background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant. « Nous allons continuer notre travail sur les fractions.

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant

Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation. Une web-série documentée La série a été créée par le Réseau Canopé et le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans le prolongement des productions du groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du CSEN.

Deux épisodes et leurs contenus associés sont disponibles sur le site de Canopé. Pouvoir apprendre, vouloir apprendre. MOOC : Six cours en ligne pour enseigner autrement. Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015. Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM).

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015

En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Tutoriels : Hybrider son enseignement. Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance. L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant.

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Enseignement à distance : la qualité des vidéos importe-t-elle? Dans l’urgence, les enseignants ont rapidement organisé leur propre studio de vidéoconférence.

Enseignement à distance : la qualité des vidéos importe-t-elle?

Un arbre à chat servant de support pour iPad, une porte de frigo en guise de tableau blanc, un ordinateur portable juché sur une caisse de lait, tous les moyens sont bons pour soutenir les apprentissages de leurs élèves confinés. Le tout souvent sans micro ni éclairage adaptés. Malgré le côté artisanal des capsules vidéo réalisées par plusieurs, de nombreuses ont porté fruit. Est-ce à dire que la qualité importe peu aux yeux des jeunes? En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ?

Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Quel peut être l'effet du positionnement et de la configuration de la classe sur la concentration et les résultats L’étude « Clever Classrooms » Vidéo Youtube : Est-ce vrai que notre capacité d’attention est limitée à 15 minutes ? La communication, une compétence à travailler. Par Aleksi Klimis, élève de secondaire 5 au Collège de l’Ouest de l’Île.

La communication, une compétence à travailler

Aleksi nous a fait parvenir sa proposition de créer un nouveau cours pour les élèves du secondaire visant à améliorer leurs compétences de communication. Voici le texte qu’il nous a partagé. Durant les cinq années de fréquentation de l’école secondaire, on acquiert une multitude de connaissances. Les cours de français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire, de physique, de chimie, et d’éthique nous enseignent tous des compétences différentes. À mon avis, il est primordial qu’on ajoute un cours où les élèves apprennent à améliorer leurs habiletés de communication. Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone. Avec le premier confinement, nous avons rapidement dû prendre en compte les difficultés d’équipements et les carences en termes de compétences de nos élèves.

Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone

Les prêts d’ordinateurs n’ont, pour beaucoup de nos élèves, ni permis de compenser la distanciation ni comblé le peu de maîtrise de ces outils. De plus, durant cette période, nous nous sommes rendus compte que des élèves habituellement silencieux en classe intervenaient beaucoup plus lors d’échanges écrits dans les chats associés aux classes virtuelles. De retour en classe, avec la pression du groupe, ils se sont de nouveaux tus.

Des outils pour les pédagogies coopératives. Continuité pédagogique via le Numérique. Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020. Le contenu du rapport.

Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020

Les spécificités de la classe virtuelle. La classe virtuelle est un apprentissage qui consiste en une interaction à distance et en direct entre apprenants et formateurs, entre élèves et enseignants (à ne pas confondre avec la classe inversée, qui concerne une tout autre modalité pédagogique).

Les spécificités de la classe virtuelle

Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il existe de formateurs différents, mais la classe virtuelle comporte quelques spécificités propres. Classe virtuelle n’est pas synonyme d’apprentissage numérique. La classe virtuelle est une sous-catégorie de l’apprentissage numérique. Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience. En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ?

Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en œuvre de tels TP. L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique. Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce).

En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2 000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escapes games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique. Cette ludification ou ludicisation de l’enseignement fait partie des nombreuses formes de pédagogies innovantes. « Qu’est-ce qu’être un bon scientifique ? 4 pistes pour mieux animer à distance.

Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. 1.

Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif. Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Comment évaluer à distance ? Le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés a amené le ministère à définir les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique.

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially. Collège Michel Servet (Annemasse) Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Continuité pédagogique : comment préparer les élèves à l'enseignement distance ? Continuité pédagogique : quels choix d’organisation en mode présentiel et hybride ?

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots. « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Le grand comparatif des activités pédagogiques. Les 19 secrets de la rédaction d’un QCM. Poster : les différents moments d’une séance d’apprentissage. La recette de la différenciation pédagogique en classe.

Le but de l’Education est d’aider chacun à utiliser ses capacités au mieux. Traduction de citation d’Howard Gardner* Webinaire : Le potentiel de l'écriture collaborative. Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance. Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée. Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques - Idip. 24 novembre 2020. 6 principes pour ludifier un cours. Depuis 2017, les institutions du Pôle Louvain expérimentent le jeu comme approche pédagogique. Jeux de rôles, escape games, jeu de cartes… Les formats sont nombreux et rencontrent un vif succès auprès des étudiants. Témoignage : Mon école 100 % virtuelle.

Vidéo : Enseigner et apprendre dans le supérieur malgré la distance. 4 façons d'améliorer vos compétences en rédaction e-learning. Confinement d'un établissement : pilotage de la continuité pédagogique et éducative. Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? Vidéo Continuité pédagogique : comment communiquer à distance avec ses élèves ?

Vidéo : Continuité pédagogique : se lancer dans l'enseignement à distance. Vidéo : Se former à la pensée visuelle #1 : des outils simples à la portée de tous. Manuel de pédagogie vidéo ludique. Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Le Collège de France propose plus de 10.000 cours gratuits - VousNousIls. Rentrée 2020 - Plan de continuité pédagogique. Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance. 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Tutorat élèves. À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?

Affiche : Les objectifs d’apprentissage, domaine cognitif — Innovation pédagogique. T’éduc : un webinaire sur les sciences cognitives et l’apprentissage - VousNousIls. Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention. Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus. Numérique et apprentissages scolaires (dossier du Cnesco) – Éducation, numérique et recherche. Avantages d’une utilisation régulière de quiz en classe au service de l’apprentissage des élèves. Ressources et formations pour la continuité pédagogique - CanoTech. Résultats de l'étude : "Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique" - L'Agence des usages.

Attention et concentration - Webinaire Valérie Debeaux Ferrandez. Glideapps: Un système gamifié de maisons Harry Potter (ou autres bien entendu) – It's English O'Clock ! Le plan de travail pour faire sa classe à distance 1 - Découvrir. Padlet de ressources : Travailler l'attention et la concentration. MA COGNI’CLASSE épisode 1 – SCIENCES CO & PÉDAGO. Interagir et apprendre en classe virtuelle. "On est réveillé et on travaille" : la classe inversée, une méthode pédagogique avantageuse en période de crise sanitaire.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Trois façons de mieux étudier, selon la science. Les influenseignants. Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d. Méthodologie pour concevoir un escape game – ClasseTICE 1d. Engager et suivre ses élèves dans le cadre d'un jeu sérieux en ligne.

Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5) – Éducation, numérique et recherche. Découvrir la plateforme Apprendre par le jeu. Continuité, éloignement et synchronisme. Education et Technologies : les cinq enseignements tirés de la thèse – #Education #Numérique #EdTech. Les sciences cognitives au service des apprentissages : actions menées dans l’académie de Versailles – Ludomag.com. De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? L’enseignement à distance : vers l’intégration du numérique en classe.

Ecole à distance : quelle place pour l'affectif ? L’enseignant post-Covid augmenté. Webinaire numérique et école inclusive : les pratiques numériques des profs. Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages. Vidéo : Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE. Visioconférence : La naissance d'une école hybride - Forum pédagogique. Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. Animation en stop motion - Varier les outils et les situations pédagogiques. Reprise : Les conseils d'E Charmeux. Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas ! 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne.

La pédagogie à distance, star du confinement. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages. 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance. Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures. Comment gérer un élève insolent ? Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence.

Interview : Qu'est-ce que la charge cognitive ? MOOC : développer la coopération entre élèves. Apprendre par cœur ou comprendre. La pyramide des apprentissages. L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l’individu.