background preloader

Multimodalité Digital-Learning Formation

Facebook Twitter

Des pistes pour préparer et animer un cours comodal. Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty.

Des pistes pour préparer et animer un cours comodal

Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente physiquement et l’autre à distance. Dès lors, pour rendre possible la présence et l’engagement, quels sont les éléments à considérer ? Quelles activités privilégier ? Vignettes de pédagogie active.

Vignettes de pédagogie active.

Jeux - serious gaming - gamification

Outils et ressources numériques. Sites de veille. Pédagogie. Numérique. Visual Mapping. Technologies Innovantes. Sécurité Digitale. Design Thinking. Réseaux Sociaux. Droit Auteur / Image. Education aux TICE. NeuroSciences / Pédagogie.

Vue de La présence à distance en e-Formation : Entretien avec Annie Jézégou. Apprentissage. Apprendre à apprendre. Ressources e-learning. UE Ingénierie pédagogique. NUMERIQUE ET INNOVATION. FOnum RefNum. Outils numériques. CLASSE VIRTUELLE. OUTILS TICE. Boîte à outils de la formation digitale. Bonnes pratiques Apprendre à évaluer à distance (Denis Cristol)

Boîte à outils de la formation digitale

2017 rapport taddei 740190. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ? Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. « Consolider l’apprentissage grâce aux neurosciences » En nous éclairant sur le fonctionnement de notre cerveau, les neurosciences et les sciences cognitives impactent positivement les processus de formation, notamment de mémorisation des savoirs.

« Consolider l’apprentissage grâce aux neurosciences »

De quelle manière ? Les réponses de Marie Lacroix, co-fondatrice du cabinet de conseil Cog’X, spécialisé dans les sciences cognitives. Quelles stratégies d’apprentissage sont-elles validées par les neurosciences ? D’après les travaux en neurosciences et sciences cognitives, un apprentissage efficace repose notamment sur deux piliers : l’effet testing et l’effet spacing. Andragogie et Pédagogie, blanc bonnet et bonnet blanc ? Suite à l’article d’Aymeric sur l’utilisation abusive du terme « pédagogie », un de nos lecteurs a posté le commentaire suivant : « Bonjour.

Andragogie et Pédagogie, blanc bonnet et bonnet blanc ?

Le terme à utiliser concernant la formation des adultes existe. Bon usage du brise-glace en formation. On a tous déjà assisté à une formation commençant par une activité brise-glace.

Bon usage du brise-glace en formation

La plupart du temps ce n’est pas la glace que ça me brise le plus. Reportage. Pour rappel : objectif d’une activité brise-glace. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur. Un article d’Elzbieta Sanojca, communication au colloque QPES 2019, "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

", une publication sous licence CC by sa nc ELZBIETA SANOJCA Univ Rennes, CREAD - EA 2875, F-35000 Rennes, France, elzbieta.sanojca@univ-rennes2.fr Bilan de recherche en pédagogie MOTS-CLES : formation des adultes, formation hybride, compétences collaboratives, coopération, 1. Formations multimodales. AFEST. Cette bibliographie non exhaustive s’appuie notamment sur le dossier documentaire réalisé par le Centre Inffo : L’action de formation en situation de travail – AFEST.

AFEST

Les synthèses documentaires de Centre Inffo, 9 juillet. Enseigner : apports des sciences cognitives. Les intelligences multiples: tous intelligents ! U.Lab. La conscience du coaching - Du coach qui adapte au coach qui éveille les consciences. Ayant le plaisir de participer à une table ronde vivante le 15 septembre pour l'événement et la célébration de 30 ans de coaching et de culture CT, je partage dès à présent un texte prospectif écrit avec le regard critique de 15 coachs sur lequel j'aimerai avoir vos réactions (5 questions incluses dans le texte), afin d'alimenter les échanges auxquels je suis conviés.

La conscience du coaching - Du coach qui adapte au coach qui éveille les consciences

Bien à vous et magnifique été avec tous ceux que vous aimez Le questionnement ici proposé aux coachs se place dans une perspective d’avenir quant à la vie, l’humanité, la terre, les relations aux autres, les entreprises, l’économie, le leadership, la société, la culture etc. [Newsletter #127] Les clés d’un parcours Blended Learning réussi. Learning by doing : formation par la pratique. Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation. Le consensus de l'individualisation. Par Monique Royer L’individualisation, ça fait vingt ans qu’on en parle dans la formation pour adultes, avec des échos côté formation initiale, mais que veut dire formation individualisée, quelles pratiques, quelles organisations, quels fonctions du formateur en découlent ?

Pour répondre à ces questions, des experts, chercheurs et praticiens ont emprunté la voie de la conférence de consensus sous la houlette d’Anne-Françoise Trollat, chef de projet et chargée de recherche à l’Enesad-Eduter, dans le cadre d’un projet porté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional de Bourgogne. Ils se sont réunis en janvier pour un séminaire à huis clos durant lequel ils ont mis au point ensemble une définition de la formation individualisée et des éclaircissements sur les notions d’individualisation, de modularisation et de personnalisation.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. Echanger & Former en Salle Virtuelle. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Se former à la Culture digitale avec le MOOC : DigiMOOC - My Mooc. Module 1 : Le digital : de quoi parle-t-on ? Module 2 : Le digital demande de nouvelles compétences individuelles Module 3 : L'impact du digital sur les entreprises : nouvelles logiques et nouveaux modes de travail Module 4 : L'impact du digital sur les modèles économiques Certification (Optionnel : à partir de 49€)

Le cerveau à tous les niveaux. Une introduction au modèle ADDIE - Articulate. Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Mine de Savoirs : Digital Learning. MOOC Scenafor : une formation de formateurs en mode hybride – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. Les compétences du formateur. LAME MP3 Encoder.

Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. #UnePépiteParJour. Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. "Innover en formation" Le Storytelling en formation. Découvrez Glowbl - Glowbl. Wooclap. Screencast-O-Matic. Appear.in – one click video conversations.

Qwant. Apprendre en présence et à distance. Calendrier de l'avent 2019 - Coopformation. Pour mon 1er calendrier de l’avent, j’ai choisi pour thème NUMERIQUE & LIBRE. Je vous propose des réflexions qui peuvent nourrir les regards que l’on peut porter sur internet, les applications et les logiciels que nous utilisons. Certains jours s’ouvriront sur des logiciels ou applications aisément utilisables, toujours gratuits et libres.