background preloader

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus
C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Mais le risque est que les participants soient submergés par un excès d’informations et ne voient plus où sont les priorités. Que faut-il retenir, que faut-il savoir faire ? L’effet Zeigarnik Présentation de l’effet Chacun le sait : on apprend beaucoup dans les cafés. Elle réalise une étude avec un groupe d’enfants qui lui confirme son hypothèse : lorsqu’une activité est interrompue, ceux-ci s’en souviennent davantage le lendemain. Les enfants réalisent une vingtaine d’activités. Quelle utilisation en formation L’effet Zeigarnik est important en formation. Ressources

https://cursus.edu/articles/43854/formation-a-distance-ne-chargeons-pas-trop

Related:  Hybridation de l'enseignementENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcesPédagogieE-learningConcevoir du e learning

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus.

Réflexions autour de l’hybridation La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions.

S'ouvrir à l'intuition pédagogique Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend. «Ah ! non ! 5 fonctionnalités de Storyline 360 à connaître Il y a tellement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications et ressources Articulate 360 qui sortent régulièrement qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctionnalités pratiques qui peuvent vraiment augmenter votre productivité. C’est pourquoi j’ai rassemblé cinq de mes fonctionnalités Storyline 360 préférées qui ont été déployées récemment avec des liens vers des pas à pas, des conseils pratiques et d’autres ressources que vous avez peut-être manquées. Je vous laisse découvrir tout cela ! 1. Devenez un utilisateur expérimenté de la bibliothèque média Avec la bibliothèque média de Storyline 360, la gestion de vos fichiers audio, de vos images, des personnages et des autres ressources de votre projet est plus rapide et plus facile que jamais.

Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation – Service national du RÉCIT – Gestionnaires scolaires 21 avril 2020 Pour faire suite à mon texte Éducation : de l’urgent à l’important, j’ai poursuivi ma réflexion afin de proposer des orientations qui prendraient en compte les éléments et les questions que j’ai soulevés jusqu’à maintenant. De plus, j’ai reçu de nombreux commentaires, tous très pertinents, qui ont nourri ma réflexion et qui m’ont touché profondément. Je vous en remercie grandement.

Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre L’émergence grandissante des technologies n’est plus une surprise pour personne. Depuis les dernières années, les chercheurs ont avancé plusieurs hypothèses et présenté autant de résultats sur les retombées avantageuses que procure l’usage des technologies éducatives sur l’apprentissage (Bulfin, Johnson et Bigum, 2015). À cet effet, plusieurs études s’intéressent à l’impact et à l’utilisation efficace de différentes technologies éducatives pour l’ensemble des matières à l’école. Néanmoins, l’éducation physique semble être le mouton noir. Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi.

L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative. Mise en situation Le cœur battant, Léopold, professeur en sciences de l’éducation depuis plus de sept ans, prend connaissance des commentaires des étudiantes et des étudiants reçus dans l’évaluation des enseignements : « J’apprécie vraiment les rétroactions… L’enseignant a su créer des liens de confiance avec nous… Disponible… À notre écoute… Soucieux de notre réussite, il donne d’excellents conseils...

Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ? un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile. Non, l’apprentissage mobile n’est pas de l’apprentissage en ligne sur un téléphone intelligent.

Hybridation en documentation Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..).

Animer un webinaire - Thot Cursus Un webinaire qu’est-ce que c’est ? Un webinaire désigne un séminaire réalisé via internet, notamment utilisé pour de l’enseignement à distance. D’une durée de 15 min à 1h en moyenne, les webinaires permettent d’aborder des contenus bien délimités et ciblés.

Related: