.

Comment construire des PowerPoint comme un pro ?

Mais on ne devient pas maître dans l’art de construire des PowerPoint sans tenir compte de quelques bonnes pratiques. Beaucoup se souviendront de cette anecdote du PowerPoint dit « spaghetti » réalisé par des consultants et présenté au général McChrystal en Afghanistan, qui l’avait trouvé incompréhensible. Le principal reproche formulé était le suivant : on ne peut pas tout mettre en « bullet points ».

D’autres ont critiqué dans le temps le manque de dynamisme de PowerPoint et ont préféré l’outil Prezi, qui permet de naviguer dans les relations ou liens de manière intuitive et démonstrative. Quoiqu’il en soit, PowerPoint, de par sa prégnance et son intégration dans la suite Office, restera pour le moment un outil majeur pour les consultants, comme en témoigne son utilisation régulière par les animateurs lors des conférences TED. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ?

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) :

Stop au Powerpoint : l'outil et ses limites. Powtoon. PowToon est un nouvel outil gratuit en ligne qui permet de concevoir vos présentations. Différence majeure avec Powerpoint, Keynote, Prezi et compagnie: PowToon vous offre la possibilité de créer des présentations animées. Cliquez sur l'image suivante pour découvrir le site : Simple à utiliser, PowToon est un outil en ligne.