background preloader

FORMATION DIGITALE

Facebook Twitter

Les chiffres 2021 du Digital Learning. L’ISTF publie les résultats de sa 7ᵉ enquête annuelle auprès de 400 professionnels de la formation - une cartographie du marché et des pratiques du Digital Learning, et de leurs évolutions année après année… Une sorte de benchmarking pour les responsables de formation qui en prendront connaissance !

Les chiffres 2021 du Digital Learning

On ne s’étonnera pas que le secteur de la formation ait été fortement affecté par la Covid-19. Ainsi, la moitié des répondants à notre sondage indiquent avoir intégré ou vouloir intégrer le numérique à leur offre de formation pour s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires. Plus intéressant encore, le sondage révèle des modifications plus profondes qui vont durablement transformer le paysage de la formation. L’explosion du 100% à distance Cette tendance pourrait bien s’inscrire dans la durée puisque 89% des entreprises disent vouloir poursuivre dans le distanciel ou le blended, une fois la crise terminée. Après la crise sanitaire... Une période délicate pour les organismes de formation. Comodal exemples 2018. Planification cours. Microplanification cours comodal. Pedagogie interactive. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus.

Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia. La formation comodale.

Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ».

La formation comodale

(Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux : Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ? Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle.

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Une classe virtuelle n’est pas un webinaire Un webinaire est destiné à communiquer des informations, éventuellement à échanger et discuter. Exploitez à fonds les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle que vous utilisez Brice Bragato, de Live Session, montre bien quelles sont les fonctionnalités à partir desquelles il faut apprécier une solution de classe virtuelle dans ce billet.Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet : Rythmez votre classe virtuelle !

Boîte à outils de la formation digitale. Bonnes pratiques Apprendre à évaluer à distance (Denis Cristol) Comment choisir une formation à distance ?

Boîte à outils de la formation digitale

(JL Peuvrier, fondateur de Stratice) Communotic (Espace d’échange sur la formation de la Région Normandie) #oncontinueaformer, un ensemble de 4 propositions pour vous aider à adapter vos formations "à distance" : des ressources, des webinaires, des outils et des forums. La multimodalité au service de l’alternance, l’expérience des CFA du GIFOD (A télécharger) Mieux j’interagis, mieux je me forme. Apprendre dans un dispositif de formation à distance (Bernard Blandin, Directeur de recherches CESI) Animer une classe virtuelle, tutoriel (CNED) Scénarios pour la continuité pédagogique (le Cnam) Services et initiatives #covid19 Le Cnam Il ouvre à tous sa plateforme nationale opérée par le Living Lab Sofa Pays de Loire Boîte à outils numériques, expérimentations et dispositifs pédagogiques (serious games). Juridique.