background preloader

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [https://www.blog-formation-entreprise.fr]

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [https://www.blog-formation-entreprise.fr]
Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort. Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter. Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire Voici donc résumés nos 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/7660-2/

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielConcevoir du e learningDigital LearningConceptionSeptembre 2020 - Le distanciel

L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe [ecolebranchee.com] En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel. Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence. Si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ?

4 idées pour votre stratégie de blended learning Dans un précédent article sur le blended learning, j’expliquais que le blended learning est comme un plat complet composé de divers ingrédients comme des modules e-learning, de la formation en présentiel, du mentorat et du support de performance, par exemple. Mais si mettre sur pied une stratégie blended learning à base de divers ingrédients peut aider les apprenants à obtenir le bon mélange de connaissances, de compétences, de soutien et de pratique, inclure du e-learning ne doit pas se réduire à proposer simplement une alternance de modules e-learning et de cours en présentiel. Jetons un œil à ces idées qui vous permettent d’incorporer un soupçon de e-learning dans votre plat ! 1.

E-learning : devriez-vous le créer ou l’acheter ? L’une des principales questions que se posent les entreprises en matière de e-learning est la suivante : devrions-nous créer les modules e-learning nous-mêmes, les acheter sur étagère, ou payer quelqu’un pour les créer à notre place ? Pour répondre à cette question, il est important de prendre en compte non seulement le coût de chaque option, mais également la valeur de chacune. Voici quelques questions qui devraient vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux : 5 outils faciles à prendre en main pour créer de l’interaction à distance En formation e-learning, rendre les participants acteurs, comme prendre le pouls du groupe est un challenge. L’enjeu n’est pas seulement de capter et retenir l’attention des participants, mais également de leur faire faire des choses « en live ». Nous avons sélectionné 5 outils que vous pouvez utiliser en complément de vos supports actuels.

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN] Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour me poser des questions sur le métier du concepteur e-learning dans la perspective d’une éventuelle reconversion. Parmi vous des formateurs, des enseignants, des informaticiens, mais pas seulement. Bien souvent, ce sont les mêmes questions qui reviennent, donc je me suis dit que le plus simple était de faire un article avec toutes les réponses et de le partager ici. Allez, c’est parti ! 1. Est-il nécessaire de suivre une formation pour devenir concepteur e-learning ?

Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ? Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. Saviez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs vérifient leur téléphone environ 221 fois par jour ? 1 Et en France, 92 % des personnes interrogées par Deloitte déclarent utiliser leur smartphone au travail. 2

Related: