background preloader

L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel

Facebook Twitter

Protocole sanitaire - Année scolaire 2020-2021. Continuite pedagogique novembre 2020. FAQ continuite pedagogique. Rentrée 2020 - Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique [EDUSCOL] Fiche 1.3 accompagnement. Fiche 1.4 Mettre en oeuvre la continuite pedagogique en lycee. Fiche 1.5 Ressources et services Enseignement hybride. Fiche 1.6 Equipement Enseignement hybride. Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides [HAL] Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides [CAIRN] Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur [CAIRN] Qu'est-ce qu'un cours hybride? Définition, structure de cours, terminologie [Université d'Ottawa]

Définition La définition de l’apprentissage hybride qui suit a été adoptée par l’Université d’Ottawa.

Qu'est-ce qu'un cours hybride? Définition, structure de cours, terminologie [Université d'Ottawa]

Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe. La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage [C.Lison] Les trois piliers de la planification d'un enseignement bimodal [Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent] Concevoir un cours hybride [Université d'Ottawa] Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé [HAS]

Méthodologies pour le développement de cours e-learning [FAO] 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN] Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN]

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Développer un cours en formation hybride [Université Laval] Qu’est-ce que la formation hybride?

Développer un cours en formation hybride [Université Laval]

L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session.

Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Concevoir un dispositif hybride [Céline Brindeau, IEN ET-EG de l’académie de Limoges] Enseigner en distanciel et en présentiel [CANOPE] L’alternance présentiel/distanciel, un levier pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages [CANOPE] Articuler le travail en distanciel et en présentiel [Laetitia Leraut] Des scénarios pour l’hybridation [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante] Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride.

Des scénarios pour l’hybridation [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante]

Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement. Pour chaque scénario, les graphiques indiquent : La formation comodale [Université Laval] Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ».

La formation comodale [Université Laval]

(Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux : Défis. Webinaire André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? ½ + ½ = ? [Les cahiers pédagogiques] Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent.

½ + ½ = ? [Les cahiers pédagogiques]

En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes.

Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe Une autre stratégie, la coopération. Vademecum pour l'évaluation des étudiants à distance [Université de Lausane] Fiche1.7 Evaluer a distance. Astuces pour engager les élèves à distance [Collège Sainte-Anne - Quebec] Fiches conseils enseignement hybride [Académie de Clermont-Ferrand] SAMR associé à la taxonomie de Bloom [Christophe Rhein] Dans le contexte actuel et pour l’avenir, l’école… [Thierry Karsenti - Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques] 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [ Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort.

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [

Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter.

Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire Voici donc résumés nos 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10. 71 idées pour enseigner et apprendre à distance [Thierry KARSENTI] Enseigner après le confinement : Des gestes professionnels pour différencier dans des situations d’enseignement variées [Marie Toullec-Théry : Maître de conférence]

Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante] Webinaire hybridation animé par Jonas Erin, Inspecteur général [CANOPE] Les différents scénarios pédagogiques pendant la période de déconfinement [DANE Versailles] L’enseignement « mixte », hybride ou « blended learning » n’est pas nouveau non plus.

Les différents scénarios pédagogiques pendant la période de déconfinement [DANE Versailles]

Dans l’académie, c’est l’axe de ce que nous appelons la e-éducation depuis 2014, des modalités d’enseignement qui nécessitent de repenser les temps et les lieux de travail des élèves et des enseignants. Pour cette modalité et ses déclinaisons, de nombreux critères entrent en jeu selon les lieux et les temps des enseignants et des élèves, définis par le cadre sanitaire et les adaptations locales choisies par le chef d’établissement et la communauté scolaire.

Il n’y a pas une forme mais des formes d’hybridation. Les prérequis techniques mais aussi l’expérience et les gestes professionnels que nécessitent les différentes formes d’hybridation peuvent demander à l’enseignant de se former avant de s’engager davantage dans ces voies. Enseignement hybride asynchrone (en alternance, en amont ou en aval d’une présentiel ou d’un enseignement à distance) Intentions pédagogiques Points de vigilance. Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création. [LUDOMAG] Share Tweet Email.

Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création. [LUDOMAG]

4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance - Exemples concrets et fiches pratiques [Jean-François Parmentier - Quentin Vicens - DUNOD] L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe [ecolebranchee.com] En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe [ecolebranchee.com]

En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près! Qui pouvait prédire que le monde de l’éducation prendrait le virage numérique, tout le monde en même temps? Projet E-Education : Des exemples de parcours Éléa en Economie-Gestion [CREG - DANE Versailles] Les parcours Éléa au service des apprentissages de nos élèves ? [CREG] 1. Éléa un projet académique pour accompagner la transformation numérique de l’école Plusieurs initiatives locales au sein de notre académie depuis 2011 se sont développées.

Elles ont été menées par des enseignants désireux d’expérimenter les méthodes de la e-formation sur les apprentissages de leurs élèves. Ce fut le cas en particulier en 2012 avec la création de la plateforme Moodle de e-éducation « Extrapolatice ». Cette initiative a servi de base à la création de la plateforme Eléa en 2015. Tutoriels. La classe inversée en économie-gestion de la voie professionnelle [CREG]

Tentative de définition La classe inversée est souvent expliquée comme ceci : Il s’agit de prendre connaissance du cours avant l’entrée en classe et de réaliser des applications en classe. Applications qui étaient généralement données à la maison d’où « classe inversée ». Héloise DUFOUR1 explique le concept de classe inversée comme étant le fait de « donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration.

L’objectif est de recentrer l’apprentissage autour de l’élève, en lui donnant les moyens d’être plus autonome. » La classe inversée : retours d’expériences [CREG] La classe inversée répond à une nouvelle formulation du geste de formation en direction des apprenants. Le changement de posture est essentiel pour permettre un suivi plus individualisé des parcours, une forme de guidance se fait jour. La posture élève se modifie également par l’usage du BYOD ou smartphone comme outil de travail et par un travail en présentiel ou avec les outils de l’ENT plus collaboratif.

Cet article vous propose deux retours d’expérience de la classe inversée : Voici un retour d’expérience de Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne sur la classe inversée mise en place par l’équipe enseignante de droit et d’économie et de Karine Gil professeur d’Économie et gestion spécialité GRH au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson et un entretien vidéo de Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret sur la classe inversée durant le confinement.

Webinaire Classe inversée [CANOPE] Webinaire de Marcel Lebrun : les classes inversées, opportunité pédagogique pour le #RetourEnClasse ? [CANOPE] Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance [DANE Versailles] Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. Cette dynamique se poursuit, tout en intégrant une évolution liée à la reprise progressive de la classe. Webinaire 1 - Faciliter l’autonomie et maintenir l’engagement de l’élève dans le travail à distance [DANE Versailles] Webinaire 2 - Mettre ses élèves en activité à distance [DANE Versailles]

Webinaire 3 - S’assurer de l’appropriation des contenus d’enseignement à distance [DANE Versailles] Webinaire 4 - Organiser l’articulation des phases de travail en classe et hors la classe [DANE Versailles] Présentation de la classe virtuelle du CNED [DANE Versailles] Classe virtuelle : proposition de mise en oeuvre [Claire Le Gall-Donot] Série « Repenser le temps avec la e-éducation » [DANE Versailles] Ressources pour la continuité pédagogique en Economie-Gestion LP [CREG] Fiches Pratiques : Ressources outils enseignants [CANOPROF] Quelles ressources pédagogiques asynchrones ? [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante] Les potentialités des ressources pédagogiques Les ressources “externes” Il existe déjà de nombreuses ressources, de diverses formes et taille, dont les ressources éducatives libres (REL).

Avant de se lancer dans la production de ressources, ce qui est assez chronophage, il peut être opportun de rechercher s’il n’en existe pas une version partagée par la communauté universitaire qui conviendrait. Tout en assurant une certaine constance dans la forme des ressources, il ne faut pas hésiter à les mixer avec des ressources complémentaires, cela permet de s’adapter au mieux à la diversité des apprenants.

Ces ressources peuvent donc prendre différentes formes : vidéos, extraits d’ouvrage, articles scientifiques, podcasts, émissions de radio, documentaires, articles de presse, infographies, présentations interactives, conférences…etc. Où trouver des REL ? Articles sur des Ressources éducatives libres. Édubase. Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... [EDUSCOL] Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens.

Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...).