background preloader

MAP - Concevoir un cours en ligne

MAP - Concevoir un cours en ligne

http://trouvetavoie.files.wordpress.com/2014/01/concevoir-un-cours-en-ligne.png

Related:  Scénarisation pédagogiqueCONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATIONnadeifIngénierie formationScénarios

Créer un parcours de formation interactif en ligne En matière de production de contenus pédagogiques interactifs, il y a les chaînes éditoriales telles que eXeLearning et la suite Scenari, les plus connues. Mais il y a aussi des applications en ligne qui sont dédiées à la même cause et qui vous facilitent la vie tout simplement parce qu'ils ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur et vous permettent de stocker vos données dans le Cloud. L'un de ces outils est Simplebooklet, présenté par le portail Skoden. A l'origine, Simplebooklet n'a pas vocation à créer des parcours d'apprentissage.

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Produire un module e-learning, étape par étape Les néophytes e-learning sont souvent à la recherche d’un processus simple pour produire des modules e-learning. C’est d’ailleurs peut-être de cette manière que vous avez trouvé cet article. La réalité est que chacun a sa méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer, le nombre d’acteurs impliqués…) le processus peut varier.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Fiche outil : construire une matrice de polycompétences Une matrice de polycompétences permet de cerner les besoins de formation du personnel. Elle offre la possibilité de faire un point sur les savoir-faire de chaque collaborateur au sein de son processus et d'évaluer les progrès de chacun dans l'acquisition de nouvelles compétences. C'est également un outil efficace d'évaluation de la couverture des activités à un instant donné. La matrice de polycompétences n'est plus valable en cas de changement d'effectif et de niveau de compétence. Elle doit être actualisée au fil de l'eau de leurs évolutions notamment à l'occasion des évaluations des collaborateurs.

Comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel Les développeurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour apprendre aux apprenants à utiliser des logiciels. La plupart du temps, nous avons besoin d’un outil de capture vidéo d’écran pour créer notre tutoriel de logiciel (ou créer un didacticiel pour une application ou un site web). Mais si vous avez déjà enregistré un tutoriel pour un logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de se démarrer. Il suffit rarement d’avoir juste à lancer l’enregistrement et filmer la séquence: si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. À quoi faut-il donc penser ? Conception d'un cours en ligne: Scenarisation 4.1. Le scénario d'un cours en ligne Le scénario d’apprentissage et le dispositif d’apprentissage, c’est quoi ? Un scénario d’apprentissage (ou scénarisation d’un cours) est l’ordonnancement de la mise en œuvre de tous les structurants du cours, exactement comme les scénaristes qui travaillent avec des acteurs et des décors pour un discours, un message ou une histoire ! C'est aussi le résultat du choix d'une stratégie d'apprentissage par rapport à un contenu d'apprentissage spécifique. Le dipositif d’apprentissage est l’ensemble des moyens humains et matériels à mobiliser pour réaliser le scénario d’apprentissage.

Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE Institut de Gestion Social · Formation Continue · Année 2010 - 2011 Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget ? « Regarder l'avenir, c'est déjà le changer. » Gaston Berger Auteur : Marilyne Darne

MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Scénario pédagogique — EduTech Wiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne. Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Cette relation d’apprentissage est souvent implicite pour plusieurs enseignants. Le fait qu’un enseignant communique à ses élèves, avec un PowerPoint, des informations résume bien le standard d’une relation d’enseignement et d’une relation didactique. Par la suite, on trouve souvent des excuses si l’élève n’apprend pas en soulignant son manque de motivation, d’attention, d’assiduité, d’organisation, etc. Pour arriver à susciter une relation d’apprentissage, l’enseignant a le pouvoir d’agir seulement sur la relation d’enseignement et la relation didactique.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0 Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Related: