background preloader

Concevoir un contenu pour sa communauté

Facebook Twitter

Concevoir un contenu pour les communautés. Penser d'abord à la communauté pas à ses contraintes internes. Pas d'images inutiles (Manuel Valls on Twitter: lol infographie) Un générateur d’infographies pour se moquer de la « com » de Manuel Valls. Tout a commencé mardi 9 juin au matin.

Un générateur d’infographies pour se moquer de la « com » de Manuel Valls

Le premier ministre, Manuel Valls, est venu défendre devant les députés de sa majorité les mesures pour favoriser l'emploi dans les PME. M. Valls – ou plus probablement son service de communication – a posté un message sur Twitter, agrémenté d'une petite infographie dont on peut légitimement questionner la valeur informative : Nous ne dirons pas, qu'en conséquence, le "Web s'est enflammé" ou que "Twitter a raillé" l'initiative, puisque le Web, pas plus que Twitter, n'est un esprit unique. Et que d'ailleurs, il se moque de tout. Revenons à cette infographie. Si à l'instar de "le Web", vous voulez vous moquer de la com' primo-ministérielle à peu de frais, Robin Berjon, un professionnel d'Internet, a conçu un petit outil diaboliquement efficace.

"Je vous ai préparé un petit outil qui vous permettra de reprendre à votre compte ce minimalisme intellectuel qui permet cette pensée-choc. " Quatre champs à remplir et c'est parti. Racontez des histoires directement aux communautés, sans passer par les médias. Donner des liens et utiliser les images que la commmunauté aura envie de partager.

L'infographie est en bas de la page du site web indiqué dans la réponse #FAIL – nicolasfaget

Adapter le format au public et à la plateforme (PuceauX) Des souvenirs et du quotidien, sans codes publicitaires (Nike et Parkinson) Utiliser les totems existants. Les totems existants (NASA's profile sur Soundcloud) Utiliser les totems existants pour favoriser les interactions donc l'audience.

Les publications incluant des totems favorisent les l'audience des publications moins intéressantes/passionnantes – nicolasfaget

Ne pas produire ce qui est déjà produit (UGC, communauté, recommandation +) Ne pas produire ce qui est déjà produit (Livre d'or = partage d'expérience et recommandation) Donner pour recevoir (UGC, communauté photo - Facebook Grenoble) Temps réel, agenda du quotidien et image pour attirer (Piscine Grenoble + recommandations in commentaires) Ne pas avoir peur des contenus non formatés / non officiels.

Graphisme 1.0 et jeu de mot (même Nespresso s'y met) + photos de clients dans les commentaires. Ne pas avoir peur de se dévoiler (extimité, archives, identité)... Ne pas avoir peur de l'humour (mlebranchu : millefeuilles) Ne pas avoir peur de partager des émotions (FNSEA - Photos du journal) Se dévoiler + UGC : L'Oréal Live, 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux. L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai.

Se dévoiler + UGC : L'Oréal Live, 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux

Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ? L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers. Au-delà de nos postes purement marketing nous voulions ainsi dévoiler les autres facettes du groupe avec des métiers du packaging, de la supply chain, de la logistique…

Adapter le ton et les codes de la communauté et de la plateforme... Divertir : Pepsi crée son premier long-métrage. Laisser la communauté (re)produire le contenu (Reprise statut FB sur Doctissimo) Vous avez besoin de l'avis oud'un conseil de la communauté ?

Laisser la communauté (re)produire le contenu (Reprise statut FB sur Doctissimo)

N'hésitez pas à poser votre question sur le forum ! Connectez-vous Inscrivez-vous Concours Services Club Doctissimo | Devenir membre | Se connecter | Forums | Chat Santé Médicaments Grossesse Bébé. 45 jours pour créer un tweet corporate pour le camembert «Président» retweeté... 0 fois. A chaque instant, des dizaines de marques essayent d'attirer votre attention sur les réseaux sociaux avec des tweets, des statuts Facebook et autres photos sur Instagram, le plus souvent préparés par des entreprises de communication spécialisée.

Faire rédiger un tweet par un concepteur rédacteur. ahahaha – nicolasfaget

Le site Business Insider s'est intéressé à cette industrie que tout le monde connaît mais dont le travail au quotidien reste mystérieux pour ceux qui n'y travaillent pas.

45 jours pour créer un tweet corporate pour le camembert «Président» retweeté... 0 fois

Aaron Taube a passé une matinée dans les locaux de Huge, une entreprise de design numérique et de publicité qui s'occupe de la présence sur les réseaux sociaux de huit marques. publicité Le journaliste raconte notamment la fabrication d'un tweet en anglais de la marque de camembert Président sur lequel l'agence a travaillé près de deux mois pour un résultat quasi-inexistant. Depuis, l'attention autour du message a bien évidemment augmenté, de nombreux utilisateurs s'étant moqués du temps et de l'argent dépensé pour un résultat aussi mauvais. À lire aussi sur Slate.fr.

Storytelling or not ?

Exercice : Planifier ses publications. Conception de contenu : Fraude à la TVA. Outils de publications. Articles.