background preloader

Comment scénariser un module Elearning ?

Comment scénariser un module Elearning ?

http://www.formateurduweb.fr/comment-scenariser-un-module-elearning/

Related:  Concevoir du e learningDigital LearningEdu-Mooc

Modules e-learning compatibles avec une mauvaise connexion Il est courant de penser, lorsqu’on en bénéficie soi-même, que tout le monde à accès à internet à haut débit. En effet, dans une grande partie du monde occidental, on a accès à une connexion internet de bonne qualité. Alors nous supposons simplement que nous trouverons une bonne connexion wifi partout où nous irons et quand nous en aurons besoin. Comment créer un MOOC De 500 à 25 000 apprenants Un MOOC (Massive Open Online Course - cours en ligne ouvert à tous ) regroupe une très grande quantité d’apprenants à la fois. Certains attirent 500 apprenants, d’autres comme le MOOC GdP (Gestion de projet) peuvent en intéresser jusqu’à 25 000 à la fois.

Évaluer, évaluer vous en avez de bonnes ! Satisfaction, impact : 2 mots clés de l’’évaluation Le modèle de Kirkpatrick permet un premier tri. On peut évaluer si les apprenants sont satisfaits de leur formation (la feuille d’évaluation traditionnelle, exercice dont on doit toutefois relever la part de subjectivité) ; s’ils ont mémorisé des connaissances (par exemple à travers le quiz d’un module e-learning) ; s’ils ont mis en application ce qu’ils ont appris ; si cette application a eu un impact sur leur performance. Dans ce continuum d’évaluation, deux mots clés : satisfaction, impact. La satisfaction traduisant le niveau de qualité perçu par l’apprenant ; l’impact comme output de la formation justifiant in fine la formation et les moyens que l’entreprise et la collectivité lui apportent.

Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique Rise 360 vous permet de créer très facilement des modules responsive. Mais saviez-vous que vous pouvez également personnaliser l’apparence de vos modules pour les adapter à la charte graphique de votre entreprise ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer. Importez votre logo Ajouter le logo de votre entreprise est le moyen le plus simple de personnaliser votre contenu Rise 360. Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ».

Guide pédagogique “Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance” Ce guide rédigé par Cyril Bouchard, ingénieur pédagogique, propose aux enseignants et formateurs une marche à suivre complétée de nombreux documents partagés et accessibles en ligne afin de réfléchir à la mise en place d’un cours à distance. Modèles, fiches, conseils, méthodologie, Cyril Bouchard ne laisse rien au hasard pour aider les enseignants à devenir créateurs de cours en ligne ! En lisant l’interview que Cyril Bouchard a accepté de donner à la rédaction de l’Atelierdu Formateur, vous apprendrez que ce guide est le fruit d’un travail imposé lors de la formation qu’il a suivie pour devenir “Ingénieur Responsable pédagogique”. Accès direct au guide Lire l'interview de Cyril Bouchard, auteur du guide "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"

Top 11 des erreurs eLearning que tout professionnel du eLearning devrait éviter Il y a tellement de choses à considérer au moment de développer un cours eLearning. S'inquiéter du contenu principal, développer une stratégie eLearning efficace, s'assurer que la conception pédagogique est en accord avec l'image de marque et le message de la compagnie... Toutes les étapes même les plus simples peuvent vous mettre la pression. Deux outils pour scénariser son enseignement – CIEL Vous devez préparer un nouveau cours et vous aimeriez innover en intégrant des activités d’apprentissage, mais vous ne savez pas quoi et comment faire? Ou alors vous êtes responsable d’une formation, d’un module dont vous aimeriez repenser l’organisation avec les enseignants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors l’application en ligne « Learning designer » (LD) ou le kit « ABC learning design » (ABC ld) peuvent vous aider.

Rise 360 ou Storyline 360 : lequel utiliser pour votre projet ? Depuis que nous avons lancé Rise 360, nos clients nous posent souvent la même question : « Comment savoir si je dois utiliser Storyline 360 ou Rise 360 pour mon projet e-learning ? » Voici ce que je réponds habituellement : « Personnellement, je trouve que Rise 360 est parfait pour la plupart de mes projets. Cela me permet de créer des modules responsives en quelques heures à peine. Et si j’ai besoin d’une ou deux activités interactives personnalisées, je les crée dans Storyline 360 et je les insère dans mon module Rise 360 sous forme de blocs. Et si j’ai besoin de pouvoir personnaliser entièrement mon module au pixel près, j’utilise Storyline 360. »

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent des ordinateurs ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou une autre ? Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous allons, entre autres, définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage qui mérite qu’on s’y intéresse. Alors si vous voulez en savoir plus sur le e-learning, cet article devrait vous plaire !

Related: