background preloader

COMPETICE

COMPETICE

http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/index.php

Related:  Accessibles en tout tempsCONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATIONRessources institutionnelles - Formation aux TICENumérique éducatifChef d'établissement, acteur du numérique

L’adhésion, pour commencer 5 juin 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle En éducation, on a toujours le souhait que nos élèves nous obéissent. Plusieurs jettent un regard nostalgique sur une époque où la discipline et l’autorité étaient à l’honneur. Malheureusement, pour certains, ces temps sont révolus, il faut passer heureusement à autre chose.

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? C2i L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement. Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Mais de nombreuses études montrent que beaucoup d’entre eux n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments pour leurs études et leur insertion professionnelle. Le C2i, certificat informatique et internet, répond à cet enjeu. Les compétences numériques, une exigence européenne La compétence numérique qui garantit un usage sûr et critique de ces technologies constitue l’une des huit compétences-clés du Cadre de Référence Européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie :

Le renouveau de l'ingénierie de formation - CAA Intégrées dans les dispositifs de formation, les technologies bouleversent l’approche de la formation et le développement des compétences dans les organisations : Elles centrent l’apprentissage sur l’apprenant et non sur le contenu.Elles redéfinissent le rôle du formateur.Elles exigent de chacun une attitude plus impliquée et active dans sa formation.Elles forcent l’accès et la circulation de l’information à un rythme incomparable.Elles génèrent un besoin en nouvelles compétences. En clair, l’impact des technologies dans l’entreprise n’est pas neutre et induit des évolutions dans les organisations : changements qu’il faut anticiper, conduire, et accompagner. En s’appuyant sur des analyses, des interviews, des recherches et expériences menées aux Etats-Unis et en Europe, cette étude apporte aux entreprises une vision de l’évolution de la formation et des formateurs, afin d’exploiter le potentiel pédagogique des nouveaux outils.

Aides et outils pour les TICE Connaître et utiliser un ordinateur Utiliser et protéger son ordinateur, gérer ses fichiers. Des pistes pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.Mise à jour janvier 2013 D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent.

Aménager son espace de formation Nous sommes tous persuadés qu’un espace de formation bien aménagé favorise l’apprentissage. La salle de formation ne doit pas être considérée comme une donnée de l’institution. C’est un instrument pédagogique que les formateurs et coordonnateurs doivent pouvoir utiliser et orienter en fonction des besoins des apprenants. Les premières idées qui viennent : avoir une salle propre et accueillante, lumineuse (les couleurs utilisées ne sont pas nécessairement passe-partout…) ;utiliser de mobilier modulaire dont l’arrangement peut être revu ;proposer des chaises confortables ;proposer différents types d’espace en fonction des activités (travail individuel sur ressources papier, travail individuel sur ordinateur avec possibilité d’écouter du son avec un casque, travail en groupe, éventuellement installer un espace détente-lecture). Les murs de la salle ont également un rôle à jouer :

Related:  MOOCs / ressources pr auto-formation...Formations plan numérique 2016-2017Méthodo - Gestion de projetC2I/TUTORATPédagogie numériqueThéorie - Conceptionoutils pédagogiques