background preloader

%Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles

%Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles
Il y a quelques années, de nombreux formateurs plaçaient leurs espoirs dans l’apprentissage en ligne. Pour certains, le E-Learning allait révolutionner l’apprentissage. Force est de constater que ces premières tentatives n’ont pas rencontré le succès escompté. Depuis l’avènement des médias sociaux, on constate pourtant une certaine évolution dans les dispositifs pédagogiques à distance : simple effet de mode ou réelle amélioration pour l’apprentissage ? Suite aux partages et échanges durant les ateliers d’initiation E-Leaning organisés par l’AWT – L’Agence Wallonne des Télécommunications – Xavier Van Dieren, formateur et concepteur de parcours en ligne chez NOW.be, a mis en évidence plusieurs éléments en faveur et en défaveur de ces dispositifs. Avec son aimable autorisation, je vous propose de parcourir ensemble plus en détails le Top 5 (avantages, leviers) et le Flop 5 (freins, obstacles) des dispositifs E-Learning 2.0 dans les entreprises : 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.formavox.com/elearning-avantages-inconvenients-top-5-flop-5

Related:  Avantages et inconvénientsConcevoir un parcours de formation FOADRéflexions sur la question du e-learning

Formation en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde). Diagramme coût-efficacité.

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en […] Recommander cette page à un(e) ami(e) Préparé en 2007 pour le REFAD par Mme Lucie Audet, "Pour franchir la distance" est un guide destiné aux praticien(ne)s de la formation, de tous les niveaux et contextes d’enseignement. Il présuppose une connaissance des problématiques éducatives et un intérêt pour la formation à distance et ses technologies. Il s’agit d’une introduction approfondie, qui sera utile à ceux qui débutent ou envisagent l’utilisation prochaine de la formation à distance dans leur contexte, qu’ils soient appelés à développer du matériel de formation à distance ou à donner du support aux étudiants qui l’utilisent.

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs par Jacques Rodet Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 Evoquer l’encadrement dans les moocs revient aujourd’hui davantage à poser des questions, parfois à élaborer des solutions, plutôt qu’échanger et mutualiser sur les résultats que ces solutions auraient permis d’enregistrer. Publication L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux aux éditions Educagri et un article dans la revue Actualité de la formation permanente. Ces publications rendent compte des travaux et des résultats de la conférence de consensus qui a réuni en 2008 une douzaine d'experts de « terrain » et de « la recherche ». Elles constituent des ressources pour les enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants, tout acteur de l'éducation et de la formation concerné par la question de l'individualisation.

Le blog d'Isabelle Gonon ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort. Séminaire TIC ENS Cachan 2011-2012 Responsables : Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et Institut français d’éducation Joël Boissière, service innovation, direction de la stratégie, Caisse des Dépôts le jeudi de 18h à 20h ENS de Cachan, Pavillon des jardins Présentation Ce séminaire a pour objectif de fournir un lieu et un moment de présentation et d'échanges afin de faire le point sur la place des TIC en éducation (enseignements secondaire et supérieur), d'une part à l'ENS Cachan, d'autre part au plan national et international, ainsi que de proposer des balises sur l’avenir proche. Il est largement ouvert à toutes les personnes intéressées. Une alternance entre des séances transversales et des séances consacrées à des disciplines scolaires et universitaires est prévue.

Isabelle Quentin - Publications et conférences Thèse de doctorat Quentin, I. (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. FOAD-TIC 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple.

Les thèses en e-éducation Je vous propose une liste des thèses publiées depuis 2008 dont le sujet est relatif à un aspect de la e-éducation. Je me suis appuyée sur les bases HAL et de l’ATIEF, il en manque sûrement. N’hésitez pas à me signaler les oublis, les omissions et les erreurs. Merci D’avance Abedmouleh Aymen – Approche Domain-Specific Modeling pour l’opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance. (11/07/2013). Université du Maine. Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. L'apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l'établissement d'une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. L'apprenant est au centre du système, il doit savoir comment l'apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important.

Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ? L’enseignant a toujours travaillé chez lui pour préparer les cours ou corriger les copies ; les statistiques montrent qu’un enseignant certifié ou agrégé passe entre 15 et 18 heures devant les élèves mais travaille en réalité aux alentours de 40 heures. « Ce qui transforme leur métier, c’est l’introduction du numérique ». En effet, le numérique permet aux enseignants de travailler de chez eux : ils peuvent, soit suivre une formation en e-learning dans le cadre de la formation continue, soit initier des cours puisque tout le monde s’accorde à dire que les enseignants peuvent aujourd’hui « travailler en classe et hors la classe ». Pour cela, ils vont avoir besoin d’une instrumentation numérique à leur domicile et c’est présentement ce qui intéresse Jean-Paul Moiraud. Instrumentation numérique du domicile des enseignants : une réalité à prendre en compte. A la maison, il faut que l’enseignant entre dans des stratégies de compréhension de son écosystème technique.

Le renouveau de l'ingénierie de formation - CAA Intégrées dans les dispositifs de formation, les technologies bouleversent l’approche de la formation et le développement des compétences dans les organisations : Elles centrent l’apprentissage sur l’apprenant et non sur le contenu.Elles redéfinissent le rôle du formateur.Elles exigent de chacun une attitude plus impliquée et active dans sa formation.Elles forcent l’accès et la circulation de l’information à un rythme incomparable.Elles génèrent un besoin en nouvelles compétences. En clair, l’impact des technologies dans l’entreprise n’est pas neutre et induit des évolutions dans les organisations : changements qu’il faut anticiper, conduire, et accompagner. En s’appuyant sur des analyses, des interviews, des recherches et expériences menées aux Etats-Unis et en Europe, cette étude apporte aux entreprises une vision de l’évolution de la formation et des formateurs, afin d’exploiter le potentiel pédagogique des nouveaux outils.

Related: