background preloader

Les stratégies de communication d'entreprise

Les stratégies de communication d'entreprise
« Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise. I. On distingue habituellement : II.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article425

Related:  LA COMMUNICATION GLOBALECommunication globaleConcevoir une solution de communicationcommerciale AUDREY ROUGEcgrhterm

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

ROI, ROO, KPI, RONI : comment ne pas se perdre dans la jungle des outils de mesure en matière de social media ? En communication, en marketing ou de manière générale dans le secteur du digital, on nous demande de mesurer ce que rapportent les investissements réalisés par rapport au budget investi. Pour cela, on cherche à évaluer le ROI (Return On Investments) ce qui, avouons-le, n’est pas chose facile. Le ROI, c’est la rentabilité des investissements passés et la justification des futurs. La formule (presque magique) est la suivante : gain lié à l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Comment définir sa stratégie commerciale ? Quand on est dirigeant d’entreprise, on a souvent la tête dans le guidon et on ne prend pas le temps de formaliser sa stratégie commerciale ou de l’expliquer à ses collaborateurs ! Selon une enquête, seul un tiers des entreprises dispose d’une véritable stratégie commerciale et 20% seulement l’ont déclinée en plan d’actions. Pourtant, celle-ci constitue la base de la croissance de toute entreprise. Alors comment développer votre chiffre d’affaires grâce à une bonne politique commerciale ? Etudier le marché Stratégie de Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Les cinq enjeux de la communication corporate 1 Développement durable : preuves à l'appui « Mieux consommer, c'est urgent », « Exigeons du progrès qu'il préserve la vie », « Notre engagement pour les générations futures »... on en passe et des meilleures. Les observateurs de la communication corporate s'accordent pour le dire : les discours pompeux vantant la conduite altruiste et civique de l'entreprise ne dupent personne.« On est au bout d'un système, arrêtons de faire croire aux gens qu'on est là pour faire leur bonheur,peste Éric Zajdermann, PDG de Stratéus (Lowe).À force de clamer qu'on veut faire le bien, les sociétés perdent en crédibilité. Les campagnes corporate ont de plus en plus vocation à augmenter les ventes et c'est une bonne chose. »Même Élisabeth Reiss, PDG d'Ethicity, sonne l'alarme. Le développement durable aurait-il été une mode publicitaire ? 2 Édition d'entreprise : à nouvelle norme, nouveaux bilans ?

Définir ses KPI - Réferentiel de normalisation web - Renow // Luxembourg - Evaluation Les indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs mesurables qui aident à la prise de décision et à la communication à la direction. Définir des KPI permet entre autres : l’évaluation des objectifs fixés ;le diagnostic des facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne ;La communication/information auprès de chefs de service grâce à des tableaux de bord. Exemples de KPI qui peuvent être utilisés pour les médias sociaux

Prestation de services : les cinq missions d'un commercial Mission 1 : un professionnel des services doit d'abord vendre ! On parle de "vente", mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu?est-ce qui fait vraiment la différence entre un vendeur qui vend et un autre qui ne vend pas ? Toute vente peut être décomposée en quatre étapes fondamentales : donner une première impression positive, sonder/découvrir les besoins du client, présenter le produit qui répond parfaitement à ces besoins et conclure la vente. Chaque programme de formation utilise évidemment son propre jargon, et certains programmes décomposent la vente en davantage d'étapes, mais il s'agit là des quatre étapes essentielles.

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. Modèle PPSPS Nom de l’entreprise (ou papier à entête) Adresse : Téléphone :

Related:  sofia41Communication globaleTravaux MaïlysEtude CGRHCommunicationECGsofiadaghoughiitheomontalvez