background preloader

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel
Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel. Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence. Si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ? Définissez le périmètre de votre tutoriel La première chose à faire est de définir quelles tâches vous allez devoir expliquer dans votre tutoriel. Pour cette étape, je vous conseille de discuter directement avec les personnes concernées pour savoir ce que les apprenants vont devoir faire dans le logiciel. Analysez les tâches Préparez une liste des procédures à détailler. Préparez vos données Bien !

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/realiser-facilement-tutoriel-logiciel/

Related:  Concevoir du e learningSTORYLINE 360Enseigner/Former à distance, multimodalité...

Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour me poser des questions sur le métier du concepteur e-learning dans la perspective d’une éventuelle reconversion. Parmi vous des formateurs, des enseignants, des informaticiens, mais pas seulement. Bien souvent, ce sont les mêmes questions qui reviennent, donc je me suis dit que le plus simple était de faire un article avec toutes les réponses et de le partager ici.

Template Storyline 360 : saisie du prénom de l’apprenant Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Template Storyline 360 : saisie du prénom de l’apprenant Template Storyline 360 : saisie du prénom de l’apprenant 4 idées d'écrans de résumé pour vos modules e-learning À quoi pensez-vous lorsque vous entendez écran de résumé ? Si vous visualisez un écran avec beaucoup de texte et des listes à puces, c’est assez logique. De nombreux concepteurs pédagogiques se concentrent tellement sur le contenu principal du module que le contenu de l’écran de résumé n’est pas réfléchi en amont. C’est dommage car les écrans de résumé sont une opportunité précieuse pour aider l’apprenant à poursuivre l’apprentissage après la fin du module.

Concevoir du e-learning accessible avec Storyline 360 Pour de nombreuses entreprises, créer un e-learning accessible est à la fois un objectif professionnel et une exigence légale. La bonne nouvelle est que Storyline 360 possède les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un e-learning qui respecte les directives d’accessibilité des contenus web (article en anglais), qui sont la norme dans le monde du web. Dans cet article, nous partagerons quelques principes de conception importants et vous guiderons à travers certaines des fonctionnalités clés de Storyline 360 que vous devez connaître pour créer des modules accessibles. Qu’est-ce que le e-learning accessible ? Un module e-learning accessible est un module que les personnes peuvent suivre de manière efficace même si elles ont des capacités différentes. Voici quelques exemples des types de défis auxquels certains apprenants peuvent être confrontés :

Ajouter et afficher le nom d'un apprenant dans Storyline 360 Les membres de la communauté me demandent souvent comment ajouter et afficher le nom d’un apprenant dans leurs modules Storyline 360. J’adore cette fonctionnalité, car c’est un moyen très simple de personnaliser votre projet et de stimuler l’engagement des apprenants. Permettez-moi de vous montrer comment faire, en seulement trois étapes. 1. Ajouter une zone de saisie de texte pour que l’apprenant saisisse son nom 5 exemples d’activités interactives pour présenter vos procédures Une activité interactive de procédure est idéale pour expliquer de manière attrayante certaines procédures se déroulant en plusieurs étapes. Les concepteurs e-learning peuvent utiliser des images, des vidéos, du son et des liens dans ces activités interactives pour illustrer les étapes successives et s’assurer que le contenu reste adapté aux apprenants. Les activités interactives de procédure se révèlent être de meilleures expériences d’apprentissage que des procédures expliquées à l’écrit. Si elles constituent un excellent moyen d’aider les apprenants à explorer et à comprendre une procédure ou un mode opératoire étape par étape, les procédures interactives peuvent également être utilisées pour parcourir une série d’éléments en lien avec un contenu principal. Cela peut permettre aux apprenants de comprendre plus rapidement les procédures utilisées et les flux de travail (ou workflow), réduisant ainsi le temps nécessaire pour être efficace à leur poste.

3 choses à faire avant de créer votre module Storyline 360 C’est une journée passionnante : après des semaines d’aller-retours entre votre expert-métier et vous, votre storyboard a enfin été approuvé. Il est enfin temps de réaliser votre module dans Storyline 360. Mais avant de commencer, essayez de contrôler votre enthousiasme et de mettre toutes les chances de votre côté en suivant quelques bonnes pratiques qui vous feront gagner du temps. 1. Choisissez la taille de votre présentation C’est une bonne idée de choisir la taille de vos diapositives (ou taille de la présentation) avant de commencer à travailler sur votre projet.

10 façons de collaborer sur des projets et de gérer votre équipe avec Articulate 360 Teams Si vous avez une équipe de concepteurs e-learning, vous avez probablement deux objectifs fondamentaux : créer des modules engageants et gérer votre équipe de façon efficace. Nous ajoutons continuellement de nouvelles fonctionnalités à Articulate 360 Teams pour vous aider à faire tout cela. Découvrez 10 fonctionnalités qui vous permettront de collaborer sur des projets et de gérer facilement votre équipe, quelle que soit sa taille. Fonctionnalités de collaboration

Related: