background preloader

Les bases de la conception pédagogique e-learning

Les bases de la conception pédagogique e-learning
Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et les méthodes de conception pédagogique. Par où commencer ? Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par conception pédagogique. En bref, c’est la pratique qui consiste à rendre l’apprentissage plus efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant. Tout le monde peut créer un projet e-learning, mais il faut un bon concepteur pédagogique pour développer un module qui correspond aux objectifs pédagogiques et aux besoins du public cible. Heureusement, il existe quelques principes fondamentaux de la conception pédagogique que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre premier projet e-learning et qui peuvent vous aider à créer un module qui servira aux apprenants. Pensez au public cible L’analyse du public joue un rôle important dans la conception pédagogique.

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/les-bases-de-la-conception-pedagogique-e-learning/

Related:  Concevoir du e learningDigital LearningEnseigner/Former à distance, multimodalité...INGENIERIE PEDAGOGIQUEE-Learning / Formation en ligne

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel. Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence.

Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui. Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Mettez-vous à la place de vos apprenants. Cours comodal : des pistes pour le préparer et l'animer Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty. Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente physiquement et l’autre à distance.

Astuces et templates pour créer des quiz e-learning efficaces La création de quiz est une part essentielle du travail lorsque l’on souhaite produire des modules e-learning efficaces. Une fois que vous aurez identifié et préparé les informations clés de votre module, vous voudrez évaluer les progrès de vos apprenants et l’efficacité de votre module en demandant aux apprenants de vous montrer ce qu’ils ont appris. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie complète lorsque vous évaluerez les apprenants et pour déterminer le contenu de vos quiz. Dans cet article, nous avons rassemblé les ressources dont vous aurez besoin pour développer cette stratégie.

Créer le son parfait pour votre module Demandez à plusieurs concepteurs de module comment rendre un projet plus attirant et vous obtiendrez de nombreuses suggestions sur l’utilisation plus efficace des images, des vidéos et des animations. Les éléments visuels et interactifs constituent un bon point de départ. Mais il y a un aspect qui est souvent oublié : l’audio. Dans le cadre du e-learning, l’audio ne se limite pas, comme beaucoup le conçoivent, à une voix-off. Il peut inclure en effet des entretiens audio, des sons d’ambiance, des effets sonores ou de la musique. Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour me poser des questions sur le métier du concepteur e-learning dans la perspective d’une éventuelle reconversion. Parmi vous des formateurs, des enseignants, des informaticiens, mais pas seulement. Bien souvent, ce sont les mêmes questions qui reviennent, donc je me suis dit que le plus simple était de faire un article avec toutes les réponses et de le partager ici. Allez, c’est parti !

Intégrer une plateforme LMS dans ses pratiques pédagogiques Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale. En effet, une plateforme LMS offre aux enseignents et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne mais aussi de les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. En effet un formateur peut intégrer des ressources digitales à des moments stratégiques de sa pédagogique.

Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? Le modèle SAMR, définit par Ruben Puentedura, fournit une grille de lecture intéressante pour convertir des formations intégrant des activités en présentiel en formations totalement distancielles. Elles utiliseront des contenus digitaux existants et des outils, solutions, modalités nouvelles pour redéfinir progressivement ce qui se passe en présentiel et/ou ajouter de nouvelles tâches formatives impossibles avant. Voici quelques idées au fil des 4 lettres de ce modèle issues de l’expérience acquise de design et d’animations de parcours de formation distanciels. S comme Substituer

Le modèle PAF : Présentation / Application / Feedback Avez-vous entendu parler du modèle PAF pour la conception pédagogique ? PAF est un acronyme qui signifie présentation, application et feedback (ou retours en français). C’est un modèle de conception pédagogique peu connu qui définit comment le contenu d’une formation devrait être divisé.

Related: